Lanaudart logoÉdition octobre 2024 / 124e édition
8
Dans sa huitième année!
Mise à jour: 22 décembre 2022
Un surprenant premier album aux accents manouches

Né en 2015 de la rencontre d'un violoniste jazz venant du sud de la France et de trois musiciens de premier plan de la scène jazz manouche de Montréal, La Verdine, qui signifie roulotte en ancien français, est une jeune formation pleine d'entrain et de fougue. Par son engagement à jouer de façon moderne les musiques de Django Reinhardt et à proposer des compositions originales qui mêlent savamment différents styles de musiques, telles que les musiques classiques et tziganes, ce jeune quartet montréalais étonne par sa maturité et son audace musicale.

La Verdine propose maintenant l'album La belle époque, enregistré sur bandes magnétiques, avec de vieux microphones à rubans au studio Breakglass (Patrick Watson, Arcade Fire) à Montréal. Les huit compositions de ce premier opus ont été mixées par Tonio Morin-Vargas et masterisées par Ryan Morey.

Le projet La belle époque utilise l'orchestration traditionnel manouche (deux guitares manouches, contrebasse et violon) pour interpréter des compositions qui fusionnent le style à d'autres influences musicales de longue date des membres de la formation, telles que la musique contemporaine, le jazz moderne, le néo-classique, le folk et le rock, pour ainsi le sortir du swing traditionnel.

Déployant cette intrépide démarche en concert, ils arrangent quelques morceaux du grand compositeur et guitariste Django Reinhardt, ainsi que d'autres, issus du répertoire tzigane d'Europe de l'Est, pour représenter la source de leur inspiration : la musique du peuple manouche.

Lauréat du Concours Tremplin de la Scène des Luthiers du Festival Django Reinhardt en 2018, le plus grand concours et festival international de jazz manouche au monde présenté à Samois-Sur-Seine, le village où Django est décédé en 1953, La Verdine fut réinvité dans le programme officiel pour y présenter son projet La belle époque sur la grande scène principale, où tous les plus grands guitaristes et violonistes de jazz manouche se sont produit, dont Biréli Lagrène, Mathias Lévy, Stéphane Grappelli, Angelo Debarre, Stochelo Rosenberg et Didier Lockwood.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 124e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité