Lanaudart logo Édition octobre 2022 / 77e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 26 août 2022
Un nouveau projet de collaborations

Très actifs sur la scène musicale québécoise, soit à la direction musicale et comme house band du rendez-vous quotidien Bonsoir bonsoir! sur les ondes de Radio-Canada ou par leurs nombreuses collaborations avec les plus grands artistes d’ici, Les Twenty-Nines démarrent un nouveau projet de collaborations.

Ce projet d’album mettra leur créativité, leur talent, leur sensibilité, leur bagage musical riche, leur grand désir de dépassement et leur vision musicale unique au premier plan. Le premier extrait paraît sous forme de voyage très personnel, où l’abondance de cordes combinée à la pulsation hypnotique de la batterie et des percussions nous amènent directement au grand large, au grand vent.

La pièce Bateau, écrite et composée par le duo, met de l’avant la voix et la grande sensibilité de Fred Fortin. Une première pour l'artiste, qui a l'habitude d'écrire et composer ses propres chansons. Avec cette première collaboration, Les Twenty-Nines voulaient emmener Fred Fortin dans un univers pop, l’accompagnant d’un arrangement enrobé de couches de cordes. Ce dernier défend avec beaucoup de sensibilité et d’authenticité cette image du marin seul, mais pourtant très solide et fort que Les Twenty-Nines ont imaginé.

Au cours de la dernière année, Julie Lamontagne et Tony Albino se sont installés en studio afin d’écrire et de composer. Ils ont ensuite approché des artistes, avec le désir de créer une pièce unique pour chacun d’eux, en cassant parfois le style de l’interprète ou, encore en mettant simplement leur créativité au service de ce dernier. Au cours des prochains mois, on découvrira d’autres extraits mettant de l’avant leurs créations, interprétés par entre autres Imposs, Halde, Koriass, Léonie Gray, Barnev Valsaint, Rymz, Antoniya, Patsy Gallant et Elliot Maginot. L’album regroupant toutes ces collaborations paraîtra en 2023.

L’extrait Bateau du duo Les Twenty-Nines feat. Fred Fortin est disponible sur toutes les plateformes.

À propos des Twenty-Nines

Formé en 2017 par Julie Lamontagne et Tony Albino, le duo Les Twenty-Nines était déjà très actif sur la scène musicale québécoise depuis de nombreuses années, collaborant avec quelques-uns des plus grands artistes d’ici en tournée et en studio (Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Bruno Pelletier). On a pu notamment les voir en tant que musiciens et à la direction musicale de nombreux grands spectacles, dont ceux de la Fête nationale à Montréal et à Québec. Ils ont également fait partie du rendez-vous privilégié hebdomadaire de l’émission musicale Belle et Bum pendant des années et ont remporté à eux seuls de nombreux prix pour leur travail individuel sur scène, sur disque et à la télévision. Avec leur parcours musical riche et propre à eux, ils s'inspirent de la musique classique, du jazz, du pop sous toutes ses formes, du R&B, ainsi que de l’électro et ils ont assurément peaufiné leur son en tant qu’house band du talk-show quotidien Bonsoir bonsoir! à Radio-Canada. Les Twenty-Nines sortiront leur premier album au printemps 2023, un premier de plusieurs projets de collaborations à venir pour ce duo de multi-instrumentistes talentueux.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 77e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.