Lanaudart logo Édition juillet 2022 / 71e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 9 avril 2022
(Re)découvrir Lionel Daunais
Quarante ans après sa disparition

Pour commémorer le quarantième anniversaire de la mort du compositeur montréalais Lionel Daunais, l'étiquette Centredisques et Marc Bourdeau, pianiste et réalisateur, proposent de (re)découvrir quelques-unes de ses œuvres les plus connues grâce à l'album Lionel Daunais mélodies . songs.

Pendant plus de cinquante ans, Lionel Daunais a exercé une indéniable influence sur la scène lyrique québécoise grâce à ses multiples activités de chanteur, compositeur, parolier, metteur en scène, personnalité de la radio et directeur artistique.

C'est à l'adolescence que M. Bourdeau a rencontré l'œuvre diversifiée de Lionel Daunais pour la première fois, et au fil des ans, il a eu l'occasion de jouer ce répertoire en concert et à la radio, avec un accueil toujours enthousiaste du public.

«Voyant que le quarantième de son décès approchait, je me suis dit qu'il fallait absolument enregistrer un bel album, d'une part pour célébrer l'apport considérable de Daunais à l'essor de la vie musicale québécoise, et d'autre part pour permettre aux gens, ici et à l'étranger, de découvrir ou de redécouvrir cet auteur-compositeur fabuleux. Nous avons eu la grande chance de recevoir un généreux appui financier du Conseil des Arts du Canada afin de réaliser notre projet», explique-t-il.

Cinq interprètes, Canada et Suisse

Ce nouvel album est le seul où les ravissantes mélodies et chansons de Lionel Daunais sont interprétées par cinq formidables musiciennes et musiciens classiques du Canada et de la Suisse :

Jacqueline Woodley, soprano

Annina Haug, mezzo-soprano

Pierre Rancourt, baryton

Michel Bellavance, flûte

Marc Bourdeau, piano et arrangements

Diversité des styles

Le programme est composé de vingt-sept œuvres – chantées en solo, duo et trio – qui reflètent la diversité des styles d'écriture de Lionel Daunais : mélodies françaises, chansons de variété, chansons humoristiques d'inspiration folklorique et chansons pour la jeunesse. Les paroles sont de poètes français et québécois, dont Daunais lui-même. Pour en savoir plus : https://lioneldaunais.com.

Parution de singles

Outre le répertoire de l'album, M. Bourdeau a diffusé trois chansons supplémentaires sous forme de singles disponibles sur les plateformes d'écoute en continu :

«La tourtière» (trio vocal et piano), sortie le 4 février 2022

«Le voyage de noces» (baryton et piano), sortie le 4 mars 2022

«Chanson des amours perdues» (soprano et piano), sortie le 18 mars 2022

À propos de Marc Bourdeau

Marc Bourdeau est un pianiste, chambriste et chef de chant canadien, originaire de Montréal. Il a joué dans des salles renommées à Paris, Vienne, Amsterdam, New York, Munich, Los Angeles, Tokyo et Zürich, et sa discographie, largement saluée par la critique, comprend une douzaine d'albums.

À propos de Centredisques

Centredisques est la maison de disques primée du Centre de musique canadienne qui se consacre, depuis 1981, à la promotion de la musique de création canadienne. C'est la seule étiquette qui propose exclusivement des œuvres de compositrices et de compositeurs canadiens. Au fil des ans, plusieurs artistes et grandes œuvres contemporaines enregistrées par Centredisques ont été récompensés par des prix JUNO, ECMA et WCMA.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 71e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.