Lanaudart logoÉdition juin 2024 / 117e édition
7
Dans sa septième année!
Mise à jour: 23 mars 2023
M. Chandler/À Porto
À Porto, un deuxième album

Ian Kelly, Rick Haworth, Sylvain Clavette et Mario Légaré ont partagé la scène à plusieurs reprises depuis leur première collaboration, ce qui leur a permis de développer une complicité et ainsi installer un processus de création très organique et libre pour ce deuxième opus.

Il n’y a pas de pression dans ce projet, expliquent les musiciens. C'est surtout pour le plaisir d'être ensemble et de faire de la musique. On a appris à mieux se connaître en tournée et le travail en studio était encore plus facile.

Maintenant que je suis plus à l’aise avec Rick, Sylvain et Mario, j’ai l’impression que j’essaie moins d’imposer mes idées, la création se fait naturellement, ajoute Ian Kelly. On définit notre son en tant que band, dans la synergie.

Le processus de création débute généralement avec les suites d'accord de Rick, créant ainsi une direction harmonique. Les musiciens décident ensuite de la grille, changent quelques notes, élaborent la structure et enregistrent un squelette. Les textes, signés Ian Kelly, viennent ensuite remplir les phrases mélodiques. Ce dernier aborde ses thèmes de prédilection, soit la famille et l'environnement, mais aussi la quête du bonheur et le sentiment de plénitude. On y sent l’accomplissement, la fierté, l’appartenance à une communauté, le besoin de se sentir utile ainsi que la beauté et les horreurs du monde.

J’ai écrit les paroles sans trop me demander comment les chansons allaient s'imbriquer ensemble, je me suis laissé porter par la musique, commente Ian Kelly. Le défi, c’est de trouver des mélodies qui fonctionnent avec les accords originaux de Rick, il a toujours des accords surprenants dans ses suites, ce qui donne le caractère et la couleur à M. Chandler.

Enregistrées au studio de Ian Kelly à Morin-Heights, le Sunset Hill Studio, les pièces planantes transportent l’auditeur dans une expérience musicale aux accents post indie pop, qui sait plaire aux mélomanes ainsi qu’aux amateurs de riches chansons québécoises. La voix de cœur de Ian accompagne parfaitement les mélodies composées par le groupe.

Les abeilles de M. Chandler

M. Chandler présente Les abeilles, un clip qui annonce la sortie du deuxième album pour la formation, prévu le 24 mars 2023.

M. Chandler est né à la suite d’une rencontre fortuite entre l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur Ian Kelly et les musiciens du Magneto Trio, Rick Haworth, Sylvain Clavette et Mario Légaré.

C’est le deuxième album de M. Chandler, mais je pense que c’est vraiment le premier qu’on fait à titre de band. À l’époque du premier album, c’était plutôt une collaboration entre eux (le Magneto Trio) et moi , tandis que pour celui-ci, c’était devenu «nous». C’est certain qu’en tournée, on a appris à se connaître, à se dégêner et à développer une complicité.

Écrire et enregistrer des chansons est vraiment une activité qui rapproche et après quelques années à travailler ensemble, je pense qu’on a trouvé notre son, explique Ian Kelly.

Les abeilles, c’est une chanson à propos.... des abeilles. De la planète, des épreuves que l’humain se crée lui-même. De la course incessante qui nous occupe tellement qu’on oublie souvent de vivre notre vie. Bzzz bzzz.

Dans un univers illustré par Janique Crépeau et animé par Philippe Blain, le nouveau clip de M. Chandler met une fois de plus en scène le personnage de M. Chandler, sur le chemin de la vie. Influencé par la publicité, il se projette dans une idée préconçue de bonheur.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 117e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité