Lanaudart logoÉdition mai 2024 / 116e édition
7
Dans sa septième année!
Mise à jour: 5 avril 2023

Montréal Musica : Un projet inédit au pays réunit un album numérique et huit vidéos

Témoignant de la diversité de la créativité artistique d'ici, Montréal Musica, projet d'envergure du pianiste Marc Bourdeau, comprend un album numérique avec vingt-deux pièces de compositeurs associés à Montréal et huit courts métrages et vidéos musicales réalisés par des cinéastes primés.

Album numérique

Publié par Centredisques et lancé le 14 avril 2023, Montréal Musica couvre un siècle de musique (1918-2017) et englobe divers styles où la mélodie prédomine, du postromantisme au jazz, en passant par le minimalisme et le postmodernisme. Au menu : des œuvres d'Oscar Peterson, André Mathieu, Rachel Laurin, Denis Gougeon, John Rea, Jacques Hétu, Marc-André Hamelin, François Morel et Claude Champagne.

«L'idée de construire un projet illustrant la créativité montréalaise m'est venue au début de la pandémie, explique Marc Bourdeau. Les concerts et récitals étant alors suspendus, la perspective d'enregistrer m'a procuré un objectif vers lequel me concentrer. Puisque je favorise d'emblée la diversité, le choix du programme s'est vite orienté vers des pièces contrastantes de compositeurs qui ont, chacun à sa manière, marqué le paysage musical québécois, voire canadien.»

Courts métrages et vidéos musicales

Dans le cadre d'une grande première au pays, Montréal Musica est bonifié par huit courts métrages et vidéos musicales valorisant dix pièces. Toujours dans une optique de diversité, les genres comprennent la fiction, la danse, l'animation expérimentale, le mini-documentaire expérimental et, bien entendu, la musique. Certains courts métrages sont déjà en sélection officielle à des festivals nationaux et étrangers, dont les Rome Prisma Film Awards (Italie), l'Experimental, Dance & Music Film Festival (Toronto), le Golden Short Film Festival (Italie), le Short To The Point Festival (Roumanie) et le Festival Courts d'un soir (Montréal).

Durant la pandémie, les Conseils des arts du Québec et du Canada ont mis sur pied des initiatives ponctuelles de création de nouveau contenu numérique. Marc Bourdeau a eu la grande chance de recevoir un soutien financier conséquent, permettant la création de ces huit œuvres audiovisuelles originales. Elles ont nécessité la participation, devant et derrière les caméras, de quarante-cinq personnes. L'ajout d'images à la musique accroîtra la portée de l'album et mettra en valeur le formidable travail artistique des réalisatrices et des réalisateurs.

Ces talentueux cinéastes sont Moïa Jobin-Paré et Yann-Manuel Hernandez (Québec), Caio Amon (Brésil) et Lou-Théa Papaloïzos (Suisse). Ils se sont tous illustrés lors de divers festivals de cinéma : Festival du nouveau cinéma, Festival international du film sur l'art, Festival international du film d'animation d'Annecy, Festival international du court métrage d'Oberhausen, Rendez-vous Québec Cinéma, Festival international du court métrage d'Uppsala et Festival international du film documentaire et du film d'animation de Leipzig.

Un site Internet favorisant les découvertes

Le site MontrealMusica.com propose par ailleurs un contenu riche et varié qui permet d'apprécier davantage cet album et la démarche l'ayant inspiré :

• La liste complète des vingt-deux pièces

• Les liens vers les principales plateformes d'écoute en continu

• Les notes de programme (compositeurs et œuvres)

• Les huit courts métrages et vidéos, ainsi que leurs liens YouTube

• Des photos et vidéos «en coulisse» dévoilant les étapes de trois tournages

• Les biographies des membres de l'équipe

À propos de Marc Bourdeau

Marc Bourdeau est un pianiste, chambriste et chef de chant originaire de Montréal. Il a joué dans des salles renommées à Paris, Vienne, Amsterdam, New York, Munich, Los Angeles, Tokyo et Zürich. Largement saluée par la critique, sa discographie comprend une douzaine d'albums.

À propos de Centredisques

Maison de disques primée du Centre de musique canadienne, Centredisques se consacre, depuis 1981, à la promotion de la musique de création canadienne. C'est la seule étiquette qui propose exclusivement des œuvres de compositrices et de compositeurs canadiens. Plusieurs artistes et grandes œuvres contemporaines enregistrées par Centredisques ont obtenu des prix Juno, ECMA et WCMA.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 116e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité