L’auteur-compositeur-interprète, compositeur de musiques de films et pianiste montréalais Patrick Watson est de retour avec un nouvel extrait intitulé «Silencio», une collaboration avec l’auteure-compositrice-interprète émergente française November Ultra. La chanson est inspirée d’une expérience vécue par Watson — un artiste primé qui a lancé plusieurs albums de pop cinématographique et exploratoire au cours des deux dernières décennies — alors qu’il ne pouvait plus parler ou chanter pendant près de trois mois. «Silencio» explore certaines des impressions qui lui sont venues durant cette période : parle-t-il trop?; l’anxiété entraînée par l’acte de repenser à une conversation; l’importance d’apprendre à mieux écouter; le pouvoir du silence.
La chanson fait partie d’un plus vaste projet d’album que Watson termine actuellement, inspiré par la disparition de sa voix. Plus de détails seront annoncés prochainement.
«I think you like me better since I lost my voice», chante Watson, accompagné d’une orchestration mystérieuse et éthérée d’arpèges de guitares, de batterie jouée doucement, de piano et de synthés. Il a écrit la chanson avec son collaborateur, coauteur et compagnon de longue date Mishka Stein et November Ultra. Watson et November Ultra se sont rencontrés pour la première fois lors de l’enregistrement d’une émission de radio sur France Inter à Paris où ils étaient invités la même journée (ils seront de retour à cette émission de radio – Côté Club — ensemble pour la sortie de «Silencio»). La chanson a été enregistrée dans un studio d’artiste à Paris (le Studio Alterio du peintre Ruben Alterio), surplombant Montmartre. «Avec une gigantesque fenêtre et tellement de vieux charme parisien et de fantômes», explique-t-il. Le loft était propice à jouer de la guitare classique, alors Stein s’est précipité dans une boutique de musique près de là et, dans un de plusieurs exemples de kismet entourant le processus créatif, il a trouvé un superbe instrument dont il a joué sur l’enregistrement.
«Silencio» est chantée à la fois en espagnol et en anglais, November Ultra entamant la chanson de sa voix délicate semblant provenir d’un autre monde. Watson décrit la création de la chanson comme ayant été «magique». «Son merveilleux esprit et son ton si joli et si doux étaient très inspirants. La chanson s’est pratiquement écrite toute seule, comme si c'était une conversation qu'on avait eue toute notre vie. C’était formidable», assure-t-il.
Watson :
Les paroles sont faites de deux histoires distinctes. Nova traversait une passe difficile, et moi aussi. Pour ce qui est de sa partie de l’histoire, je la laisse vous la raconter.
Ma partie de l’histoire, c’est que j’ai été complètement aphone pendant deux mois et demi, voire trois mois. Comme j’ai tendance à trop parler, c’était plutôt bon pour moi. La chanson est construite à partir d’impressions que j’ai ressenties pendant cette période.
J’ai réalisé qu’un tas de choses que je tenais à exprimer aux gens mais que j’étais incapable de leur dire n’étaient sans doute pas si intéressantes pour eux. Ça m’a amené à me demander si, souvent, je n’étais pas en train de me parler à moi-même plutôt qu’aux autres.
J’ai remarqué que mes interactions avec les gens étaient très différentes quand je leur laissais la place et qu’ils remplissaient le vide laissé par mon silence. J’ai réalisé qu’on est beaucoup plus vulnérable quand on est celui qui parle, plutôt que de se contenter d’écouter.
Aujourd’hui, j’ai retrouvé ma voix à 100%. Et je pense que je parle 7% moins, ce qui n’est pas rien.
November Ultra :
Quand j'ai rencontré Patrick, nous avons parlé de nos voix, de notre crainte de les perdre... qu’est-ce qu’on ferait si ça arrivait?
Qu'apprendrions-nous de ce silence forcé?
C’est arrivé à Patrick, et à moi lorsque mon corps s'est effondré après ma première tournée - je pouvais à peine respirer et j'ai dû réapprendre.
Je me suis rendu compte que le silence me rendait humble et me permettait d'écouter plus attentivement mon environnement, d’écouter les autres... Que répondons-nous lorsque quelqu'un nous demande comment on va? Combien de fois devons-nous le demander avant que l'autre personne sente qu'elle peut nous répondre en toute honnêteté?
C'est ce que cette chanson «Silencio» m'a fait ressentir, l'honnêteté à travers le silence.
Patrick Watson dévoile «Perfect Day (Komorebi Version)», une reprise piano solo de la chanson culte de Lou Reed. La chanson est disponible sur toutes les plateformes d’écoutes. Enregistré pour le film germano-japonais «Perfect Days» de Win Wenders, la pièce fait écho à la plus récente offrande de Patrick Watson seul au piano, intitulé «Ode to Vivian (Rework)».
«Voici une chanson que j’ai enregistrée pour le film Perfect Days de Wim Wenders, qui est en nomination pour un Oscar. C’est une pièce spéciale pour moi.» nous confie Patrick.
«Notamment parce que c’est un honneur de participer à un film de Wim Wenders. L’histoire, le film et les acteurs sont incroyablement touchants. Lorsque j’ai vu Perfect Days, j’ai été intensément fier de faire partie d’un aussi beau projet. Ce film déborde de petites touches d’espoir que vous pouvez emporter avec vous en sortant du cinéma, ce qui est assez rare ces jours-ci. La pièce est une reprise d’une de mes chansons préférées, Perfect Day de Lou Reed.»
Le film «Perfect Days» combine quatre histoires courtes autour d’un personnage principal nommé Hiramaya, qui travaille à laver les toilettes publiques de la ville de Tokyo. Le film était en compétition pour la Palme d’or au dernier festival de Cannes où il a été dévoilé en primeur le 25 mai 2024, en plus d’être en nomination dans la catégorie «Meilleur film international» à la cérémonie des Oscars le 10 mars 2024. Le film vient tout juste de prendre l’affiche aux États-Unis et au Canada et est présentement en salle. Ce n’est pas la première fois que Win Wenders et Patrick Watson collaborent. Ils avaient travaillé ensemble sur le film 3D «Everything will be fine», sorti en 2015.
La chanson «Perfect Day» a été écrite et composé par Lou Reed en 1972. Elle est apparue pour la première fois sur l’album aujourd’hui iconique Transformer, réalisé par David Bowie et Mick Ronson. La pièce a reçu une attention planétaire dans les années quatre-vingt-dix lors de l’immense succès du film Trainspotting de Danny Boyle.
Patrick Watson est excité de partager «Ode to Vivian (Rework)», une toute nouvelle version de la chanson qui était originalement apparue sur son album «Better in the Shade». «Ode to Vivian» est une des pièces préférées des fans qui créent du contenu sur TikTok et Instagram depuis sa parution en avril 2022. La chanson est inspirée d’une des idoles de Patrick, la regrettée photographe de rue américaine Vivian Maier. «Elle capturait d’incroyables petits moments qui résonnent ultimement beaucoup plus fort que les grands événements.»
L’album encensé par la critique «Better in the Shade» est disponible partout via Secret City Records. «Better in the Shade» a reçu des critiques élogieuses de All Songs Considered (NPR Music), Exclaim!, Under the Radar, NewSounds, Cool Hunting, Brooklyn Vegan, Clash Magazine et Northern Transmissions, entre autres.
Watson a par ailleurs récemment annoncé la publication de son premier recueil de partitions, «Patrick Watson - Songbook Volume 1». Afin d’accompagner cette publication, l’auteur-compositeur-interprète a partagé des tutoriels au piano en ligne afin que ses fans puissent apprendre à jouer ses chansons. «C’est super d’écouter de la musique, mais je vous assure qu’en jouer est encore mieux. Alors j’encourage tout le monde à s’amuser à jouer les chansons qu’ils aiment!», confie Patrick.
Patrick Watson est actuellement en tournée aux États-Unis et il s’envolera bientôt pour Paris, où il jouera à la Philarmonie avec le réputé chorégraphe Yoann Bourgeois en novembre. D’autres concerts seront annoncés bientôt.
Patrick Watson compose, interprète et enregistre ses albums avec son collaborateur et musicien de longue date Mishka Stein. Lauréats du Prix de musique Polaris en 2007, en plus d’avoir reçu plusieurs nominations pour des Prix JUNO et le Polaris, Watson et son groupe ont joué sur tous les continents, parfois même avec des orchestres complets, pour donner vie à leur riche musique. Leur plus récente tournée s’est arrêtée dans certaines de leurs plus grandes salles à ce jour, incluant le Barbican (Londres), L’Olympia (Paris), Coliseu (Lisbonne), El Plaza Condesa (Mexico), et plusieurs autres. Ayant grandi à Montréal, où il réside toujours, Watson a composé plusieurs musiques pour le cinéma et la télévision, y compris une bande-annonce pour The Walking Dead et le film en 3D Everything Will Be Fine de Wim Wenders.
Ce nouveau disque arrive après deux années prolifiques, malgré la pandémie. Patrick a lancé plusieurs chansons («A Mermaid in Lisbon», «Que reste-t-il de nos amours», «Lost with You») depuis la parution en 2019 de son album précédent, Wave.
L’album encensé par la critique Better in the Shade de Patrick Watson sera disponible en formats LP et CD dès le 7 octobre 2022 via Secret City Records. Better in the Shade a été bien accueilli par All Songs Considered (NPR Music), Exclaim!, Under the Radar, NewSounds, Cool Hunting, Brooklyn Vegan, Clash Magazine et Northern Transmissions, entre autres.
L’auteur-compositeur-interprète partage également un tout nouveau vidéoclip pour l’extrait «Height of the Feeling» avec La Force. La réalisatrice, Arizona O’Neill, explique : «Après deux ans d’isolement durant la pandémie... nous souhaitions tourner un vidéoclip reflétant à quel point il a été déstabilisant de reprendre nos activités sociales. Dans les parties en noir et blanc du clip, Patrick Watson et La Force chantent alors qu’ils sont trop rapprochés l’un de l’autre. Ils sont vulnérables et intimidés par le fait d’être dans la bulle de l’autre. Les sections en couleur se déroulent dans une petite buanderie remplie d’objets kitsch et clinquants. C’était une chorégraphie parfaitement hilarante. Les deux parties du vidéoclip représentent l’aspect ludique et intime qui nous manquait tous. Comme le clip, la chanson peut être interprétée de deux façons différentes : elle peut être fantaisiste, mais aussi aborder la sombre insécurité caractérisant un amour perdu.»
Patrick Watson entamera une tournée des États-Unis le 16 septembre 2022 afin de faire la promotion de son plus récent album. Cette tournée inclura des concerts à New York, Seattle, Portland, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Washington D.C, Philadelphie et Boston, entre autres.
Patrick Watson compose, interprète et enregistre ses albums avec son collaborateur et musicien de longue date Mishka Stein. Lauréats du Prix de musique Polaris en 2007, en plus d’avoir reçu plusieurs nominations pour des Prix JUNO et le Polaris, Watson et son groupe ont joué sur tous les continents, parfois même avec des orchestres complets, pour donner vie à leur riche musique. Leur plus récente tournée s’est arrêtée dans certaines de leurs plus grandes salles à ce jour, incluant le Barbican (Londres), L’Olympia (Paris), Coliseu (Lisbonne), El Plaza Condesa (Mexico), et plusieurs autres. Ayant grandi à Montréal, où il réside toujours, Watson a composé plusieurs musiques pour le cinéma et la télévision, y compris une bande-annonce pour The Walking Dead et le film en 3D Everything Will Be Fine de Wim Wenders.
Ce nouveau disque arrive après deux années prolifiques, malgré la pandémie. Patrick a lancé plusieurs chansons («A Mermaid in Lisbon», Que reste-t-il de nos amours», «Lost with You») depuis la parution en 2019 de son album précédent, Wave.
Patrick Watson est ravi d’annoncer que Better in the Shade, son septième album studio complet, sera lancé en version numérique le 22 avril 2022 via Secret City Records à travers le monde. Ce nouveau disque arrive après deux années prolifiques, malgré la pandémie. Patrick a lancé plusieurs chansons (A Mermaid in Lisbon, Que reste-t’il de nos amours, Lost with You) depuis la parution en 2019 de son album précédent, Wave. Plus récemment, Patrick a joué à Londres (R.-U.), au Barbican avec le BBC Orchestra. Il sera par ailleurs la tête d’affiche d’un concert au Poisson Rouge, à New York, le 31 mars et dans plusieurs villes au Québec au printemps 2022.
Selon Patrick, le nouvel album «est à propos de vivre dans un monde où l’on ne sait plus ce qui est réel. J’ai passé beaucoup de temps à lire afin d’améliorer mes paroles pour ce disque», raconte-t-il. «J’ai été fortement inspiré par Jesus' Son de Denis Johnson, The Waves de Virginia Woolf et Fever Dream de Samanta Schweblin. Les paroles rassemblent de petites pensées qui traversaient mon esprit. Nous avons multiplié les efforts pour réinventer nos arrangements, en intégrant une plus grande dimension électronique», poursuit-il. «L’ajout de synthés modulaires a permis une approche plus chaleureuse, émouvante et fluide des sonorités électroniques, qui sonnent aussi acoustiques que le reste des instruments. Bref, j’ai refait mes classes au cours des deux dernières années afin d’apporter quelque chose de nouveau. Andrew des Barr Brothers joue de la batterie avec nous sur ce disque. C’était un plaisir de jouer avec un aussi talentueux musicien.»
«Nous avons eu la chance énorme qu’Elisabeth Perrault crée la portion visuelle de ce disque. C’est une jeune artiste hyper douée et je suis convaincu qu’on va la revoir souvent à l’avenir.»
L’annonce du nouvel album est accompagnée du premier extrait «Height of the Feeling» qui, dans les mots de Patrick «aborde l’usage de l’intimité comme une boussole, lorsqu’on se sent désincarné.» Il confie : «J’ai parfois de la difficulté à garder les pieds sur terre sans affection. Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose, mais c’est comme ça. J’ai eu la chance de coécrire cette chanson avec Ariel Engle de La Force. C’est très agréable de travailler avec elle. Nous avons enregistré beaucoup de versions improvisées avec un micro, en rigolant ensemble tout le long.»
Patrick Watson dévoile un nouveau vidéoclip pour la pièce «Can’t Stop Staring at the Sun», tirée de la chanson en trois parties «A Mermaid in Lisbon». Réalisé et chorégraphié par Jacob Jonas, le vidéoclip met en vedette les danseurs Anthony Bryant, Gianinni Semedo Moreira et Nicolas Walton.
«Durant le confinement, j’ai regardé beaucoup d’inspirantes vidéos de danse moderne. “Can’t Stop Staring at the Sun” me semblait comme une pièce propice à la danse dès le départ. Je collaborais déjà avec Jacob Jonas sur un autre projet, alors je lui ai demandé s’il pouvait tourner un vidéoclip de danse. Je lui ai donné la chanson et il m’est revenu avec cette super œuvre», nous explique Watson.
Jacob Jonas nous partage l’inspiration derrière le vidéoclip : «Nos vulnérabilités sont amplifiées lorsqu’elles sont exposées. L’exposition à la lumière permet à un témoin d’observer. Le soleil revient chaque matin. C’est la façon qu’a la nature de nous rappeler de recommencer à vivre. Nos horaires sont déterminés par la clarté. Lorsqu’il fait noir, nous sommes éclairés artificiellement. C’est le récit de la dépendance d’un homme à la lumière du soleil; sans elle, il est pris.» Il ajoute : «Fixer le soleil est étrangement satisfaisant. On est attiré par ce qui n’est pas censé nous attirer. C’est intense, surréaliste, lucide. Ce vidéoclip explore ce qui est réel en contraste avec ce qui est imaginé via la peur.»
Sorti en mai 2021, «A Mermaid in Lisbon» est la plus récente parution de Patrick Watson, avec la participation de Teresa Salgueiro et du Attacca Quartet.
«Ces trois pièces sont inspirées de la dernière fois où j’ai déambulé dans les rues de Lisbonne. C’est mon endroit préféré pour errer, on dirait que les rues chantent une mélodie merveilleusement mélancolique, qui nous pousse à nous perdre dans de petites routes sinueuses. D’où la sirène du titre. C’est une ville incroyable, celle dont je me suis le plus ennuyé durant le confinement.»
Jacob Jonas est un réalisateur, chorégraphe, photographe, et directeur créatif de Jacob Jonas The Company. Les œuvres de Jacob, qui s’efforcent de donner plus de visibilité et de valeur à la danse, ont rejoint un public mondial. Jacob multiplie les collaborations non traditionnelles, ayant travaillé avec des artistes tels que Kanye West, Alejandro González Iñárritu, Emmanuel Lubezki, Vanessa Beecroft et Patrick Watson. Les chorégraphies de Jonas ont été présentées au Kennedy Center, au Hollywood Bowl, et au Lincoln Center. Il a collaboré avec des marques comme Nike, James Perse, Sony, et The Getty Museum. Ses films ont été sélectionnés en tant que Vimeo Staff Pick Best of the Month, ont été partagés en primeur sur NOWNESS, ont fait l’objet d’articles dans le New York Times et vont être projetés à la Biennale de Venise en 2021. Jacob a fondé sa compagnie en 2014 avec sa partenaire Jill Wilson et le concepteur d’éclairages Will Adashek.
Patrick Watson compose, interprète et enregistre ses albums avec son groupe constitué de Joe Grass (guitare), Evan Tighe (batterie) et Mishka Stein (basse). Lauréat du Prix de musique Polaris en 2007, Watson a aussi reçu plusieurs nominations pour des Prix JUNO et Polaris. Son groupe et lui ont joué sur tous les continents, parfois même avec des orchestres complets, pour donner vie à sa riche musique. Les salles où leur tournée s’est arrêtée en février et mars 2020 étaient leurs plus grandes à ce jour, incluant le Barbican (Londres), L’Olympia (Paris), le Coliseu (Lisbonne), l’El Plaza Condesa (Mexico), et plusieurs autres. Ayant grandi à Montréal, où il réside toujours, Watson a composé plusieurs musiques pour le cinéma et la télévision, y compris une bande-annonce pour The Walking Dead et le film en 3D Everything Will Be Fine de Wim Wenders.
«Alors, j’ai des nouvelles chansons pour vous... Ces trois pièces sont inspirées de la dernière fois où j’ai déambulé dans les rues de Lisbonne. C’est mon endroit préféré pour errer, on dirait que les rues chantent une mélodie merveilleusement mélancolique, qui nous pousse à nous perdre dans de petites routes sinueuses. D’où la sirène du titre. C’est une ville incroyable, celle dont je me suis le plus ennuyé durant le confinement.
Jeune homme, j’ai découvert Teresa Salgueiro dans l’excellent film de Wim Wenders «Lisbon Story» et depuis, sa musique avec Madredeus m’accompagne lors de mes nombreuses promenades à travers le monde. Sa musique a eu un grand impact sur moi, alors c’était plaisant d’avoir le privilège de collaborer avec elle. J’ai toujours trouvé que le portugais était une langue riche et musicale, c’est un honneur que Teresa en partage la beauté dans ces chansons. Mishka et moi avons eu la chance que Teresa trouve la bonne traduction pour donner vie à «Se Tu Soubesses».
Ces pièces incluent également la participation du Attacca Quartet de New York. Je les ai découverts par l’entremise de la musique de Caroline Shaw. Ils jouent de façon si originale, avec tant d’émotion brute, que les partitions soient simples ou complexes. J’étais ravi d’avoir la chance de travailler avec eux.
Nous sommes également très reconnaissants envers Keeyana (teenadult) pour avoir créé la superbe identité visuelle des chansons.
Ces deux dernières années, j’ai passé beaucoup de temps à faire des recherches sur la musique électronique et modulaire; la troisième pièce, «Can’t Stop Staring at the Sun» est une célébration de tout ce merveilleux matériel que j’écoute.
Aussi, à partir de maintenant, je vais explorer le concept des parutions de trois chansons. Il s’agit d’une structure historique, assez longue pour créer un monde, mais assez brève pour capter l’attention des gens en cette ère moderne. Je crois que cela donne plus de liberté à l’artiste qu’un album traditionnel, et je crois que c’est un format intéressant à explorer. Nous écoutons tous du contenu plus court à cause des médias sociaux et, à travers l’histoire, la longueur des pièces, la structure des idées et les méthodes de diffusion ont évolué — des poèmes symphoniques de Franz Liszt à la musique d’ameublement d’Erik Satie, sans oublier le passage du vinyle au CD. La façon dont nous consommons la musique a toujours eu un impact sur l’approche des musiciens lorsqu’ils composent leur musique.
Bien honnêtement, je suis très fier de ces chansons. Je souhaitais simplement créer quelque chose de doux et qui réconforterait les gens, puisque la dernière année a été si difficile.» – Patrick Watson
À la suite du lancement de la superbe chanson “Broken”, mettant en valeur sa voix douce et radieuse (NPR Music), Patrick Watson est ravi de partager maintenant “Melody Noir”, un tout nouveau deuxième extrait accompagné d’un vidéoclip qu’il a réalisé avec Brigitte Poupart. Cette chanson a été inspirée par un incroyable chanteur du Venezuela, Simon Diaz. J’ai été si inspiré par sa musique que je devais écrire une chanson, explique Watson. C’est une chanson d’amour dédiée au sentiment de vide à l’intérieur de chacun de nous.
Le vidéoclip a été tourné à Montréal et a été inspiré par un film incroyable intitulé I am Cuba, poursuit Watson. Je voulais faire une vidéo de danse sensuelle, mais surréaliste, où le personnage principal est lentement avalé par le vide, qui est incarné par les autres danseurs. Les danseurs font partie d’une formidable troupe de danse colombienne qui insuffle un mélange d’éléments classiques et modernes à l’œuvre. J’espère que vous apprécierez.
Patrick a été occupé par divers projets depuis le lancement de son cinquième album acclamé par la critique, Love Songs for Robots. Sa chanson Broken a été incluse dans de nombreuses séries télé, incluant Grey’s Anatomy, The Good Doctor et Burden of Truth. Il a performé après Bono de U2 lors du spectacle de la fête du Canada en juillet 2017 à Ottawa; il a joué dans le spectacle de cirque Rêveurs définitifs; il a participé au concert extérieur Montréal Symphonique sur le mont Royal dans le cadre des célébrations du trois cent soixante-quinzième anniversaire de la ville; il est monté à bord du navire Canada C3 pour une expédition de deux semaines ayant pour objectif de sensibiliser la population à la diversité et l’inclusion, la réconciliation, la mobilisation des jeunes et l’environnement; il a donné des spectacles spéciaux avec l’orchestre symphonique d’Edmonton, il a rendu hommage à Leonard Cohen aux côtés de Sting, Lana Del Rey, Elvis Costello, Adam Cohen et plusieurs autres dans le cadre du spectacle Tower of Song au Centre Bell.
Watson compose, interprète et enregistre ses albums depuis près d’une décennie avec son groupe, qui inclut Joe Grass (guitares), Robbie Kuster (batterie/percussions) et Mishka Stein (basse). Lauréats du prestigieux Prix de musique Polaris du meilleur album canadien en 2007, Watson a tourné sur les cinq continents et s'est produit avec des orchestres complets à plusieurs reprises, notamment avec le Royal Concertgebouw. Ayant grandi à Montréal, où il habite toujours, Watson compose de la musique pour plusieurs films et séries de télévision, incluant une bande-annonce de The Walking Dead et un long métrage en 3D Wim Wenders, Everything Will Be Fine.
Wave, le nouvel album de Patrick Watson, fait suite à l’album Love Songs for Robots paru en 2015. L’annonce de Wave coïncide avec la sortie de sa chanson d’ouverture, Dream for Dreaming, accompagnée d’un vidéoclip réalisé par Joël Vaudreuil.
Watson explique que cette chanson décrit «le moment où l’on rentre chez soi, dans une demeure devenue méconnaissable, en éprouvant la sensation d’être si loin d’où l’on croyait être que notre peau n’épouse plus notre corps. On atteint alors un état de stupéfaction, accompagné d’un étrange sourire et d’une question : que faire maintenant?»
Le sixième album de Patrick Watson témoigne de cette vague qui nous renverse lorsque nous réalisons que tout ce qui nous est le plus cher peut disparaître en un instant, et sur le processus de survie qui permet de ne pas s’y noyer complètement. Lors de sa création, Watson a perdu sa mère, s’est séparé de sa compagne et son batteur de longue date a quitté le groupe. Watson a emporté son calepin sous les vagues et a composé des chansons mélancoliques, tout en écoutant le chant solitaire des sirènes. Avec ses nouvelles créations, Watson admet qu’il faut parfois se fredonner une chanson d’amour à soi-même lorsque personne d’autre ne peut le faire, en ayant confiance que cette mélodie vous transportera et vous fera atterrir ailleurs. Le résultat : un album très personnel et intime, le plus humble du groupe.
Au sujet de l’album, Watson déclare : «C’est la différence entre chanter seul devant la tombe d’un étranger lorsqu’on est enfant et chanter aux funérailles de sa propre mère.»
L’album comprend aussi Broken et Melody Noir, des extraits lancés respectivement en 2017 et en 2018, en pleine période de création de l’album. NPR Music a qualifié Broken de «méditation onirique et riche en falsetto qui porte sur l’essence de l’être humain.». La chanson a aussi été diffusée dans plusieurs séries télévisées, dont Grey’s Anatomy, The Good Doctor et Burden of Truth.
Wave a été produit par Patrick Watson, enregistré et mixé par Rob Heaney et Watson au Studio 105 et au Studio Pierre-Marchand, à Montréal.
Patrick Watson est ravi de dévoiler une nouvelle chanson et un nouveau vidéoclip intitulés «Lost With You». Enregistrée durant la pandémie, cette pièce est une façon pour Patrick de rejoindre ses fans et de leur offrir un peu de réconfort. «Je voulais partager cette chanson avec vous», confie Patrick. «J’espère qu’elle vous accompagnera bien.»
Le vidéoclip a été réalisé par Watson lui-même avec la contribution additionnelle d’Arizona O’Neill, qui avait réalisé le vidéoclip de «Here Comes The River». Patrick explique : «Je ne mentirai pas : mes talents embarrassants de patin à roues alignées se sont avérés pratiques durant le tournage. Les vidéos maison de COVID sont très amusants à faire. Je voyais constamment des gens à vélo en écoutant cette chanson. Un gros merci à Arizona O’Neill pour le montage et la direction artistique, et merci aux talentueux cyclistes».
Il s’agit du premier nouveau matériel depuis le lancement de Wave, l’album encensé par la critique qui a d’ailleurs remporté le Félix de l'Album anglophone de l'année lors du Premier Gala de l’ADISQ cette semaine. Watson s'est également mérité le Félix dans la catégorie Spectacle anglophone de l’année.
Patrick Watson dévoile une reprise du classique français «Que reste-t-il de nos amours?» de Charles Trenet. La chanson est disponible sur toutes les plateformes d’écoute en continu. Patrick nous partage l’inspiration qui a mené à cette réinterprétation : «Je regardais un vieux classique français, Baisers volés [François Truffaut, 1968] où j’ai entendu la chanson et ses paroles qui m’ont fait penser à la pandémie. J’ai su immédiatement que je devais la reprendre. Cette chanson résume bien ce que les gens ressentent en ce moment et c’est ce que je voulais partager.»
«Que reste-t-il de nos amours?» a été écrite par Charles Trenet en 1942 alors que son pianiste accompagnateur, Léo Chauliac, en signe la musique. Patrick Watson ajoute sa voix à une importante lignée de chanteur.se.s ayant repris la pièce, incluant Dalida, Nana Mouskouri, Françoise Hardy et Alain Bashung (en duo). La version anglaise de la chanson (I Wish You Love) a été chantée par Frank Sinatra, Marlene Dietrich, Barbra Streisand et plusieurs autres. Le morceau s’est éventuellement transformé en standard jazz popularisé notamment par Chet Baker.
En octobre 2020, Patrick Watson a partagé «Lost With You», une première composition originale depuis le lancement de l’album primé et encensé par la critique, Wave. «Lost With You» se voulait une offrande à ses admirateurs pour leur tenir compagnie durant le confinement dû à la pandémie mondiale. La chanson dépasse aujourd’hui les deux millions d’écoutes. L’album Wave et son concert ont récolté deux Félix au dernier Gala de l’ADISQ : Album anglophone de l’année et Spectacle anglophone de l’année. Patrick Watson a également reçu deux nominations aux Prix JUNO grâce à ce disque dans les catégories Auteur-compositeur de l’année et Album alternatif de l’année. L’album cumule à ce jour plus de quinze millions d’écoutes.
Patrick Watson compose, interprète et enregistre ses albums avec son groupe constitué de Joe Grass (guitare), Evan Tighe (batterie) et Mishka Stein (basse). Lauréat du Prix de musique Polaris en 2007, Watson a aussi reçu plusieurs nominations pour des Prix JUNO et Polaris. Son groupe et lui ont joué sur tous les continents, parfois même avec des orchestres complets, pour donner vie à sa riche musique. Les salles où leur tournée s’est arrêtée en février et mars 2020 étaient leurs plus grandes à ce jour, incluant le Barbican (Londres), L’Olympia (Paris), le Coliseu (Lisbonne), l’El Plaza Condesa (Mexico), et plusieurs autres. Ayant grandi à Montréal, où il réside toujours, Watson a composé plusieurs musiques pour le cinéma et la télévision, y compris une bande-annonce pour The Walking Dead et le film en 3D Everything Will Be Fine de Wim Wenders.
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 126e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 126e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité