Après le dévoilement de trois extraits fort éloquents en 2024, Le secret, Comme les pigeons d’argile et Toutes tes idoles, c’est aujourd’hui que paraît l’album Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé, le quinzième de Pierre Lapointe. L’auteur-compositeur-interprète tend un bouquet de dix nouveaux classiques, c’est-à-dire des chansons que l’on a l’impression de connaître depuis toujours, mais qui sont totalement neuves.
Ces dix titres ont été confectionnés avec deux acolytes de toujours, le réalisateur, arrangeur et bassiste Philippe Brault et l’ingénieur de son Ghyslain-Luc Lavigne. «Tous les trois, nous sommes arrivés aujourd’hui à une certaine maturité artistique et je vois cet album comme un aboutissement, une concrétisation de toute cette expérience cumulée depuis maintenant plus de vingt ans», exprime Pierre Lapointe.
Arrangements luxuriants de cordes et de cuivres, plume efficace et inspirée, musiques intemporelles, Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé a été imaginé comme un hommage à ceux et celles qui ont bâti la grande chanson, l’ont façonnée et lui ont donné ses lettres de noblesse ; un album d’ailleurs ponctué de clins d’œil à certains géants, tels que Legrand, Brel, Aznavour, Bowie, Simone, Bacharach… Et, comme toujours, l’émotion prime et les chansons chavirent.
Comme son titre l’indique, Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé ne cède en rien à la mode. Et à l’image des pièces que Pierre Lapointe souhaitait classiques, mais de facture actuelle, sa pochette montre un univers chic tout en étant très contemporaine. «Sur la couverture, je reçois en pleine gueule un très joli bouquet de fleurs, une façon d’illustrer comment la tristesse, les déceptions et les malheureuses nouvelles font aussi partie de la poésie de la vie. Parce que son adversité finit par la rendre belle et nous rendre plus forts. Pour moi, “ceux qui ont le cœur abîmé”, c’est tout le monde. Qui n’a aucune blessure? Ces chansons aideront peut-être nos cœurs à se réparer.»
~~~
Voix : Pierre Lapointe
Piano : Amélie Fortin
Guitares : Joseph Marchand
Batterie et percussions : José Major
Basse : Philippe Brault
Trompettes : Jérome Dupuis-Cloutier
Trombones : Renaud Gratton
Flûte : Jocelyne Roy
Clarinette : Guillaume Bourque
Violons : Mélanie Bélair, Madeleine Messier, Mélanie Vaugeois, Vanessa Marcoux, Chantal Bergeron
Altos : Ligia Paquin, Bojana Milinov
Violoncelles : Sheila Hannigan, Carla Antoun
Harpe : Éveline Grégoire-Rousseau
~~~
Coup d’œil sur ces dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé…
Toutes tes idoles
Il arrive que l’on cache son manque d’assurance derrière des manières empruntées à quelqu’un de confiant (ou du moins qui en a l’air!). Mais, je pense que l’être humain commence à être beau, quand il assume qui il est. Avec toutes ses fragilités, ses faiblesses, ses contradictions.
Hymne pour ceux qui ne s’excusent pas
Depuis quelques années, on met des mots sur des choses qui étaient tues. Dans la communauté LGBTQ, chez tous ceux et celles qui gardaient le silence, il y a eu un grand sentiment d’apaisement. Écho à La forêt des mal-aimés, la chanson s’adresse, de manière plus large, à tous les gens opprimés qui finissent par prendre leur place.
Comme les pigeons d’argile
Ma mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cette chanson, j’ai passé un an à l’écrire. Six mois à répéter la mélodie. Six autres à essayer de trouver les mots justes. Une façon de faire la paix avec ce sentiment de désarroi et d’impuissance, en espérant qu’elle puisse en apaiser d’autres.
Dans nos veines
Un exercice technique assez complexe, par son rythme et le choix des mots, pour tenter de décrire toute la grandeur et le vertige d’une fulgurance amoureuse.
Les étoiles guident les âmes
Comme une réponse à toutes les musiques de Michel Legrand pour les films de Jacques Demy. Depuis toujours, l’être humain a une fascination pour les étoiles et il attribue même sa destinée à leur pouvoir. Ce rapport de l’homme aux étoiles est poétique et intemporel, très émouvant également.
Le secret
Sur une musique en hommage à Burt Bacharach, Le secret évoque la décision de refuser la pression sociale d’être en couple et de devoir déclarer son amour. Certains sont bien même s’ils sont seuls, vivant en secret, dans le rêve, leurs sentiments. Quelque chose de triste, mais aussi de beau habite ces gens.
L’amour est une bague
Ce sont les dilemmes et la violence de la beauté que l’amour peut apporter dans une vie.
Arrête de sourire
Je l’ai écrite pour Patrick Bruel en 2019, à sa demande. Je me réapproprie ici cette histoire d’un homme qui porte en lui une belle lucidité, mais aussi une grande mélancolie, et qui jalouse ceux qui sont capables d’être heureux, facilement et naturellement.
Madame, bonsoir (conversation inattendue avec la mort)
C’est la rencontre entre la mort, une femme extrêmement charmante, d’une beauté extraordinaire, et un homme endeuillé, qui a vu de nombreuses personnes aimées partir autour de lui. «Je ne vous offre pas à boire, vous m’avez tant fait pleurer», lui dira-t-il.
Où iront nos souvenirs
Un écho à Pointant le nord qui évoquait des souvenirs presque psychédéliques de ma jeune vie ! On se construit à travers les souvenirs qui s’accumulent, et c’est quelque chose de paniquant de se demander où ils vont après notre mort. Et d’apaisant aussi, car on se construit avec les plus heureux.
Pierre Lapointe lance Toutes tes idoles, une chanson qui ouvre de très belle façon son prochain album intitulé Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé, attendu le 24 janvier 2025.
«Je suis parti de l’idée que l’on finit tous par faire un peu de mimétisme de nos idoles, qu’elles soient rock, hip-hop, pop… Sa façon de s’habiller, de marcher, de s’exprimer… Cette chanson, c’est quelqu’un qui dit à un ami “Hey, tes masques, ça ne fonctionne pas avec moi. Je sais que tu as peur, comme tout le monde, que tu es vulnérable et que tu as seulement besoin d’être aimé”», exprime l’auteur-compositeur-interprète qui signe ici un texte qu’il pensait au départ offrir à quelqu’un d’autre et où, baissant un peu la garde, il se révèle peut-être comme jamais.
«C’est une chanson qui parle de quelqu’un qui voudrait refaire sa vie, être plus beau, plus fort… Ça fait des années que je dis que j’écris des petits aveux de défaite, en voici un autre. Parce que, pour moi, c’est à ce moment que l’être humain commence à être beau, quand il assume qui il est. Avec toutes ses fragilités, ses faiblesses, ses contradictions», poursuit-il.
Voilà une nouvelle chanson vibrante aux arrangements de cordes et de cuivres à la fois délicats et somptueux que signe le réalisateur et bassiste Philippe Brault — sorte de clin d’œil à la fois à Elton John et au Blues du businessman! —, annonçant avec panache les couleurs de ce quinzième album à paraître en janvier.
Toutes tes idoles fait l’objet d’un nouveau vidéoclip tourné dans l’atelier du sculpteur belge Johan Creten. Artiste de renom basé à Paris, devenu un ami du chanteur québécois, lui a ouvert, pour une nuit, les portes de son lieu de création. Ainsi, dans ce clip réalisé par Manou Milon, on retrouve Pierre errant solitairement au cœur d’œuvres magistrales, des créatures fantasmagoriques et organiques, compagnes de bronze à la fois séduisantes et inquiétantes…
Pierre Lapointe lance Comme les pigeons d’argile, une toute nouvelle chanson extraite de son prochain album, intitulé Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé. Une chanson très personnelle qu’il adresse à sa maman qui vit avec la maladie d’Alzheimer, constatant que leurs rôles se sont inversés, se demandant aussi à quoi aurait ressemblé sa vie si elle avait su qu’un jour sa mémoire allait disparaître peu à peu… Une chanson qui chavire, à la fois douce et puissante, portée par de riches et vibrants arrangements de cordes et de cuivres du réalisateur Philippe Brault.
«J’avais sous-estimé le choc du diagnostic et je l’ai reçu en pleine gueule. Cette chanson, j’ai passé un an à l’écrire. Six mois à répéter sans cesse la mélodie. Six autres à essayer de trouver les mots justes. C’est une maladie effrayante qui distorsionne les souvenirs et le rapport au temps. Le titre, c’est parce que maintenant, je vois la mémoire comme un objet volant qui peut exploser à tout moment. Et la seule chose que j’ai envie de vous dire : faites-vous confiance et réalisez vos rêves, même les plus cons. Profitez de toutes les occasions qui se présentent pour essayer d’être heureux. Parce qu’on ne sait pas ce qui nous attend.» — Pierre Lapointe
Pierre Lapointe dévoile une toute nouvelle chanson : Le secret. Un peu plus de vingt ans depuis le lancement de son album qui marquait durablement le paysage musical québécois par l’audace de sa proposition, voilà une autre création sans compromis, premier extrait de son prochain album.
«La chanson raconte l’histoire d’un homme qui n’a pas fait son coming-out et qui est amoureux d’un autre homme. Il l’aime en secret parce qu’il préfère vivre dans le rêve que dans la réalité.» - Pierre Lapointe
Le secret, dont il signe paroles et musique, évoque ainsi le fait que, pour certains, il est plus facile de vivre son amour en silence que de le déclarer à la personne qui habite son cœur… Un texte sensible, porté par des arrangements luxuriants de cordes, cuivres et vents signés par le réalisateur Philippe Brault, dans un hommage musical que l’auteur-compositeur-interprète adresse au regretté Burt Bacharach, un artiste qu’il écoute et adore depuis toujours.
Voix : Pierre Lapointe Piano : Amélie Fortin Guitares : Joseph Marchand
Batterie et percussions : José Major Basse : Philippe Brault
Trompettes : Jérome Dupuis-Cloutier Trombones : Renaud Gratton
Flûte : Jocelyne Roy Clarinette : Guillaume Bourque
Violons : Mélanie Bélair, Madeleine Messier, Mélanie Vaugeois, Vanessa Marcoux, Chantal Bergeron Altos : Ligia Paquin, Bojana Milinov Violoncelles : Sheila Hannigan, Carla Antoun
Dès le 22 novembre 2023, Pierre Lapointe présente sur scène ses chansons hivernales à travers le Québec, promesse d’un rendez-vous musical de Noël spectaculaire, empreint d’émotions, de poésie, d’humour et accueillant divers invités spéciaux.
Ainsi, Mélissa Laveaux sera de la fête pour l’ensemble des représentations, tandis que Patrice Michaud, Mitsou, Laura Niquay et Nathalie Simard se partageront les dates de la tournée. De plus, pour les spectacles à Longueuil, Montréal et Québec, le Quatuor Molinari, le trompettiste Jérôme Dupuis-Cloutier et le saxophoniste Aurélien Tomasi s’ajouteront à l’orchestre!
Rappelons qu’à la suite du succès indéniable, tant populaire que critique, de son album Chansons hivernales, paru à l’automne 2020, Pierre Lapointe et une équipe de concepteurs toute étoile ont eu l’idée d’un spectacle de Noël grandiose et rassembleur. Cette création, dont il signe la mise en scène et qu’il qualifie de beau «délire de Noël», sera ainsi plantée dans un décor saisissant imaginé par l’illustrateur Pascal Blanchet (The New Yorker, The San Francisco Magazine) et réalisée par la scénographe Geneviève Lizotte (La forêt des mal-aimés, Mutantès, Punkt, Le malade imaginaire, Mama). Martin Labrecque, que l’on récompensait d’un Félix pour la conception des éclairages de Mutantès est de retour aux lumières alors que Marc-André Duncan, deux fois nommé à l’ADISQ cette année, sera à la sonorisation.
Pierre Lapointe et ses cinq musiciens — sous la direction musicale du réalisateur de l’album, Emmanuel Ethier — y offriront des morceaux à la fois familiers et surprenants, touchants et dérangeants, qui côtoieront divers incontournables du genre que l’artiste chérit tout particulièrement.
Voilà une invitation dans l’univers somptueux et singulier de l’un des créateurs les plus importants de sa génération. Une production Spectra Musique. Partenaire de la tournée, La Maison Simons habillera Pierre, ses musiciens et les artistes invités.
Pierre Lapointe dévoile le vidéoclip de Maman, Papa, une chanson extrêmement touchante qui évoque un garçon qui est sans nouvelles de ses parents depuis Noël, après s’être ouvert à eux au sujet de son homosexualité. Extrait de son plus récent album Chansons hivernales, Maman, Papa, inspirée par tous les récits qu’il a entendus, fait maintenant l’objet d’un clip d’une sobriété poignante, dont il cosigne la réalisation avec Dan Fumaria.
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 136e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 136e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
© 2017-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité