Lanaudart logoÉdition juin 2024 / 117e édition
7
Dans sa septième année!
Mise à jour: 7 mars 2024
Un travail coopératif rempli d’audace
Roxane Filion partage le clip pour Le monde est fou

Le 10 novembre 2023, Roxane Filion faisait paraître son album Chansons oubliées, dont le concept était de faire revivre lesdites chansons oubliées du répertoire francophone. Pendant le processus, l'équipe de PPS Danse, une référence incontestée dans le monde de la danse contemporaine, lui propose la chanson Le monde est fou/l'hymne à la beauté du monde. Cette pièce, originalement dédiée à la poétesse Huguette Gaulin par Luc Plamondon et Christian St-Roch, décédée devant l'hôtel de ville en scandant «Vous avez tué la beauté du monde», prend une nouvelle vie grâce à cette version interprétée par Roxane Filion.

La version originale s'inscrit comme un moment culturel important dans notre histoire artistique, abordant une thématique d'une pertinence indéniable encore à notre époque, mentionne Roxane. L’interprète souhaite souligner l'importance de la culture engagée et le fait de prendre position pour nos idéaux artistiques et sociaux.

Le vidéoclip de la pièce Le monde est fou raconte une histoire poignante, mêlant la douceur de la voix de Roxane, interprète de la chanson, à une narration visuelle captivante. Le récit débute en studio lors de l'enregistrement de la chanson, puis emmène le spectateur dans un voyage à travers un bois luxuriant, illuminé par une lumière dorée. Cependant, la beauté idyllique se transforme progressivement en une réalité altérée, reflétant les enjeux contemporains de notre planète.

La danseuse Ève Dupuis, dirigée par Alex Francoeur, incarne avec grâce et puissance cette exploration de la beauté confrontée à la désolation. Le clip brise les conventions, mettant en avant une danse qui transcende les mouvements traditionnels du ballet, offrant une vision audacieuse et contemporaine.

Le réalisateur Kevin de Laval a travaillé avec passion pour donner vie à cette chanson emblématique. De la préproduction au montage final, toute l'équipe s'est investie pleinement pour élever ce projet au-delà des attentes. Le projet Le monde est fou n'est pas simplement un clip musical, mais un court-métrage audacieux. Le clip de huit minutes témoigne d'une collaboration exceptionnelle entre le réalisateur, Roxane Filion, le chorégraphe Alex Francoeur, et la jeune danseuse Ève Dupuis.

Lors de la production, c’était une vraie collaboration de famille. Alex Francoeur, Jean-Marc Laliberté-Pareja, Stéphan Côté et la maman d’Ève Dupuis constituaient l’entièreté de mon équipe derrière la caméra. Tout le monde courait de gauche à droite, trépied d’une main, objectif de caméra dans l’autre... Un rideau par ci, des bouteilles d’eau par là : Un vrai projet de passion, explique le réalisateur.

Nous avons filmé au drone, utilisé des images de mes archives personnelles, filmé en pellicule 16mm, parfois à deux caméras digitales à la fois et au final on s’est ramassé avec sept caméras différentes qui ont dansé sur ma séquence de montage pendant des semaines jusqu’à terminer dans les mains de l’excellente Béatrice Tremblay, mon habituelle coloriste chez Outpost, poursuit-il.

Un nouveau projet : Chansons oubliées

Avec plus de dix ans d’expérience à titre de choriste de l'émission En direct de l’univers, Roxane Filion lance un premier projet solo! L’album Chansons oubliées paraît via Spectra Musique le 10 novembre 2023.

L'idée de cet album a pris forme à la suite d'un week-end passé à l'île aux Coudres, où Roxane a interprété la chanson La fille de l'île devant public au Havre musical de L'Islet. Lors de ce week-end, Luc Dionne, également présent, a découvert cette chanson de Félix Leclerc pour la première fois. La semaine suivante, il contacte Roxane avec l'idée de créer un album dédié aux chansons oubliées. Luc propose plusieurs titres de cette époque et Roxane les enregistre chez elle durant la pandémie, établissant ainsi une sorte de correspondance musicale. La chanson finale de District 31, Au temps qui ne revient plus, parue en avril 2022, est d'ailleurs inspirée de cet exercice. L'idée prend de l'ampleur et des amis lui proposent également des choix de chansons : Marc Hervieux lui suggère Comme au premier jour de Jacqueline Boyer, Les Bouches Bées recommandent La Boulé de Robert Charlebois et l’équipe de PPS Danse propose Le monde est fou de Renée Claude.

Le 8 août 2023, Roxane faisait paraître le premier extrait de cet opus, La fille de l'île, rendant hommage au trente-cinquième anniversaire du décès de Félix Leclerc. La Fille de l’île est la chanson phare du projet Chansons oubliées. Depuis maintenant plus de dix ans, elle fait partie du répertoire de Roxane Filion. Dans ce nouvel arrangement, nous pouvons imaginer à travers les notes du piano les vagues sur la grève de l’île d’Orléans alors qu’une femme, le cœur rempli d’espoir, chante sa peine de voir son rêve d’un grand amour s’éloigner au même rythme que la marée s’éloigne de la rive. Pour Roxane, chanter La fille de l’île, c’est raconter une histoire, c’est se glisser dans la peau de cette femme comme Félix Leclerc l’a fait quand il a composé cette chanson.

Le tout premier album de Roxane Filion, Chansons oubliées, paraît sous l'étiquette Spectra Musique le 10 novembre 2023. La réalisation est assurée par Jean-Benoit Lasanté, qui dirige également les musiciens, avec une forte implication de Roxane. Cette dernière est accompagnée de Luc Dionne dans la direction artistique. Les arrangements sont pris en charge par Alexis Dumais, Jean-Benoit Lasanté, Jean-François Groulx et Émilie Janvier. Les compétences des ingénieurs Charles Émile Beaudin, Yan Veillette ( La Shop Studios), Pierre Messier ( Studios Piccolo) et Richard Addison provenant de divers studios enrichissent le projet dans leurs spécialités respectives.

Parmi les musiciens, dirigés par Jean-Benoît Lasanté, on compte Jean-François Groulx et Alexis Dumais au piano, Vanessa Marcoux au violon, Sheila Hannigan au violoncelle, Madeleine Messier à l'alto, Raphaël D’amours à la guitare, Jean-François Gagnon à la trompette et au flugelhorn, ainsi que Mathieu Désy et Peter Kisilenko à la basse. Leurs talents combinés magnifient les compositions de ce premier album. Roxane est également rejointe par ses amis artistes fidèles d'En direct de l'univers pour les chœurs : Émilie Janvier, Jason Mcnally, Valérie Boulianne, Virginie Cummins et Caroline Côté, ainsi que les Bouches Bées en invitées. Leur complicité de longue date contribue à un résultat exceptionnel.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 117e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité