Lanaudart logo Édition décembre 2022 / 81e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 10 mai 2021
Sir Pathétik revient en force avec un seizième album

Avec plus de cent soixante-quinze mille exemplaires vendus, l’auteur-compositeur-interprète Sir Pathétik est l’un des seuls rappeurs québécois à cumuler plus de vingt ans de carrière. Il revient avec Acoustique, un album double dont l’écriture s’est amorcée lors de sa dernière tournée de plus de quatre-vingt-dix prestations, en 2018-2019. Réalisé en étroite collaboration avec Marc-André Blais (a.k.a. Jervais), auteur-compositeur-interprète et chansonnier animateur, et Sonny Black, notamment reconnu pour son travail de réalisateur auprès de Corneille, K.Maro et Shy’m, cet album rassemble ses succès marquants revisités, ainsi que de toutes nouvelles compositions. Celui-ci est officiellement offert en version numérique depuis le 23 octobre 2020.

«Pour moi, cet album est une occasion de m’adresser directement à mon public et de lui montrer une nouvelle facette de mon art. J’espère qu’il [le public] pourra véritablement se reconnaître au travers de mes textes.»

Accompagné à maintes reprises par la sonorité unique de l’harmonica, et parfois des notes plus délicates du piano et du violon, le contenu de cet album reflète l’amour de cet artiste pour la culture québécoise et simultanément, son désir d’aborder des sujets qui résonnent auprès de son public. Sans pour autant délaisser son côté rappeur, il surprend avec des pièces influencées par les oeuvres des Cowboys Fringants et de Kid Rock, voire même des Colocs.

Le premier volume, qui a été enregistré au chalet de Jervais, est constitué de neuf classiques réinventés pour l’occasion, ainsi que de deux nouvelles pièces. Le deuxième volume, quant à lui, est exclusivement composé de dix nouvelles ambiances, dont Qui sommes-nous pour juger?, un duo avec David Jalbert qui a justement été dévoilé au cours du mois passé.

En plus d’offrir un hymne rassembleur aux Québécois avec Pour mon pays, cet opus rythmé et accrocheur traite de relations amoureuses avec Amour fou et Fille que j’aime, de marginalité avec Vie de bum et Entre deux fuckés, d’introspection avec Qu’est-ce qu’on devient et Le Retour, ainsi que de liberté avec le titre du même nom.

À propos de Sir Pathétik

Dans la province, Sir Pathétik est définitivement un ambassadeur de la musique hip-hop. Avec un total de neuf nominations lors du Gala de l’ADISQ, il remporte le Félix de l’album hip-hop de l’année en 2009. Comptant à ce jour plus de cent mille fans sur sa page Facebook officielle, le chanteur a publié plus de deux cent cinquante chansons et quinze albums en vingt ans de carrière.

Sur les ondes, plusieurs de ses succès se sont également hissés au sommet des palmarès musicaux québécois. Parmi ses collaborations musicales marquantes se retrouvent notamment celles avec Marie-Chantal Toupin, Dany Bédar, Valérie Daure et Rick Hughes.

Reconnu pour son franc-parler, son ouverture à la diversité, ainsi que son attachement à l’univers du rap et du hip-hop, cet artiste ne s’empêche jamais d’explorer de nouveaux horizons et de sortir des sentiers battus. Quel que soit le projet, il sait s’inspirer avec brio des divers styles musicaux existants afin d’offrir des pièces toujours plus uniques les unes que les autres.

Au cours de sa carrière, ce rappeur engagé s’est aussi impliqué au sein de plusieurs centres jeunesse, et notamment été le porte-parole de la Fondation Cédrika Provencher et de l’organisme «LOVE », qui vise à contrer la violence chez les jeunes en milieu scolaire.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 81e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.