Lanaudart logoÉdition mai 2024 / 116e édition
7
Dans sa septième année!
Mise à jour: 12 avril 2024
Avancer sans oublier/un retour aux sources

Après avoir brillé dans la production Zarkana du Cirque du Soleil et à La Voix, sans oublier les deux succès radios Tomber en amour et Un peu de soleil, l’auteur-compositeur Stephan McNicoll revient en force avec Avancer sans oublier, un extrait au titre évocateur qui fait le lien entre le passé, le présent et le besoin de se souvenir. La chanson réalisée par Jeff Grenier (David Jalbert, Kevin Parent, Chloé Leclerc) est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes.

En effet, l’artiste originaire de l’Outaouais s’est remis en question dans les dernières années, réalisant par le fait même la précarité du métier d’artiste. Il a su se réinventer et considérer d’autres avenues afin de conserver son style de vie, tout en continuant d’enseigner la gymnastique artistique. Au moment où il envisage un emploi dans un autre domaine et même un retour sur les bancs d’écoles, il retrouve sa guitare qu’il boudait depuis près de deux ans et l’inspiration se manifeste comme par magie. La pièce est ainsi un rappel pour le chanteur de ne jamais oublier cette fougue de jeunesse qui sommeille toujours en lui.

«Pour moi, Avancer sans oublier est un retour aux sources qui me permet également de faire la boucle sur ma carrière.» - Stephan McNicoll

À propos de Stephan McNicoll

Reconnu pour ses spectacles à haute intensité et d’une énergie peu commune, Stephan McNicoll est un auteur-compositeur-interprète qui propose un univers musical riche où le rock rencontre la douceur. C’est à vingt ans que l’artiste décide de se consacrer à sa carrière musicale. Il forme alors le groupe Blues Rock Monsieur Deltoïde, qui pendant quatre années, additionne les tournées de spectacles en Ontario et au Québec. En 1996, il est le grand gagnant du concours Tout Nouveau Tout Show de Radio-Canada dans la catégorie auteur-compositeur-interprète, en plus d’être nommé Lauréat du Prix du public.

Le chanteur lance son premier album en 2001 et trois extraits se retrouvent dans les palmarès, dont un numéro un avec la pièce J’voudrais ben mais j’peux pas. Il récidive en 2006 avec l’opus Contradictions of Life, un premier projet en anglais qui reçoit d’excellentes critiques à l’échelle nationale et aux États Unis. Entre-temps, il tient le rôle principal du spectacle Flower Power, présenté dans les casinos et sur les Plaines d’Abraham. McNicoll auditionne ensuite pour le Cirque du Soleil en 2012 où son talent est vite remarqué. Il obtient, en remplacement de Garou, le rôle principal (Zark) dans le spectacle Zarkana pour les tournées en Espagne et en Russie. De retour au Québec, il participe à la première édition de La Voix de TVA où il se fait remarquer du public et du jury pour ses performances endiablées et se rend jusqu’à l’étape des duels.

Après son album Foncer en 2016 renfermant encore une fois plusieurs succès, tels que Tomber en amour (numéro un pendant neuf semaines dans la catégorie Pop Adulte) et Un peu de soleil qui restera trente-sept semaines dans le Top 100 BDS, l’artiste prend une pause de quelques années. Il enchaîne les spectacles avec son groupe des Laurentides pour se produire partout au Québec. Avancer sans oublier marque ainsi son retour sur les ondes radiophoniques.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 116e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité