Lanaudart logoÉdition mai 2024 / 116e édition
7
Dans sa septième année!
Mise à jour: 13 mai 2024
Suzie Villeneuve/De la tête au coeur
L'intégralité de son album, De la tête au coeur

Tout juste après le lancement officiel au Ministère, Suzie Villeneuve présente au grand public l’intégralité de son album Suzie Villeneuve : De la tête au cœur. Composé principalement de pièces originales et accompagné de quelques reprises, cet œuvre met de l’avant à travers chaque chanson, une valeur importante au cœur de l’artiste qui saura assurément raisonner auprès du public. L’album est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes numériques.

«Cet album est le fruit d’un parcours, de mon parcours de vie et de vulnérabilité. Comme depuis quelques années mon regard sur la vie à bien changé, j’ai pu explorer davantage des sensations que j’avais un peu oubliées avec ma vie d’avant, surchargée et toujours en quête d’être aimé.» - Suzie Villeneuve

Suzie Villeneuve dévoile huit nouveaux extraits, venant s'ajouter aux six déjà dévoilées lors du lancement de son EP en novembre 2023. Ces quatorze chansons lumineuses incarne le voyage authentique qu'elle a entrepris au cours des dernières années. Chaque extrait est le fruit d’un an et demi d'écriture et de composition, additionné de plusieurs années d'introspection, révélant une belle profondeur et une vulnérabilité touchante. Suzie a choisi de connecter avec le public en partageant des réflexions sur des sujets aussi variés que la liberté d'explorer de nouveaux horizons, l’émerveillement de la parentalité, l'immensité de l'amour, ou encore le courage nécessaire pour être fidèle à soi-même. À travers sa musique, elle célèbre la paix intérieure, l'harmonie avec soi et avec les autres, la vitalité qui anime chaque instant, la bonté qui émane du cœur, la compassion et la prospérité qui naît de ceux qui nous entourent. Ces thèmes universels résonnent avec l'expérience humaine dans toute sa richesse, offrant une expérience d'écoute profonde et inspirante, portée par la voix radieuse d'une auteure-compositrice-interprète qui irradie la lumière et l'amour.

Des quatorze chansons qui composent l’album, elle en cosigne onze avec le réalisateur Guy Tourville, auxquelles s’ajoute trois reprises dont la populaire chanson de Roch Voisine, Je te serai fidèle, un duo avec Diane Juster sur la chanson À ma manière et une interprétation unique de la chanson L'escalier de Paul Piché, accompagné d'un quatuor à cordes sous la direction et les arrangements du talentueux Antoine Gratton.

Je te serai fidèle, un nouvel extrait

La talentueuse artiste et interprète Suzie Villeneuve dévoile un avant-goût de son prochain album avec la sortie de son tout dernier extrait, Je te serai fidèle. Cette adaptation francophone est tirée de la pièce phare de l’album I’ll Always Be There de Roch Voisine, vendu à plus de quatre cent mille exemplaires et qui a atteint le statut de quadruple platine. Cette chanson, imprégnée d'émotions authentiques, a déjà suscité une réponse chaleureuse et enthousiaste de la part du public réuni par millier lors du spectacle Et c’est pas fini en janvier dernier au Centre Bell et au Centre Vidéotron.

Suzie Villeneuve, artiste à la sensibilité palpable, a trouvé dans Je te serai fidèle une voie d'expression singulière. Cette chanson résonne désormais avec une intensité particulière dans son répertoire. Chanter et partager avec bonheur cette chanson sur scène a été une expérience profondément émouvante pour moi, confie-t-elle. C'est comme si chaque note résonnait avec les battements de mon cœur, et chaque mot exprimait ce que je ressens depuis vingt ans envers le public si précieux pour moi. Elle exprime une grande reconnaissance.

Ce nouvel extrait de son prochain album qui sera partagé au public le 10 mai 2024 est réalisé avec talent par Guy Tourville. Accompagnée du quatuor à cordes Esca magnifiquement orchestré par Antoine Gratton, Suzie Villeneuve est entourée de musiciens exceptionnels, dont Dominic Messier à la batterie, connu pour son travail avec Roch Voisine, Jean-François Beaudet à la guitare. Les harmonies vocales de Nancy Fortin et Jordan Lévesque viennent sublimer cette composition déjà poignante.

Interrogée sur le sens profond de cette chanson, Suzie Villeneuve explique que : Cette chanson représente exactement ce que je ressens en pensant au public présent depuis deux décennies de carrière. Tout au long de l’enregistrement, ça été ma source d’inspiration. C’est un honneur pour moi de mettre en lumière cette grande chanson d’un artiste que j’adore : Roch Voisine!

Je te serai fidèle est bien plus qu'une chanson; c'est un lien vibrant entre l’artiste et le public, un lien indéfectible tissé avec le fil de la musique.

Le nouvel album Suzie Villeneuve : De la tête au cœur vient clore une trilogie de création entamée avec le spectacle-conférence et le livre du même titre où l’artiste partage son parcours. Le second volet musical paraîtra le 10 mai 2024. Bâti principalement de pièces originales et accompagné de quelques reprises, l’album mettra de l’avant à travers chaque chanson, une valeur importante au cœur de l’artiste qui saura assurément raisonner auprès du public. Le lancement de celui-ci aura lieu le mardi, 7 mai 2024, au Ministère, à Montréal.

Pour plus d'informations et pour suivre les actualités de Suzie Villeneuve, rendez-vous sur son site officiel suzievilleneuve.com

De la tête au coeur, l'album

C’est un grand jour pour l’auteure-compositrice-interprète Suzie Villeneuve qui lance le premier volet d’un nouvel album de chansons originales intitulé Suzie Villeneuve : De la tête au cœur, projet qu’elle mijote depuis plusieurs années!

Suzie Villeneuve tend ainsi au public six chansons lumineuses qui reflètent l’aboutissement de nombreuses années d’écriture et d’introspection, et dont chacune évoque, avec authenticité et vulnérabilité, une qualité du cœur avec laquelle l’artiste a choisi de connecter au fil des ans, qu’il s’agisse de la liberté et du bonheur de se lancer à l’aventure, de la parentalité et de l’arrivée d’un si grand amour, du courage d’être soi ou encore de la joie de savourer l’instant présent. Des morceaux qui font vibrer ce qu’il y a de beau en l’humain, livrés par une artiste et une femme radieuse, enveloppée pour l’occasion des cordes émouvantes du Quatuor Esca, dont Antoine Gratton signe les magnifiques arrangements.

Des six chansons qui composent ce premier volet, elle en cosigne cinq avec son réalisateur Guy Tourville, auxquelles s’ajoute une relecture personnelle de l’immortelle À ma manière de Diane Juster, qui a accepté de l’accompagner au piano. «Un moment privilégié, inespéré et magique», dira Suzie.

Coup d’œil sur chacune des chansons…

Lettre à mon ange

Cette touchante chanson, qu’elle adresse à son fils et dédie à tous les parents, s’adresse à tous ceux et celles dont la vie s’est transformée avec l’arrivée d’un tout petit être et d’un si grand amour. Empreinte de la grande sensibilité de l’artiste, elle saura assurément toucher les cœurs.

À ma manière

Cette relecture de la chanson de Diane Juster est en soi un hommage à la célèbre autrice-compositrice-interprète. Suzie la livre «à sa manière», alliant vulnérabilité et force, douceur et profondeur. Un écrin magnifique pour sa voix riche aux multiples nuances.

La route ensemble

Cette chanson évoque le bonheur de se lancer à l’aventure ; celle des voyages improvisés, mais aussi celle que représente l’engagement d’un couple, d’une famille. Une chanson ensoleillée, idéale pour enfiler les kilomètres!

Plus grand que moi

À travers cette chanson-témoignage, Suzie nous offre en toute transparence le cheminement qui l’a menée de l’ombre à la lumière. Une chanson aux accents personnels qui parle de la paix qu’elle a trouvée après avoir osé l’introspection. Une chanson qui célèbre le courage d’être soi, de se dévoiler, de se laisser guider par son cœur.

À Paris au printemps

Douceur et joie sont au rendez-vous dans cette chanson lumineuse, comme une invitation que Suzie lance à cultiver un peu plus de bienveillance entre nous. Au détour de cette balade dans les rues de la ville, elle nous parle de petits bonheurs simples et authentiques, nous ramenant à notre humanité.

Le temps

Cette chanson s’offre comme un partage d’expérience de vie que Suzie dépose au creux de notre oreille et de notre cœur. Le temps qui file, qui nous presse, qui nous stresse, qu’on tente de retenir ou d’oublier. Une ode à l’ici et le maintenant, un appel à se déposer pour mieux se retrouver.

Suzie Villeneuve dévoile sa touchante
Lettre à mon ange

Suzie Villeneuve dévoile Lettre à mon ange, nouvel avant-goût de son prochain album dont le premier volet est attendu plus tard cet automne. Elle cosigne avec son complice et réalisateur Guy Tourville cette touchante chanson qu’elle adresse à son fils et dédie à tous les parents, à tous ceux et celles dont la vie s’est transformée avec l’arrivée d’un tout petit être et d’un si grand amour.

«Cette chanson est arrivée de manière inattendue… Ce jour-là, je quittais mon bébé pour la première fois depuis sa naissance pour travailler en studio. J’avais le cœur gros. En fait, j’ai pleuré à peu près tout le trajet de Saint-Hippolyte à Montréal! Arrivée, je me suis assise avec mon ami Guy Tourville. Honorant toute la belle sensibilité du moment, j’ai décidé de laisser tomber le programme du jour pour écrire Lettre à mon ange que je vous présente aujourd’hui avec émotion», raconte Suzie Villeneuve.

Tirant quelques larmes à tout coup lorsqu’elle la chante en public, Lettre à mon ange est enveloppée des cordes vibrantes du Quatuor Esca, dont Antoine Gratton signe les magnifiques arrangements.

C’est le 7 novembre 2023 que l’auteure-compositrice-interprète lancera le premier volet de son album Suzie Villeneuve : De la tête au cœur qu’elle mijote depuis plusieurs années. Des chansons, où elle raconte ses propres histoires, avec authenticité et vulnérabilité, évoquant les qualités du cœur avec lesquelles elle a choisi de connecter au fil des années : l’amour, la liberté, la bienveillance, la parentalité, la joie. Un album lumineux, qui fait vibrer ce qu’il y a de beau en l’humain, à l’instar de Lettre à mon ange dévoilée et disponible sur toutes les plateformes numériques.

Le nouvel album Suzie Villeneuve : De la tête au cœur viendra clore une trilogie de création entamée avec le spectacle-conférence et le livre du même titre où Suzie Villeneuve partage son parcours. Le second volet musical paraîtra à l’hiver 2024.

De beaux projets également sur scène pour Suzie Villeneuve!

On retrouvera l’artiste, dont les beaux projets s’additionnent, en décembre 2023 au sein de la distribution du spectacle Noël une tradition en chanson, puis, au début de 2024 dans Et c’est pas fini, événement qui réunira la première cohorte de Star Académie au Centre Bell le 12 janvier 2024 et au Centre Vidéotron le 19 janvier 2024, marquant le vingtième anniversaire de cette première édition!

Pour tout savoir sur Suzie Villeneuve : De la tête au cœur et tous ses autres projets, on visite le suzievilleneuve.com.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 116e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité