Lanaudart logoÉdition décembre 2025 / 151e édition
9
Dans sa neuvième année!
Mise à jour: Il y a 4 jours
Maison Louis-Cyr
La Maison Louis-Cyr

Les Compagnons de Louis-Cyr est l’organisme qui s’occupe de la gestion de la Maison Louis-Cyr et qui a pour but de préserver la mémoire et les biens de Louis Cyr. Dès 1997, l’organisme a opéré un petit musée où étaient conservés quelques artefacts faisant état du parcours exceptionnel de cet homme remarquable : le musée Louis-Cyr. Ce dernier cède maintenant sa place à la Maison Louis-Cyr qui perpétue ce bagage patrimonial et culturel précieux.

Depuis des années, le projet était dans l’air : déménager le modeste Musée Louis-Cyr dans la maison construite et habitée au tout début du vingtième siècle par le célèbre homme fort. Lorsque les Compagnons décidèrent, à l’été 2011, d’acheter la maison, le défi était de taille. Nous faisions le grand saut en espérant que les parachutes s’ouvriraient.

Rapidement, nous avons compris l’importance de mener ce projet avec l’appui de la communauté, à la fois mathaloise et régionale. Nous avons dû parcourir les dédales institutionnels et administratifs avec des succès encourageants et des déceptions cuisantes.

Durant tout ce marathon, nous avons été soutenus et encouragés par l’appui populaire. Sans ce soutien, nous n’aurions pu atteindre nos objectifs. Sans votre support à vous, membre, donateur, commanditaire ou partenaire, nous n’aurions pu offrir à la communauté cette magnifique maison-musée, digne de son héros, qui présente une exposition intéressante, interactive et de calibre professionnel, qui embellit Saint-Jean-de-Matha.

Le Gala Fortissimo dépasse les 40 000$
un succès majeur pour la préservation du patrimoine québécois

La Maison Louis-Cyr annonce avec fierté le succès de son Souper-bénéfice annuel, le Gala Fortissimo 2025, qui s’est tenu le 30 octobre 2025, à l’Auberge de la Montagne Coupée, à Saint-Jean-de-Matha.

Placée sous la présidence d’honneur du comédien Guy Nadon, la soirée a rassemblé plus de deux cents invités issus des milieux culturels, communautaires, philanthropiques et politiques. En citant en ouverture la phrase «Malheur aux pays qui n’ont pas de héros», Guy Nadon a rappelé l’importance de préserver les figures qui construisent l’identité québécoise, dont Louis Cyr demeure l’une des plus emblématiques.

L’événement a permis d’amasser plus de quarante mille dollars (40 000$), un résultat qui dépasse les objectifs initiaux et qui représente un apport essentiel pour la mission du musée. Les sommes recueillies permettront de renforcer le développement d’activités pédagogiques destinées aux écoles du Québec, d’offrir une programmation familiale enrichie tout au long de l’année, d’assurer l’ouverture du musée à l’année et d’accueillir de nouvelles ressources humaines dès le début de 2026. Elles contribueront également à accroître la présence du musée dans les réseaux muséaux, touristiques, académiques et médiatiques, consolidant ainsi le rôle de la Maison Louis-Cyr comme acteur majeur du patrimoine culturel québécois.

La directrice générale du musée, Claire Guttadauro, souligne que ce succès collectif illustre l’attachement profond de la communauté envers l’héritage de Louis Cyr. «Préserver la mémoire de Louis Cyr, c’est préserver un chapitre essentiel de l’histoire du Québec. Son parcours, sa détermination et son influence dépassent largement la légende de l’homme le plus fort du monde : ils incarnent une part de notre identité collective», affirme-t-elle. Elle ajoute que la participation enthousiaste des invités et des partenaires confirme la pertinence d’un musée qui célèbre la force, la résilience et l’esprit communautaire, des valeurs au cœur de la culture québécoise.

La réussite du Gala Fortissimo n’aurait pas été possible sans l’appui de partenaires majeurs et de nombreux commanditaires. La Maison Louis-Cyr remercie chaleureusement Desjardins, présentateur officiel de la soirée, ainsi que l’ensemble des entreprises et organisations qui ont contribué à la tenue de cette soirée. Leur soutien confirme l’importance accordée à la préservation du patrimoine et au développement culturel dans la région.

Soirée Julie Gaudreault
La Maison Louis-Cyr souligne l’implication d’une enseignante exceptionnelle

C’est avec une grande fierté que la Maison Louis-Cyr a célébré, le 27 mars 2025 devant près d’une centaine de convives, l’accomplissement d’une enseignante de la région. Julie Gaudreault, qui œuvre à l’école primaire Panet de Sainte-Béatrix, a récemment reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2024 pour un projet réalisé en 2023, en collaboration avec la Maison Louis-Cyr.

Julie Gaudreault s’est intéressée, avec ses élèves de cinquième année, à différents aspects de la société québécoise vers 1905. Le personnage de Louis Cyr a servi de fil conducteur pour explorer cette période importante à l’étude dans le curriculum québécois. Pour orienter leurs recherches, les élèves se sont posé la question suivante : Louis Cyr était-il un homme de son époque? Pour y répondre, les élèves sont devenus de véritables enquêteurs tant en salle de classe que dans les espaces d’exposition de la Maison Louis-Cyr, partenaire dans cette belle aventure.

En groupes d’experts, mentorés par l’historien Pierre-Michel Gadoury et accompagnés par Caroline Perreault, conseillère pédagogique du Centre de services scolaire des Samares, ils ont exploré un aspect particulier de la société québécoise en comparant la vie de Louis Cyr à celle de ses contemporains. Le projet, d’une durée de trois mois, s’est conclu à la Maison Louis-Cyr. Parents, amis et membres de la communauté ont été conviés à un cocktail dinatoire planifié et orchestré par les élèves avec les équipes du musée et des cuisines collectives de Saint-Jean-de-Matha.

Selon Jean-Philippe Proulx, coordonnateur - développement, diffusion et rayonnement des programmes à la Société Histoire Canada, «en réalisant ce projet ludique et amusant avec ses élèves, Julie Gaudreault leur a permis de développer d’une manière durable leurs compétences de réflexion historique et de communication en plus d’éveiller leur attachement pour des éléments d’histoire et de patrimoine régional méconnus par eux auparavant».

«Je rêve que toutes les écoles de la région et même de la province s’approprient nos héros historiques québécois et les intègrent dans leur programme d’enseignement de la même façon que ce fut fait avec le projet de Madame Gaudreault. Nous avons ici un exemple parfait d’une intégration exceptionnelle de notre histoire régionale au programme éducatif du ministère de l’Éducation», conclut Jérôme Landry, président de l’organisme gestionnaire de la Maison Louis-Cyr, Les Compagnons de Louis Cyr.

Pour plus de détails au sujet de la Maison Louis-Cyr et de ses activités, visitez le www.maisonlouiscyr.com.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa neuvième année! / 151e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Ciné-appréciations

Nous joindre

X

© 2017-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité