Lanaudart logo Édition octobre 2021 / 54e édition
4
Depuis quatre ans!
Mise à jour: 30 août 2021
La Maison Louis-Cyr

Les Compagnons de Louis-Cyr est l’organisme qui s’occupe de la gestion de la Maison Louis-Cyr et qui a pour but de préserver la mémoire et les biens de Louis Cyr. Dès 1997, l’organisme a opéré un petit musée où étaient conservés quelques artefacts faisant état du parcours exceptionnel de cet homme remarquable : le musée Louis-Cyr. Ce dernier cède maintenant sa place à la Maison Louis-Cyr qui perpétue ce bagage patrimonial et culturel précieux.

Depuis des années, le projet était dans l’air : déménager le modeste Musée Louis-Cyr dans la maison construite et habitée au tout début du vingtième siècle par le célèbre homme fort. Lorsque les Compagnons décidèrent, à l’été 2011, d’acheter la maison, le défi était de taille. Nous faisions le grand saut en espérant que les parachutes s’ouvriraient.

Rapidement, nous avons compris l’importance de mener ce projet avec l’appui de la communauté, à la fois mathaloise et régionale. Nous avons dû parcourir les dédales institutionnels et administratifs avec des succès encourageants et des déceptions cuisantes.

Durant tout ce marathon, nous avons été soutenus et encouragés par l’appui populaire. Sans ce soutien, nous n’aurions pu atteindre nos objectifs. Sans votre support à vous, membre, donateur, commanditaire ou partenaire, nous n’aurions pu offrir à la communauté cette magnifique maison-musée, digne de son héros, qui présente une exposition intéressante, interactive et de calibre professionnel, qui embellit Saint-Jean-de-Matha.

Nouveau forfait : «Louis Cyr – Rosalie Cadron : le plus fort, la plus dévouée»

La Maison Louis-Cyr et la Maison Rosalie-Cadron s’associent afin d’offrir aux visiteurs un forfait qui leur permet de visiter les deux musées à un prix réduit. En effet, le forfait «Louis Cyr – Rosalie Cadron : le plus fort, la plus dévouée» permet d’économiser 25% sur le tarif régulier d’une entrée à ces deux musées lanaudois.

Maison Louis-Cyr

Dans le nord de la région, la Maison Louis-Cyr attend les visiteurs à Saint-Jean-de-Matha où ils peuvent faire connaissance avec ce personnage qui a marqué le monde entier par ses exploits, mais également par son tempérament avant-gardiste et généreux. Les visiteurs sont invités à découvrir son enfance, son ascension, ses prouesses, ses records ainsi que sa vie au cirque.

Maison Rosalie-Cadron

Dans le sud, la Maison Rosalie-Cadron à Lavaltrie est un musée logé dans la maison natale de Rosalie Cadron-Jetté, mère de famille de onze enfants qui devint la fondatrice des Soeurs de Miséricorde en 1848. Les visiteurs pourront y découvrir la vie quotidienne des habitants du dix-neuvième siècle, ainsi que la vie hors du commun de Rosalie Cadron-Jetté. Deux expositions temporaires sont aussi accessibles au sous-sol ainsi que des installations au jardin.

À propos des deux musées

La Maison Louis-Cyr a pignon sur rue au 215, rue Sainte-Louise, à Saint-Jean-de-Matha. Information : 450-886-1666 / info@maisonlouiscyr.com / maisonlouiscyr.com.

La Maison Rosalie-Cadron
est située au 1997, rue Notre-Dame, à Lavaltrie.
Information : 450-586-2727 / directionmaisonrosaliecadron.org / maisonrosaliecadron.org

Pour en savoir davantage au sujet de la Maison Louis-Cyr et de ses activités, visitez le www.maisonlouiscyr.com. Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à communiquer avec l’équipe de la Maison Louis-Cyr au 450 886-1666 ou à info@maisonlouiscyr.com.

Changement des heures d'ouverture

La Maison Louis-Cyr change ses heures d’ouverture à partir du 7 septembre 2021. La saison estivale étant bientôt terminée, l’horaire d’automne sera de retour. Le musée sera donc ouvert le samedi et le dimanche, de dix heures à seize heures. Les visiteurs sont donc invités à profiter des dernières heures d’ouverture estivales.

Visites autonomes seulement

Les visiteurs doivent s’attendre à visiter la Maison Louis-Cyr de façon autonome en raison des mesures sanitaires en vigueur. Des guides à l’interprétation seront toutefois présents dans le musée afin de répondre aux questions de la clientèle.

Un musée fort… sécuritaire!

La direction du musée tient à informer la population que des normes et modalités en matière de distanciation physique et limitant les contacts sont respectées afin que la clientèle et les employés demeurent en sécurité en tout temps.

La Maison Louis-Cyr en bref

Ouvert depuis 2014, la Maison Louis-Cyr offre une expérience inoubliable dans l’une des maisons qui a réellement été habitée par l’homme fort. Divisé en deux volets, le musée permet d’en apprendre autant sur la vie quotidienne de Louis Cyr que sur sa carrière et ses exploits.

Pour en savoir davantage au sujet de la Maison Louis-Cyr et de ses activités, visitez le www.maisonlouiscyr.com. Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à communiquer avec l’équipe de la Maison Louis-Cyr au 450 886-1666 ou à info@maisonlouiscyr.com.

Refonte du site web

Il y a déjà plusieurs mois que l’équipe de la Maison Louis-Cyr travaille sur ce projet et il est enfin temps de le présenter. L’institution muséale de Saint-Jean-de-Matha a réalisé une refonte complète de son site Web. En plus d’avoir été modernisé au niveau visuel, le site Web offre de nouvelles fonctionnalités essentielles. Le musée invite les personnes intéressées à aller visiter le tout nouveau site Web maintenant bilingue et complètement revisité afin de faciliter et rendre plus agréable la navigation!

Mise en contexte du projet

Afin de répondre à la fois aux nouveaux besoins numériques et à celui d’actualisation de l’aspect visuel, le projet a permis à la Maison Louis-Cyr d’intégrer de nouvelles fonctionnalités tout en procédant à une refonte complète de son site Web. Le nouveau site permet notamment la réservation et la vente de billets en ligne. L’expérience du visiteur en est bonifiée et la gestion de données, le marketing, ainsi que la relation avec les clients sont facilités par cette nouvelle plateforme.

«Avec la situation actuelle reliée à la pandémie de COVID-19, nous réalisons plus que jamais l’importance de notre transformation numérique. Devant les défis que l'industrie touristique et culturelle doit relever, alors que les impacts de la pandémie perdureront sur une période de temps importante, la présence numérique devient vitale. Nous sommes très fiers de vous présenter ce tout nouveau site qui saura certainement répondre aux besoins de notre clientèle et nous permettra de rejoindre plus facilement, et de façon encore plus sécuritaire nos visiteurs.», affirme fièrement Benoit Gagné, directeur général de la Maison Louis-Cyr.

C’est donc avec Horizon-Cumulus que ce projet a pu être réalisé. Ils ont su écouter et mettre en place les idées qui leur avaient été exprimées. La Maison Louis-Cyr tient à les remercier de tout leur temps et leur dévouement afin de créer le site Web idéal.

Partenaires

La Maison Louis-Cyr tient à remercier ses partenaires, qui les ont assurément soutenus et appuyés tout au long du processus. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, via le programme EDNET administré par Tourisme Lanaudière. L’équipe tient également à remercier la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, la Municipalité de Saint-Jean-de-Matha, la MRC de Matawinie, Lanaudière Économique, le Centre d’Intégration et d’Expertise en Technologies d’expérience client (CIETECH) et le député fédéral de Berthier-Maskinongé Yves Perron. Le musée tient également à remercier Mensa Canada pour leur collaboration à la traduction du site.

Pour en savoir davantage au sujet de la Maison Louis-Cyr et de ses activités, visitez le www.maisonlouiscyr.com. Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à communiquer avec l’équipe de la Maison Louis-Cyr au 450 886-1666 ou à info@maisonlouiscyr.com.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Depuis quatre ans! / 54e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.