Lanaudart logo Édition décembre 2022 / 81e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 2 juin 2021
La SODAM de Mascouche

Contribuer à l’identification et à l’accessibilité culturelle, permettre aux gens de vivre des expériences artistiques et scolaires, offrir des activités originales et différentes que celles proposées au quotidien et augmenter l’offre de services en favorisant les partenariats et les collaborations définissent, entre autres, la mission que veillent à accomplir l’équipe, le conseil d’administration et les Volets de la SODAM, ainsi que tous les bénévoles, les partenaires et les commanditaires. Enfin, la SODAM, noyau de rencontres humaines, c’est vous faire vivre une histoire culturelle, artistique, agricole et locale dont vous êtes créateur!

Depuis que la SODAM, organisme à but non lucratif, a pris son envol en 2000, son désir profond d’animer la vie culturelle et d’offrir à la communauté un accès à la richesse historique, agricole et artistique locale n’a jamais cessé de subsister, si ce n’est que son chiffre d’affaires a décuplé en 2009 pour ensuite doubler en 2010.

Cette croissance fulgurante, qui repose, entre autres, sur l’implication de plusieurs bénévoles, se traduit aussi par la consécration d’événements devenus des incontournables avec le temps, tels que les marchés publics, le Concours MusiQualité, le Festival Grande Tribu, l’école de cirque Cirkana, pour ne nommer que ceux-ci.

Les Chroniques de la mémoire vivante de Mascouche

Le 30 septembre 2018, lors des Journées de la culture, la Société d'histoire de Mascouche présentait pour la première fois ses Chroniques de la mémoire vivante de Mascouche.

Les Chroniques de la mémoire vivante de Mascouche, c'est un projet initié par la Société d'histoire de Mascouche qui vise à récolter les souvenirs et les témoignages des citoyens à propos de leur passé, de l'histoire et de leur savoir-faire. Le projet est initié en 2016, alors que la Société d'histoire sent l'urgence d'immortaliser les souvenirs de certains aînés de Mascouche par des enregistrements sonores et capsules vidéo. En tout, une dizaine d'entrevues semi-dirigées sont effectuées et sont conservées dans les archives.

Soucieux de mettre en valeur ces témoignages si riches, l'équipe de la Société d'histoire travaille avec l'organisme Art Partage dans la réalisation de courtes capsules vidéo qui présentent trois de ces rencontres avec des citoyens mascouchois :

- Huguette Lévesque-Lamoureux nous raconte son enfance, sa passion pour la photographie et pour le tissage.
- Réal St-André nous parle de sa famille et de la scierie familiale active depuis 1911 à Mascouche.
- Mychel Robert nous partage ses souvenirs à propos du manoir seigneurial de Mascouche.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 81e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.