Lanaudart logo Édition juillet 2021 / 49e édition
4
Déjà quatre ans!
Mise à jour: 1 juillet 2021
La Société de développement culturel de Terrebonne

Créée en 1987 par la Ville de Terrebonne, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) est un organisme sans but lucratif qui gère les activités du Théâtre du Vieux-Terrebonne, de l’Île-des-Moulins et de la Maison Bélisle.

Après plus de trente ans d’existence, la SODECT emploie près de cent quarante personnes afin de soutenir sa mission. Générant un impact majeur dans l’industrie culturelle, économique et touristique de la région, la SODECT possède en son ADN, un engagement clair envers le développement culturel de Terrebonne et des Moulins.

Le Théâtre du Vieux-Terrebonne et le Moulinet

Le Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) est l’un des plus importants diffuseurs pluridisciplinaires au Québec. Depuis trente ans, le TVT se distingue par une programmation artistique de grande qualité et toujours à l’affût des nouveautés que ce soit en chanson, en humour, en musique classique, en jazz, en cinéma, en jeune public ou encore, en danse. Le TVT occupe également une place de choix dans le créneau du théâtre en été en accueillant plus de trente-cinq mille personnes chaque été. Depuis quelques années, l’équipe de la SODECT programme une cinquantaine de spectacles professionnels à la salle du Moulinet, sise dans le Moulin neuf, sur l’Île-des-Moulins. Le Moulinet accueille entre cent et deux cents personnes selon l’ergonomie de la salle.

La Maison Bélisle

Située au cœur du Vieux-Terrebonne, la Maison Bélisle – la plus ancienne maison préservée du Vieux-Terrebonne – ouvre ses portes et celles de l’histoire de la région à tous les curieux. Maintenant ouverte à l’année, elle propose une exposition permanente, Il était une fois… Terrebonne, au rez-de-chaussée. Également, entre quatre et six expositions temporaires sont accueillies au deuxième étage, à la salle Aimé-Despatie.

L’Île-des-Moulins

Située aux abords de la rivière des Mille-Îles, l’Île-des-Moulins se déploie sur le lieu d’origine d’une magnifique seigneurie. L’Île-des-Moulins a pour mandat de préserver et de mettre en valeur les objets de sa collection, de transmettre des connaissances historiques et patrimoniales par l’entremise d’expositions, d’activités d’interprétation et d’animation, de collectionner des artéfacts touchant l’histoire de Terrebonne et de sa région. Ce site enchanteur est une destination courue et accueille plusieurs dizaines d’évènements annuellement, dont le Festival Vins et histoire de Terrebonne et Gèle ton week-end, et est classé site historique par le ministère des Affaires culturelles en 1973.

La SODECT adhère au Réseau Petits bonheurs

La SODECT est très heureuse d’annoncer son adhésion au Réseau Petits Bonheurs. L’organisme a pour mission de développer l’intérêt des arts auprès des tout-petits âgés de zéro à six ans. Chaque printemps, ses membres participent à une programmation commune d’ateliers et de spectacles et diffusent des propositions toutes plus originales les unes que les autres, en provenance du Québec et aussi de la France.

Attirer et capter l’attention des tout-petits lors d’une proposition artistique peut être un défi, surtout chez les très jeunes. C’est pourquoi en 2021, pour sa première année, la SODECT commencera à œuvrer au sein du réseau en tant que membre «observateur» afin de développer son expertise en la matière. Que ce soit en participant à des rencontres, des comités de programmation, ou en faisant du repérage et en effectuant des missions de reconnaissance lors d’autres festivals de même nature, cette année de préparation débouchera sur la programmation de deux à trois représentations en 2022, parfaitement adaptées aux intérêts et aux besoins des tout-petits.

Déjà avec Les Tannants, la SODECT a démontré sa volonté de rejoindre les plus jeunes et de leur proposer une offre culturelle riche et adaptée. L’accès à la culture n’a pas d’âge et les bienfaits qu’on en tire restent pour la vie.

«Le monde du spectacle pour les tout-petits foisonne d’idées merveilleuses. Tout bébé, nous sommes déjà naturellement attirés par les formes d’art, qu’elles soient visuelles, auditives ou sensorielles. Nous sommes persuadés des bienfaits apportés aux plus jeunes et nous souhaitons leur offrir ces grands moments de joie et d’épanouissement» ont déclaré Louise Martin, directrice générale et artistique et Alexandre Provencher, directeur général et artistique adjoint de la SODECT.

La SODECT joint les rangs de Réseau Scènes

Après plusieurs années au sein de Diffusions Inter-Centres (DIC), la SODECT annonce son adhésion à Réseau Scènes. Cet organisme regroupe et représente de nombreux diffuseurs pluridisciplinaires professionnels en arts de la scène sur le territoire du grand Montréal et des régions avoisinantes, notamment Odyscène à Sainte-Thérèse et le Théâtre Hector-Charland à L’Assomption, avec lesquels le Théâtre du Vieux-Terrebonne travaille déjà étroitement. Dans son désir de développement disciplinaire, Réseau Scènes rejoint tout à fait la direction artistique que la SODECT a prise pour diversifier ses programmations.

En effet, après l’annonce de sa collaboration avec Les Voyagements pour la promotion du théâtre de création en tournée et celle, plus récente, de son adhésion au Réseau Petits Bonheurs pour développer l’intérêt des arts auprès des tout-petits, la SODECT s’entoure d’un réseau dynamique et innovant dans sa quête de sensibilisation et de développement des publics.

«Comme dans beaucoup d’autres milieux, le réseautage occupe une place importante dans notre milieu et s’entourer des bons partenaires artistiques et culturels est primordial pour nous. Avec Réseau Scènes, nous sommes persuadés qu’une nouvelle ère de collaboration, de création et d’évolution des pratiques commence pour nous. La réalité des derniers mois nous a amenés à remettre les choses en perspectives et bien qu’elle soit un peu triste pour nous comme pour tous les diffuseurs, ce moment est tout à fait propice à des réflexions profondes sur notre avenir. Et Réseau Scènes sera là pour nous épauler» ont déclaré Louise Martin, directrice générale et artistique et Alexandre Provencher, directeur général et artistique adjoint de la SODECT.

Les Détours Culturels

Tout l’été, dans le cadre des activités estivales de la SODECT, réunies cette année sous le slogan Plein cap sur la culture, le Vieux-Terrebonne s’anime au gré des Détours Culturels. L’organisme propose un véritable parcours artistique à travers les rues et les lieux fréquentés du quartier, en collaboration avec la Ville de Terrebonne. Une nouvelle fois, les restaurants et les bars bénéficieront d’espaces aménagés pour leurs terrasses sur rue. La SODECT, soucieuse de participer à l’effort de relance économique, a eu l’idée de contribuer à l’aspect festif des espaces créés, en proposant des installations artistiques et des animations spontanées, tout en respectant les mesures sanitaires toujours en vigueur. Arts visuels, danse, théâtre, cirque ou encore poésie habiteront les espaces extérieurs tout l’été, un peu partout dans le Vieux-Terrebonne.

Installations artistiques

Si vous vous êtes promenés récemment dans le Vieux-Terrebonne, vous avez certainement déjà remarqué deux œuvres majeures installées dans le cadre des Détours Culturels. Les heureux naufragés, véritable île mystérieuse habitée par une faune surréelle et éclectique, flotte sur l’écluse de l’Île-des-Moulins, près de la bibliothèque. Fruit de la collaboration entre Isabelle Demers et Fanny Mesnard, deux artistes multidisciplinaires, l’œuvre révèle leurs préoccupations écologistes et rend hommage au caractère poétique et expressif du monde animal et végétal de la forêt boréale.

En cherchant un peu de fraîcheur sur les pelouses du Théâtre Vieux-Terrebonne, avez-vous croisé cette magnifique structure géante en aluminium représentant un avion de papier? Quand les avions ne partent plus au vent, de l’organisme EXMURO arts publics, invite à rêver, à imaginer, enfin à revenir à ces temps d’avant les responsabilités, où l’on fabriquait encore des avions de papier qui volaient.

Aussi, depuis le 23 juin, sillonnez les deux parcours Les petits gardiens du Vieux-Terrebonne et Le circuit de la poésie, une invitation à l’escapade. Le premier vous mènera, telle Alice au pays des merveilles, devant dix portes miniatures et leurs histoires, créées par Portes Bonheur. On vous donne quelques indices : bibliothèque, restaurants et ruelles. Mais entre magie et imaginaire… saurez-vous toutes les trouver lors de votre visite? Enfin, laissez-vous émerveiller et imprégner par les mots inspirants, touchants et parfois rigolos de grandes citations de poèmes, chansons ou romans québécois, coups de cœur des commerçants et de l’équipe de la SODECT, eux aussi disséminés parmi les vitrines et les rues du quartier.

Laissez-vous surprendre par des animations spontanées!

Des sorties-surprises, ça vous tente? La SODECT vous propose des interventions artistiques spontanées en danse, théâtre, cirque ou poésie. Vous ne saurez pas d’avance ce qui vous attend, mais on peut déjà vous dire que plein de choses se passeront à l’extérieur les jeudis et vendredis, entre seize heures et vingt heures, et les samedis, entre quatorze heures et vingt heures. Des propositions artistiques qui, sous l’effet de la surprise, n’en seront que meilleures aussi bien pour les artistes que pour le public.

Informations

Les Détours Culturels

Interventions artistiques de la SODECT, en collaboration avec la Ville de Terrebonne

Gratuit jusqu’au 6 septembre

Animations spontanées à découvrir les jeudis et vendredis, entre seize heures et vingt heures, et les samedis, entre quatorze heures et vingt heures

450 492-5514 | sodect.com

Matinées musicales et Virées dans l'parc

Dans le cadre de ses activités estivales, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) propose deux séries de spectacles gratuits, désormais incontournables. Du 4 juillet au 5 septembre, les dimanches, à onze heures, et les mardis, à dix-neuf heures, les Matinées musicales Desjardins et les Virées dans l’parc, accueilleront plusieurs artistes de grand talent, dont certains de la grande région de Terrebonne.

Matinées musicales Desjardins

La formule est depuis longtemps appréciée du public de l’Île-des-Moulins. Maintenant transférée au Théâtre de verdure pour pouvoir appliquer les mesures sanitaires en vigueur, ces spectacles sont emprunts d’une certaine sérénité matinale avec des propositions en chant et en musique allant du répertoire populaire, en passant par le classique, la musique traditionnelle et métissée.

Le public pourra ainsi apprécier le talent d’auteurs-compositeurs-interprètes tels que Madmoiselle, Toby Laflamme ou Georges Ouel, les ensembles classiques Ensemble Auréa, Duo Contracello, Océanides, Trio de l’Académie de musique Les Moulins, et même le Duo Beaudry-Prud’homme qui n’hésite pas à fusionner traditionnel et musique classique. Du côté «trad», à noter également la visite du groupe É.T.É. L’autrice-compositrice-interprète Pascale LeBlanc, quant à elle, proposera sa musique métissée, où français et créole se mélangeront aux rythmes antillais et aux accents du terroir.

Les Matinées musicales Desjardins débuteront donc avec la prestation de Madmoiselle le dimanche, 4 juillet, à onze heures. La chanteuse théâtrale aux trois chignons, vêtue de noir et blanc, vous entraîne dans son univers musical pop cinématographique. Sa voix puissante et singulière l’a menée à La Voix 5, obtenant au passage la mention Meilleure Audition à l’Aveugle du Canada décernée par The Voice Global. En plus de ses compositions, elle interprètera aussi des chansons d'artistes qui l’ont inspirée comme Diane Dufresne, Pierre Lapointe, Barbra Streisand, Julie Andrews, Elton John, David Bowie et Queen! Déjà dix ans que l’artiste, Terrebonnienne d’adoption, se promène sur les scènes du Québec et à l’étranger. C’est un retour à la maison que tout le monde appréciera.

Virées dans l’parc

Tenues également au Théâtre de verdure de l’Île-des-Moulins, et présentées également par la Caisse Desjardins de Terrebonne, les Virées dans l’parc mettront en lumière des prestations musicales variées, plus propices aux fins de soirées : de la pop associée aux genres country, folk, jazz, rock, mais aussi du rap, du bluegrass, et même du rock psychédélique.

Le tout débutera le mardi, 6 juillet, à dix-neuf heures, avec Smitty Bacalley et son rap décapant. Les connaisseurs et connaisseuses du genre le reconnaîtront pour sa participation au collectif Les Drogues Fortes ou ses nombreuses collaborations notamment avec Jay Scøtt. Avec ses expressions lustrées et son grand sourire, il aime expliquer en détail pourquoi la vie est magnifique et présente un projet solo pour la première fois.

Mesures sanitaires

En raison des mesures sanitaires toujours en vigueur, le nombre de places est limité, vous devez réserver votre place. Lors des deux séries, des indications d’entrée et de sortie seront aménagées sur le site. La SODECT rappelle que le port du masque est obligatoire jusqu’à nouvel ordre, dès l’arrivée sur le site et lors des déplacements. Enfin, la désinfection des mains et la distanciation sont également toujours de mise.

Informations et réservations

Matinées musicales Desjardins

Les dimanches, à onze heures, du 4 juillet au 5 septembre

Virées dans l’parc

Les mardis, à dix-neuf heures, du 6 juillet au 31 août

Réservation requise

iledesmoulins.com | 450 492-4777

Cinq spectacles pour la famille au Théâtre de verdure

Dans le cadre des nombreuses activités offertes cet été par la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), les familles pourront assister à cinq spectacles gratuits au Théâtre de verdure de l’Île-des-Moulins, certains samedis, à compter du 17 juillet. Contes, théâtre, danse, marionnettes, chansons et percussion corporelle seront au rendez-vous pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Dès le samedi, 17 juillet, c’est Ariane DesLions qui invitera les familles dans sa Fabricolerie. À travers jeux clownesques et chansons, l’unique fabricoleuse présentera ses outils à musique qu’elle invente et rafistole à partir d’objets recyclés. Elle s’amuse avec les sons, transforme les mots, fabricole des chansons et elle invite le jeune public à s’initier à la percussion corporelle. Le 24 juillet, ce sera au tour de la compagnie de danse jeune public Bouge de là de venir à la rencontre des enfants de trois à dix ans avec le spectacle Kaléidoscope. Cette prestation dansée, colorée et dynamique offrira aux enfants un accès privilégié aux arts vivants puisqu’un atelier de danse leur sera offert tout de suite après.

Le 7 août, place aux Contes ambulants. Un quatuor d’artistes arrivera sur l’Île-des-Moulins avec leur roulotte remplie d’objets hétéroclites. En chantant et jouant de la musique, ils inviteront les enfants de cinq ans et plus à s’approcher, pour écouter leurs trois contes, provenant de trois cultures différentes (africaine, québécoise et iroquoise). Puis, le 21 août, un autre conte viendra nourrir l’imaginaire des enfants à partir de trois ans. Un conte de jardin du Théâtre Ciel Ouvert, proposera un voyage poétique et ludique au creux d’un jardin dans le monde minuscule des insectes et des fleurs. Cet univers foisonnant sera porté par deux comédiennes utilisant principalement le langage de la marionnette à tige et à gaine.

Enfin, le 4 septembre, contes, poésie et musique trad se marieront avec Jean-François Létourneau et le collectif Marchands de Mémoire. Leur spectacle Sur les traces du territoire : on mourra jamais invitera le public de douze ans et plus sur les chemins de traverse et les sentiers tortueux de la mémoire, avec des personnages à moitié oubliés et d’autres, à moitié inventés.

Réservation requise

Même avec l’assouplissement récent des mesures sanitaires, le nombre de places reste limité, il est donc nécessaire de réserver. La SODECT rappelle que le respect de la signalisation sur place, le port du masque, la désinfection des mains et la distanciation sont toujours de mise.

Informations et réservations

Ariane DesLions

Samedi, 17 juillet, à onze heures

Kaléidoscope

Samedi, 24 juillet, à onze heures

Contes ambulants

Samedi, 7 août, à onze heures et quatorze heures

Un conte de jardin

Samedi, 21 août, à onze heures et treize heures

Jean-François Létourneau

Samedi, 4 septembre, à onze heures

Gratuit - Réservation requise

iledesmoulins.com | 450 492-4777

Lanaudart logo

Le guide des arts et de la culture de Lanaudière
Déjà quatre ans! / 49e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.