Lanaudart logo Édition juillet 2022 / 71e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 17 juin 2022
La Société de développement culturel de Terrebonne

Créée en 1987 par la Ville de Terrebonne, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) est un organisme sans but lucratif qui gère les activités du Théâtre du Vieux-Terrebonne, de l’Île-des-Moulins et de la Maison Bélisle.

Après plus de trente ans d’existence, la SODECT emploie près de cent quarante personnes afin de soutenir sa mission. Générant un impact majeur dans l’industrie culturelle, économique et touristique de la région, la SODECT possède en son ADN, un engagement clair envers le développement culturel de Terrebonne et des Moulins.

Le Théâtre du Vieux-Terrebonne et le Moulinet

Le Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) est l’un des plus importants diffuseurs pluridisciplinaires au Québec. Depuis trente ans, le TVT se distingue par une programmation artistique de grande qualité et toujours à l’affût des nouveautés que ce soit en chanson, en humour, en musique classique, en jazz, en cinéma, en jeune public ou encore, en danse. Le TVT occupe également une place de choix dans le créneau du théâtre en été en accueillant plus de trente-cinq mille personnes chaque été. Depuis quelques années, l’équipe de la SODECT programme une cinquantaine de spectacles professionnels à la salle du Moulinet, sise dans le Moulin neuf, sur l’Île-des-Moulins. Le Moulinet accueille entre cent et deux cents personnes selon l’ergonomie de la salle.

La Maison Bélisle

Située au cœur du Vieux-Terrebonne, la Maison Bélisle – la plus ancienne maison préservée du Vieux-Terrebonne – ouvre ses portes et celles de l’histoire de la région à tous les curieux. Maintenant ouverte à l’année, elle propose une exposition permanente, Il était une fois… Terrebonne, au rez-de-chaussée. Également, entre quatre et six expositions temporaires sont accueillies au deuxième étage, à la salle Aimé-Despatie.

L’Île-des-Moulins

Située aux abords de la rivière des Mille-Îles, l’Île-des-Moulins se déploie sur le lieu d’origine d’une magnifique seigneurie. L’Île-des-Moulins a pour mandat de préserver et de mettre en valeur les objets de sa collection, de transmettre des connaissances historiques et patrimoniales par l’entremise d’expositions, d’activités d’interprétation et d’animation, de collectionner des artéfacts touchant l’histoire de Terrebonne et de sa région. Ce site enchanteur est une destination courue et accueille plusieurs dizaines d’évènements annuellement, dont le Festival Vins et histoire de Terrebonne et Gèle ton week-end, et est classé site historique par le ministère des Affaires culturelles en 1973.

La culture rayonnera tout l’été à l’Île-des-Moulins

La SODECT relance sa programmation estivale et propose une foule d’activités pour toute la famille jusqu’au 5 septembre

La Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) avait très hâte de retrouver l’effervescence qui règne habituellement en période estivale sur l’Île-des-Moulins. Dès le 22 juin, expositions, spectacles musicaux, animations, activités familiales attendent les visiteurs de la région et d’un peu partout au Québec.

On commence en force avec les festivités de la Fête nationale

Enfin un retour à la normale pour l’été à l’Île-des-Moulins et ça commence traditionnellement par les festivités entourant la Fête nationale. Sur le thème de Lâche ton fou!, l’énergie sera à coup sûr au rendez-vous les 23 et 24 juin, surtout avec des artistes tels que le groupe Zébulon, Damien Robitaille et Dany Bédar. On en profitera aussi pour visiter gratuitement les expositions de l’Île-des-Moulins toute la journée du 24 juin.

Le retour des grands classiques tant attendus

La grande nouvelle, c’est bien sûr l’annonce du retour de trois événements parmi les plus marquants de l’Île-des-Moulins : le Grand concert gratuit aura lieu le mercredi, 13 juillet. Sous la direction du violoniste virtuose Alexandre Da Costa, l’Orchestre symphonique de Longueuil rendra hommage aux grandes musiques de film d’Hollywood, avec des invités très spéciaux en la personne de Brigitte Boisjoli, Claude Gauthier et Daniel Lemire; le Festival Vins et Histoire de Terrebonne, considéré depuis plusieurs années comme un incontournable des événements vinicoles au Québec, sera également de retour du 5 au 7 août. Surveillez nos réseaux sociaux pour l’annonce prochaine de la prévente des passeports. Enfin, les amateurs d’aventure, d’histoire et de grands voyages pourront également satisfaire leur curiosité au sujet du commerce de la traite des fourrures grâce au désormais traditionnel 1804 : l’événement! Il clôturera la saison estivale le 5 septembre. 

Des animations pour toute la famille et des spectacles gratuits

Tous les dimanches, du 10 juillet au 4 septembre, Les Matinées musicales inviteront le public amateur de musique de tous horizons à rejoindre le Théâtre de verdure, dès onze heures : musique traditionnelle, contemporaine, jazz et chanson francophone raviront l’auditoire. Virée su’ltop déménage à l’Espace terrasse devant le Moulin neuf et proposera cinq soirées festives et intimes au son de la musique actuelle et de la relève les 19 et 26 juillet, ainsi que les 2, 9 et 16 août.

Après une belle matinée musicale dominicale sur l’île, on fait durer le plaisir et on se rend devant la Maison Bélisle pour assister au Théâtre historique, intitulé La valse aux Quatre Vents. Du 26 juin au 4 septembre, chaque dimanche, à midi et quinze heures, petits et grands seront plongés en 1777, en pleine Guerre de l’Indépendance américaine, alors que la Maison Perra est transformée en hôpital et qu’une mystérieuse maladie apparaît. Enfin, devant le succès remporté l’été dernier par les Détours Culturels, ils seront l’occasion encore cet été de se laisser surprendre par des interventions artistiques de toutes sortes au hasard du Vieux-Terrebonne, du mercredi au dimanche, entre le 9 juillet au le 3 septembre. D’autres détails seront bientôt révélés!

Sans oublier de magnifiques expositions

Déjà très populaire auprès du public depuis le 13 mai dernier, l’exposition Les mondes de la nuit continuera d’intriguer et d’émerveiller les familles en leur faisant découvrir tout ce qui se passe dans notre cerveau et à l’extérieur lorsque le soleil est couché. À l’entrée de l’exposition, on découvre également l’œuvre de Karine Giboulo qui, avec Broken Circle, aborde le délicat pas vers une réconciliation avec les Premières Nations grâce à des sculptures miniatures minutieusement réalisées. Et pour tous ceux et celles qui n’auraient pas encore vu ou qui désirent revoir l’incontournable exposition Les moulins de Terrebonne, elle sera ouverte du 22 juin au 5 septembre. Une occasion unique de voir le soubassement du Moulin neuf avec ses impressionnantes structures de bois et de métal, illustrant les grands moments du complexe préindustriel au dix-septième siècle.

À noter que l’équipe de la SODECT s’affaire actuellement aux derniers préparatifs de la nouvelle exposition permanente De Terrebonne à Fort Chipewyan, qui devrait ouvrir ses portes au courant de l’été. Surveillez l’annonce de la grande ouverture officielle sur nos plateformes numériques!

À n’en pas douter, avec une programmation aussi riche, la culture et l’histoire rayonneront cet été à l’Île-des-Moulins! Rendez-vous sur le site web iledesmoulins.com et sur la page facebook.com/iledesmoulins pour tous les détails.

Saison estivale de l’Île-des-Moulins

Du 22 juin au 5 septembre 2022

Horaire des expositions : mercredi — dix heures à vingt heures | jeudi au dimanche — dix heures à dix-huit heures

Tarifs des expositions : Famille : douze dollars (12$) | Adulte : cinq dollars (5$) | Cinq à six-sept ans : trois dollars (3$) | Zéro à quatre ans : gratuit

Informations : iledesmoulins.com | facebook.com/iledesmoulins | 450 492-5514

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 71e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.