Créée en 1987 par la Ville de Terrebonne, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) est un organisme sans but lucratif qui gère les activités du Théâtre du Vieux-Terrebonne, de l’Île-des-Moulins et de la Maison Bélisle.
Après plus de trente ans d’existence, la SODECT emploie près de cent quarante personnes afin de soutenir sa mission. Générant un impact majeur dans l’industrie culturelle, économique et touristique de la région, la SODECT possède en son ADN, un engagement clair envers le développement culturel de Terrebonne et des Moulins.
Le Théâtre du Vieux-Terrebonne et le Moulinet
Le Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) est l’un des plus importants diffuseurs pluridisciplinaires au Québec. Depuis trente ans, le TVT se distingue par une programmation artistique de grande qualité et toujours à l’affût des nouveautés que ce soit en chanson, en humour, en musique classique, en jazz, en cinéma, en jeune public ou encore, en danse. Le TVT occupe également une place de choix dans le créneau du théâtre en été en accueillant plus de trente-cinq mille personnes chaque été. Depuis quelques années, l’équipe de la SODECT programme une cinquantaine de spectacles professionnels à la salle du Moulinet, sise dans le Moulin neuf, sur l’Île-des-Moulins. Le Moulinet accueille entre cent et deux cents personnes selon l’ergonomie de la salle.
La Maison Bélisle
Située au cœur du Vieux-Terrebonne, la Maison Bélisle – la plus ancienne maison préservée du Vieux-Terrebonne – ouvre ses portes et celles de l’histoire de la région à tous les curieux. Maintenant ouverte à l’année, elle propose une exposition permanente, Il était une fois… Terrebonne, au rez-de-chaussée. Également, entre quatre et six expositions temporaires sont accueillies au deuxième étage, à la salle Aimé-Despatie.
L’Île-des-Moulins
Située aux abords de la rivière des Mille-Îles, l’Île-des-Moulins se déploie sur le lieu d’origine d’une magnifique seigneurie. L’Île-des-Moulins a pour mandat de préserver et de mettre en valeur les objets de sa collection, de transmettre des connaissances historiques et patrimoniales par l’entremise d’expositions, d’activités d’interprétation et d’animation, de collectionner des artéfacts touchant l’histoire de Terrebonne et de sa région. Ce site enchanteur est une destination courue et accueille plusieurs dizaines d’évènements annuellement, dont le Festival Vins et histoire de Terrebonne et Gèle ton week-end, et est classé site historique par le ministère des Affaires culturelles en 1973.
Amateurs de frissons, de coins sombres, de bruits étranges et d’histoires de peur, pour vous plonger dans l’esprit d’Halloween, nous vous donnons rendez-vous tous les vendredis et samedis soir d’octobre sur l’Île-des-Moulins. Présentée par la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) et produite par la compagnie Nacelle, le théâtre musical d’horreur déambulatoire Les Morts nous ont conté… SORCIÈRES vous attend.
L’incontournable circuit théâtral Les Morts nous ont conté revient cette année avec une nouvelle équipe de production et une thématique captivante : les sorcières! La compagnie Nacelle, qui a rencontré un grand succès avec sa production de théâtre historique l’été dernier sur l’Île-des-Moulins, en a imaginé la trame.
Voici un aperçu de ce qui vous attend… MAD.Laine, youtubeuse et sorcière moderne, enquête sur la découverte du Traité de démonomanie des sorciers dans la bibliothèque personnelle des derniers seigneurs de Terrebonne.
Elle vous convie à une promenade nocturne sur l’Île-des-Moulins, où elle dévoilera l’importance de ce livre dans l’histoire de la famille Masson. La visite confirmera ses doutes sur ce que nous savons de leur famille.
Réservez vite, le nombre de places par représentation est limité!
Les morts nous ont conté… SORCIÈRES
Du 4 au 26 octobre
Tous les vendredis et samedis, à dix-neuf heures et vint et une heures
Vingt-cinq dollars (25$) - Treize ans et plus
(départ sur le pont de l’Île-des-Moulins près de la bibliothèque)
L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps. Il s’agit d’un parcours intérieur et extérieur nécessitant des déplacements.
Cet été, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) vous invite à profiter de l’été avec une foule d’activités que ce soit sur l’Île-des-Moulins, à la Maison Bélisle ou au Théâtre du Vieux-Terrebonne.
Le 20 juin 2024. La SODECT donne le coup d’envoi d’une saison estivale foisonnante et invite le public à conjuguer l’été au plus-que-parfait lors d’événements et d’animations à petits prix et souvent gratuits. Musique, théâtre, patrimoine, aventure, vin et nature seront au rendez-vous.
Des expos, des visites et des animations
À compter du samedi, 22 juin, profitez chaque semaine d’expositions captivantes telles que L’Histoire avec un grand… T! à la Maison Bélisle qui retrace les événements marquants de Terrebonne de 1673 à nos jours. Au deuxième étage, vous pourrez admirer l’exposition de photos macroscopiques La beauté des graines et des fruits de l’artiste Levon Biss, qui mettra la flore canadienne à l’honneur. L’aventure des grands espaces vous attend avec l’expo De Terrebonne à Fort Chipewyan au Bureau seigneurial, ainsi que l’animation L’école des voyageurs présenté au jardin où vous pourrez tester vos aptitudes à rejoindre ces hommes courageux des XVIIIe et XIXe siècles. Puis direction le Moulin neuf où l’exposition interactive Cultiver l’histoire : au potager avec nos grands-mères soulignera le rôle incontournable du potager familial dans la vie de nos ancêtres. Ne manquez pas également La grande vague – ou la mémoire de l’eau salée, dans le soubassement, où vous pourrez admirer gratuitement l’extraordinaire œuvre de Marc Lincourt, faite de quatre cents livres, métaphore de l’histoire de quatre cents familles établies au Canada. Du 15 août au 29 septembre, l’exposition J’Hurtubise mettra en lumière les œuvres et l’héritage du peintre Jacques Hurtubise, figure majeure de l’art au Québec. Enfin, dans le parc extérieur, vous pourrez admirer huit installations sculpturales monumentales éphémères : sous l’appellation Inter-ARTS, cette exposition collective d’art contemporain présentée par Culture Lanaudière, rendra hommage au patrimoine culturel de l’Île-des-Moulins du 4 juillet au 2 septembre.
Trois visites guidées vous seront offertes à un prix modique: que ce soit à pied avec une visite guidée historique de l’île et une autre des jardins ou en bateau avec la visite Au courant du temps, toutes les conditions seront réunies pour vous faire conter l’extraordinaire histoire de l’Île-des-Moulins et du Vieux-Terrebonne.
Côté animations gratuites, en plus des Ateliers brico tout au long de l’été, vous ne voudrez certainement pas manquer la nouvelle pièce de théâtre originale, inspirée de l’histoire de Terrebonne, présentée par Nacelle théâtre musical et intitulée Manger les légumes par la racine, une histoire de potager. Rendez-vous tous les dimanches pour deux représentations.
Après un réel engouement auprès des écoles de la région ce printemps, une grande nouveauté sera proposée aux familles. À la manière de la populaire émission Amazing Race, participez à La course folle de l’Île-des-Moulins. Deux heures d’animation et l’accès à toutes les expositions vous permettront de résoudre les énigmes sur l’histoire et le patrimoine de Terrebonne. Récupérez toutes les pièces du casse-tête de cette course folle et devenez l’équipe championne du jour!
Des événements d’envergure qui commencent avec la Fête nationale
Dès le 23 juin, les chansons de Daniel Bélanger et Daniel Boucher résonneront lors des célébrations de la Fête nationale et qui seront agrémentées par le traditionnel et très attendu feu d’artifice. Le 27 juillet, place à l’orchestre la Sinfonia de Lanaudière avec le Grand concert gratuit. Les 9, 10 et 11 août, le Festival Vins & Histoire de Terrebonne et son porte-parole Alain Choquette, s’installeront au plus grand plaisir des amateurs de produits vinicoles, avec ses kiosques de dégustation, ses conférences et des ateliers. Le 31 août et le premier septembre, vous serez invités à un voyage dans le temps avec 1804 – l’événement. Personnages costumés, animations, kiosques d’artisanat, spectacles et danse vous plongeront dans l’ambiance de l’époque des voyageurs et de la traite des fourrures. Enfin, le 14 septembre aura lieu la traditionnelle Exposition des voitures anciennes, un autre voyage dans le temps à faire en famille!
À compter du 4 juillet, deux séries de spectacles entièrement gratuits seront présentées : Virée su’ltop sera le rendez-vous incontournable de la musique actuelle et de la relève, les jeudis en formule cinq à sept sur la Place publique du Vieux-Terrebonne; l’Apéro musical sera celui de la musique classique, du jazz et des musiques du monde, les dimanches en fin d’après-midi au Théâtre de verdure.
Et bien sûr, la pièce de théâtre de l’été Moi… et l’autre!, inspirée de la série culte, prendra l’affiche dès le 27 juin au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Rires assurés!
Pour vivre un été au plus-que-parfait et connaître tous les détails de la programmation estivale, consultez nos diverses plates-formes.
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 125e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 125e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité