Lanaudart logo Édition octobre 2021 / 54e édition
4
Depuis quatre ans!
Mise à jour: 17 septembre 2021
La Société de développement culturel de Terrebonne

Créée en 1987 par la Ville de Terrebonne, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) est un organisme sans but lucratif qui gère les activités du Théâtre du Vieux-Terrebonne, de l’Île-des-Moulins et de la Maison Bélisle.

Après plus de trente ans d’existence, la SODECT emploie près de cent quarante personnes afin de soutenir sa mission. Générant un impact majeur dans l’industrie culturelle, économique et touristique de la région, la SODECT possède en son ADN, un engagement clair envers le développement culturel de Terrebonne et des Moulins.

Le Théâtre du Vieux-Terrebonne et le Moulinet

Le Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) est l’un des plus importants diffuseurs pluridisciplinaires au Québec. Depuis trente ans, le TVT se distingue par une programmation artistique de grande qualité et toujours à l’affût des nouveautés que ce soit en chanson, en humour, en musique classique, en jazz, en cinéma, en jeune public ou encore, en danse. Le TVT occupe également une place de choix dans le créneau du théâtre en été en accueillant plus de trente-cinq mille personnes chaque été. Depuis quelques années, l’équipe de la SODECT programme une cinquantaine de spectacles professionnels à la salle du Moulinet, sise dans le Moulin neuf, sur l’Île-des-Moulins. Le Moulinet accueille entre cent et deux cents personnes selon l’ergonomie de la salle.

La Maison Bélisle

Située au cœur du Vieux-Terrebonne, la Maison Bélisle – la plus ancienne maison préservée du Vieux-Terrebonne – ouvre ses portes et celles de l’histoire de la région à tous les curieux. Maintenant ouverte à l’année, elle propose une exposition permanente, Il était une fois… Terrebonne, au rez-de-chaussée. Également, entre quatre et six expositions temporaires sont accueillies au deuxième étage, à la salle Aimé-Despatie.

L’Île-des-Moulins

Située aux abords de la rivière des Mille-Îles, l’Île-des-Moulins se déploie sur le lieu d’origine d’une magnifique seigneurie. L’Île-des-Moulins a pour mandat de préserver et de mettre en valeur les objets de sa collection, de transmettre des connaissances historiques et patrimoniales par l’entremise d’expositions, d’activités d’interprétation et d’animation, de collectionner des artéfacts touchant l’histoire de Terrebonne et de sa région. Ce site enchanteur est une destination courue et accueille plusieurs dizaines d’évènements annuellement, dont le Festival Vins et histoire de Terrebonne et Gèle ton week-end, et est classé site historique par le ministère des Affaires culturelles en 1973.

Bilan d'un été mémorable

Tout l’été, dans le cadre des activités estivales de la SODECT, le Vieux-Terrebonne s’est animé au gré des Détours Culturels. Avec l’implication de la Ville de Terrebonne, la SODECT a su proposer un parcours artistique diversifié à travers les rues et les lieux fréquentés du quartier, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. Danse, chant, musique, cirque, acrobaties, arts visuels ou encore poésie ont animé les terrasses et espaces extérieurs du Vieux-Terrebonne jusqu’au 6 septembre.

Animations spontanées surprenantes!

En somme, les Détours Culturels, c’étaient quarante-sept interventions artistiques de disciplines variées, soixante-cinq jours d’animation, plus d’une vingtaine de lieux visités et plus d’une centaine d’artistes et créateurs de tous les milieux. Le Vieux-Terrebonne et ses visiteurs ont vibré tout l’été, et la SODECT a su accomplir sa mission : développer, promouvoir et rendre accessibles des expériences culturelles et artistiques diversifiées et de qualité qui marquent de façon durable la vie des citoyens et qui contribuent au mieux-être et au développement de la communauté.

L’Équipe de la SODECT souhaite remercier la Ville de Terrebonne et ses élus pour leur confiance, ses partenaires, les commerçants et les citoyens pour leur disponibilité, ainsi que tous les employés ayant participé à la réalisation et au succès de la première édition de ce projet!

La SODECT adhère au Réseau Petits bonheurs

La SODECT est très heureuse d’annoncer son adhésion au Réseau Petits Bonheurs. L’organisme a pour mission de développer l’intérêt des arts auprès des tout-petits âgés de zéro à six ans. Chaque printemps, ses membres participent à une programmation commune d’ateliers et de spectacles et diffusent des propositions toutes plus originales les unes que les autres, en provenance du Québec et aussi de la France.

Attirer et capter l’attention des tout-petits lors d’une proposition artistique peut être un défi, surtout chez les très jeunes. C’est pourquoi en 2021, pour sa première année, la SODECT commencera à œuvrer au sein du réseau en tant que membre «observateur» afin de développer son expertise en la matière. Que ce soit en participant à des rencontres, des comités de programmation, ou en faisant du repérage et en effectuant des missions de reconnaissance lors d’autres festivals de même nature, cette année de préparation débouchera sur la programmation de deux à trois représentations en 2022, parfaitement adaptées aux intérêts et aux besoins des tout-petits.

Déjà avec Les Tannants, la SODECT a démontré sa volonté de rejoindre les plus jeunes et de leur proposer une offre culturelle riche et adaptée. L’accès à la culture n’a pas d’âge et les bienfaits qu’on en tire restent pour la vie.

«Le monde du spectacle pour les tout-petits foisonne d’idées merveilleuses. Tout bébé, nous sommes déjà naturellement attirés par les formes d’art, qu’elles soient visuelles, auditives ou sensorielles. Nous sommes persuadés des bienfaits apportés aux plus jeunes et nous souhaitons leur offrir ces grands moments de joie et d’épanouissement» ont déclaré Louise Martin, directrice générale et artistique et Alexandre Provencher, directeur général et artistique adjoint de la SODECT.

La SODECT joint les rangs de Réseau Scènes

Après plusieurs années au sein de Diffusions Inter-Centres (DIC), la SODECT annonce son adhésion à Réseau Scènes. Cet organisme regroupe et représente de nombreux diffuseurs pluridisciplinaires professionnels en arts de la scène sur le territoire du grand Montréal et des régions avoisinantes, notamment Odyscène à Sainte-Thérèse et le Théâtre Hector-Charland à L’Assomption, avec lesquels le Théâtre du Vieux-Terrebonne travaille déjà étroitement. Dans son désir de développement disciplinaire, Réseau Scènes rejoint tout à fait la direction artistique que la SODECT a prise pour diversifier ses programmations.

En effet, après l’annonce de sa collaboration avec Les Voyagements pour la promotion du théâtre de création en tournée et celle, plus récente, de son adhésion au Réseau Petits Bonheurs pour développer l’intérêt des arts auprès des tout-petits, la SODECT s’entoure d’un réseau dynamique et innovant dans sa quête de sensibilisation et de développement des publics.

«Comme dans beaucoup d’autres milieux, le réseautage occupe une place importante dans notre milieu et s’entourer des bons partenaires artistiques et culturels est primordial pour nous. Avec Réseau Scènes, nous sommes persuadés qu’une nouvelle ère de collaboration, de création et d’évolution des pratiques commence pour nous. La réalité des derniers mois nous a amenés à remettre les choses en perspectives et bien qu’elle soit un peu triste pour nous comme pour tous les diffuseurs, ce moment est tout à fait propice à des réflexions profondes sur notre avenir. Et Réseau Scènes sera là pour nous épauler» ont déclaré Louise Martin, directrice générale et artistique et Alexandre Provencher, directeur général et artistique adjoint de la SODECT.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Depuis quatre ans! / 54e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.