Lanaudart logo Édition février 2024 / 110e édition
7
Dans sa septième année!

Le Camp Violon Trad Québec de Saint-Côme

Partager
Mise à jour: Il y a 6 jours
Le Camp Violon Trad Québec de Saint-Côme

Amoureux de la tradition âgés de six à quatre-vingt-dix-neuf ans, citoyens du Québec ou d’ailleurs, Mesdames et Messieurs, le Camp Violon Trad Québec vous invite à vivre une aventure unique! D’une durée de cinq jours, le camp a pour buts l’apprentissage, la découverte et le perfectionnement du répertoire en violon traditionnel québécois. Offerte par des professionnels de la musique, la formation vous permet d’améliorer votre technique et d’élargir vos connaissances au violon, au piano et à la guitare. Venez faire un tour dans la belle région de Lanaudière à Plein Air Lanaudia à Saint-Côme pour une expérience exceptionnelle favorisant les échanges culturels, les rencontres intergénérationnelles, ainsi que l’ouverture à l’héritage musical du Québec! Une occasion d’apprendre dans un milieu où le plaisir et la passion de la tradition sont à l’honneur. Concerts, jams, soirée de danse, fête de la mi-carême, souper chantant et plus sont au programme, ainsi qu’une panoplie d’activités plein air, telles que le rabaska, canot, kayak, tyrolienne vous attendent pour des vacances uniques et mémorables!

L’idée du Camp Violon Trad Québec a été inspirée par des camps de musique déjà établis hors du Québec depuis plusieurs années tels que Valley of the Moon Scottish Fiddling School (Californie), Mark O’Connor Fiddle Camp (Tennessee) et Ashokan Camp (New York). André Brunet et Éric Beaudry ont participé à certains de ces camps à titre d’enseignants en musique traditionnelle québécoise. C’est d’abord dans ces lieux que la demande d’une version entièrement québécoise s’est faite de plus en plus grande et insistante. Voilà pourquoi ces deux musiciens entreprenants ont décidé, en 2007, de travailler à mettre sur pied leur propre camp. Stéphanie Lépine s’est jointe à cet élan de départ afin de compléter l’équipe.

Poussés par le goût d’entendre et de jouer la musique de leur peuple, ces artistes catalyseurs étaient déterminés à briser les barrières de l’inertie derrières lesquelles la musique traditionnelle est confinée depuis trop longtemps aux yeux des Québécois. Le Camp Violon Trad Québec s’est donc inscrit avec enthousiasme dans un élan de développement et de valorisation de l’identité québécoise.

Camp Violon Trad Québec, en route vers la 17e édition!

La période d’inscription est lancée et se poursuivra jusqu’au premier juin pour le Camp Violon Trad Québec qui célèbrera sa dix-septième édition du 21 au 26 juillet 2024 à Plein Air Lanaudia, à Saint-Côme.

Le Camp VTQ
, c’est l’enseignement de la musique traditionnelle québécoise à plus de mille huit cents musiciens & musiciennes de six à soixante-dix-huit ans provenant du Québec et de partout au monde.

Prenez part à cet évènement unique avec les co-fondateurs André Brunet, Stéphanie Lépine et Éric Beaudry. Des artistes de renom se joindront à eux : Steeve Poirier, David Boulanger, Michel Bordeleau, Martine Billette, Charles Labrèche, Maxence Croteau et plusieurs autres. En plus de parfaire vos connaissances et votre technique en violon, guitare et piano, vous pourrez danser tout au long de la semaine avec le câlleur Jean-François Berthiaume, grand complice du Camp VTQ depuis ses débuts en 2008.

Comme à chaque année, une classe de maître viendra enrichir les enseignements des professeurs avec le grand maître violoneux Éric Favreau. Et pour assurer la conférence Porteur de Tradition, Susie Lemay et Denis Pépin viendront nous présenter leur parcours musical. Notez que ce dernier est un grand virtuose, accordéoniste et pianiste, ayant joué aux côtés de Jean Carignan, Philippe Bruneau, Gabriel Labbé, Jules Verret et plusieurs autres.

Ces artistes talentueux vous feront voyager en musique, en danse et en chanson dans les sillons de la musique traditionnelle québécoise. Cinq jours consacrés à la passation de savoir musical au travers d’activités diverses comme des sessions musicales, des concerts, la mi-carême, un souper chantant et une veillée de danse enflammée par la passion et l’amour de notre héritage musical. Le tout sur un site enchanteur en pleine forêt lanaudoise dans la «Capitale québécoise de la chanson traditionnelle».

Cette année, grâce à la Bourse VTQ, les dix-huit ans et moins pourront profiter d’un rabais de deux cents dollars (200$) et s’inscrire au prix unique de sept cent quatre-vingt-quinze dollars (795$). De plus, ils auront la chance d’être automatiquement éligible pour une autre bourse remise au camp. La Bourse VTQ aura distribué plus de quarante mille dollars (40 000$) à près de cent quatre-vingt-dix jeunes en dix-sept années.

«Depuis 2008, le camp crée des liens entre les grands musiciens et les jeunes talents de chez nous pour ainsi garder vivante cette tradition qui est riche et unique à notre culture.» explique André Brunet.

L’équipe du Camp Violon Trad Québec
vous attend nombreux, vous remercie de votre fidélité et se réjouit d’avance de vous compter parmi les participants lors de cette dix-septième édition!

Pour tous les détails et pour l’inscription en ligne : ViolonTradQuebec.ca

Communiquez avec nous à camp@violontradquebec.ca ou par téléphone : 514-378-0918

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 110e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité