Amoureux de la tradition âgés de six à quatre-vingt-dix-neuf ans, citoyens du Québec ou d’ailleurs, Mesdames et Messieurs, le Camp Violon Trad Québec vous invite à vivre une aventure unique! D’une durée de cinq jours, le camp a pour buts l’apprentissage, la découverte et le perfectionnement du répertoire en violon traditionnel québécois. Offerte par des professionnels de la musique, la formation vous permet d’améliorer votre technique et d’élargir vos connaissances au violon, au piano et à la guitare. Venez faire un tour dans la belle région de Lanaudière à Plein Air Lanaudia à Saint-Côme pour une expérience exceptionnelle favorisant les échanges culturels, les rencontres intergénérationnelles, ainsi que l’ouverture à l’héritage musical du Québec! Une occasion d’apprendre dans un milieu où le plaisir et la passion de la tradition sont à l’honneur. Concerts, jams, soirée de danse, fête de la mi-carême, souper chantant et plus sont au programme, ainsi qu’une panoplie d’activités plein air, telles que le rabaska, canot, kayak, tyrolienne vous attendent pour des vacances uniques et mémorables!
L’idée du Camp Violon Trad Québec a été inspirée par des camps de musique déjà établis hors du Québec depuis plusieurs années tels que Valley of the Moon Scottish Fiddling School (Californie), Mark O’Connor Fiddle Camp (Tennessee) et Ashokan Camp (New York). André Brunet et Éric Beaudry ont participé à certains de ces camps à titre d’enseignants en musique traditionnelle québécoise. C’est d’abord dans ces lieux que la demande d’une version entièrement québécoise s’est faite de plus en plus grande et insistante. Voilà pourquoi ces deux musiciens entreprenants ont décidé, en 2007, de travailler à mettre sur pied leur propre camp. Stéphanie Lépine s’est jointe à cet élan de départ afin de compléter l’équipe.
Poussés par le goût d’entendre et de jouer la musique de leur peuple, ces artistes catalyseurs étaient déterminés à briser les barrières de l’inertie derrières lesquelles la musique traditionnelle est confinée depuis trop longtemps aux yeux des Québécois. Le Camp Violon Trad Québec s’est donc inscrit avec enthousiasme dans un élan de développement et de valorisation de l’identité québécoise.
La période d’inscription est lancée et se poursuit jusqu’au premier juin pour le Camp de Violon Trad Québec qui célèbre sa seizième édition du 23 au 28 juillet 2023, à Plein Air Lanaudia, dans le village de Saint-Côme. Seize ans d’enseignement de la musique traditionnelle, de «jams», de danse, de partage, de rencontres entre musiciens issus de tous les horizons et de pure passion!
Prenez part à cet événement unique impliquant des artistes québécois de renom, tels qu’Éric Beaudry, André Brunet, Stéphanie Lépine, Paul Marchand, Daniel Lemieux, Sarah Marchand, Sabin Jacques, David Boulanger, Dâvi Simard, et plusieurs autres. Ces artistes talentueux vous concocteront un répertoire musical du terroir québécois qui vous fera voyager! Venez améliorer votre technique tout en élargissant vos connaissances musicales au violon, à la guitare, au piano et à l’accordéon, et participez à une panoplie d’activités des plus festives et mémorables, tout en vous évadant en pleine nature!
Non seulement considérés comme des ambassadeurs incomparables, les artistes de la seizième édition sont les acteurs importants de la musique traditionnelle québécoise, et certains sont des modèles depuis de nombreuses années. L’équipe du camp se fait donc un grand honneur de les accueillir cette année.
De plus, nous ne pouvons passer sous silence la présence de nul autre que Michel Faubert aux commandes des classes de Maîtres. Il compte entre autres nous offrir des ateliers sur les complaintes, les contes et bien plus!
«Depuis 2008, le camp crée des liens entre les grands musiciens et les jeunes talents de chez nous et des quatre coins du monde, favorisant la créativité et la rencontre. Dans un monde musical en mutation, le camp a fait vivre à près de mille huit cents musiciens de tous âges et niveaux les assises de nos belles traditions québécoises afin qu’elles demeurent porteuses et vivantes.» explique André Brunet.
Le camp est accessible aux jeunes et aux familles grâce à sa Bourse VTQ qui offre une aide financière aux dix-huit ans et moins et grâce aux frais de séjour réduits de 30% pour les accompagnateurs. Ne tardez pas, les places sont limitées et en vous inscrivant avant le 30 avril, vous épargnez cent dollars (100$)!
L’équipe du Camp de Violon Trad Québec vous attend nombreux, vous remercie de votre fidélité et se réjouit d’avance de vous compter parmi nous pour cette seizième édition!
Inscriptions : http://violontradquebec.ca/- Renseignements : camp@violontradquebec.ca
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 100e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 100e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
© 2017-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.