Lanaudart logo Édition juillet 2022 / 71e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 1 avril 2022
Le Camp Violon Trad Québec de Saint-Côme

Amoureux de la tradition âgés de six à quatre-vingt-dix-neuf ans, citoyens du Québec ou d’ailleurs, Mesdames et Messieurs, le Camp Violon Trad Québec vous invite à vivre une aventure unique! D’une durée de cinq jours, le camp a pour buts l’apprentissage, la découverte et le perfectionnement du répertoire en violon traditionnel québécois. Offerte par des professionnels de la musique, la formation vous permet d’améliorer votre technique et d’élargir vos connaissances au violon, au piano et à la guitare. Venez faire un tour dans la belle région de Lanaudière à Plein Air Lanaudia à Saint-Côme pour une expérience exceptionnelle favorisant les échanges culturels, les rencontres intergénérationnelles, ainsi que l’ouverture à l’héritage musical du Québec! Une occasion d’apprendre dans un milieu où le plaisir et la passion de la tradition sont à l’honneur. Concerts, jams, soirée de danse, fête de la mi-carême, souper chantant et plus sont au programme, ainsi qu’une panoplie d’activités plein air, telles que le rabaska, canot, kayak, tyrolienne vous attendent pour des vacances uniques et mémorables!

L’idée du Camp Violon Trad Québec a été inspirée par des camps de musique déjà établis hors du Québec depuis plusieurs années tels que Valley of the Moon Scottish Fiddling School (Californie), Mark O’Connor Fiddle Camp (Tennessee) et Ashokan Camp (New York). André Brunet et Éric Beaudry ont participé à certains de ces camps à titre d’enseignants en musique traditionnelle québécoise. C’est d’abord dans ces lieux que la demande d’une version entièrement québécoise s’est faite de plus en plus grande et insistante. Voilà pourquoi ces deux musiciens entreprenants ont décidé, en 2007, de travailler à mettre sur pied leur propre camp. Stéphanie Lépine s’est jointe à cet élan de départ afin de compléter l’équipe.

Poussés par le goût d’entendre et de jouer la musique de leur peuple, ces artistes catalyseurs étaient déterminés à briser les barrières de l’inertie derrières lesquelles la musique traditionnelle est confinée depuis trop longtemps aux yeux des Québécois. Le Camp Violon Trad Québec s’est donc inscrit avec enthousiasme dans un élan de développement et de valorisation de l’identité québécoise.

Le Camp Violon Trad Québec célèbre ses quinze ans

La période d’inscription est lancée pour le quinzième anniversaire du Camp Violon Trad Québec qui se déroulera du 24 au 29 juillet 2022, à Plein Air Lanaudia à Saint-Côme.

Les co-fondateurs Stéphanie Lépine, André Brunet et Éric Beaudry accueilleront dans la cohorte des enseignants des artistes d’expérience tels que les violoneux et violoneuses David Boulanger, Laurence Beaudry, Marie-Pierre Daigle et Dâvi Simard, le guitariste Simon Beaudry, le pianiste Guillaume Turcotte et le mandoliniste Michel Bordeleau.

Pour célébrer en grand, le camp offrira cette année une classe d’initiation au violon, animée par Catherine Planet. Jean-François Berthiaume sera également présent toute la semaine afin d’offrir aux participants des ateliers de danse, en plus d’animer notre mythique soirée de danse du jeudi soir. Violon Trad Québec aura également la chance d’accueillir Jacinthe Dubé, membre de l’excellent groupe Galant tu perds ton temps, pour une classe de maître. Au menu, cinq jours de classes musicales où la musique traditionnelle est vigoureuse et où le patrimoine est bien vivant.

Venez parfaire votre technique tout en élargissant vos connaissances et votre aisance au violon, à la guitare, à la mandoline et au piano et vivez toute une expérience de partage musical et de rencontres entre passionnés de la musique traditionnelle québécoise. Concerts, jams, soirée de danse, souper chantant et plus sont au programme, ainsi qu’une panoplie d’activités de plein air vous attendent pour des vacances uniques et mémorables!

Le camp est accessible aux jeunes et aux familles grâce à la Bourse VTQ qui offre une aide financière aux dix-huit ans et moins et un tarif réduit de 35% pour les accompagnateurs non musiciens. De plus, en vous inscrivant avant le 30 avril, épargnez quarante dollars (40$)! La période d’inscription et de demandes de bourses se poursuit jusqu’au premier juin. Depuis ses débuts, le Camp Violon Trad Québec a rassemblé plus de mille sept cents musiciens d’ici et d’ailleurs et a offert près de trente-sept mille cinq cents dollars (37 500$) en bourse à près de cent quatre-vingt-six jeunes de la relève! C’est un rendez-vous!

Inscriptions : www.ViolonTradQuebec.ca - Renseignements : 514 378-0918 / camp@violontradquebec.ca

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 71e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.