C’est en plein cœur de l’Espace culturel de Repentigny que se trouve le Centre d’art Diane-Dufresne (CADD), un lieu de création et de diffusion artistiques qui invite à la découverte de l’art sous toutes ses formes. Expositions en art visuel, spectacles de musique, de danse et d’humour, ateliers de création et programme éducatif… Il s’agit d’un endroit incontournable à Repentigny.
Chaque année, le Centre d’art Diane-Dufresne présente :
Sept expositions, dont deux majeures
Trois résidences d’artistes
Onze ateliers et activités pour les adultes
Dix dimanches créatifs pour les familles
Quatre soirées 5@7 Découverte
Et plus encore!
Le Centre d’art Diane-Dufresne propose une exposition d’envergure alliant œuvres patrimoniales et créations contemporaines : Identités paysagères. Présentée en exclusivité dans la région, cette exposition met en dialogue les gravures du grand maître de l’art québécois Marc-Aurèle Fortin avec les regards engagés de quatre artistes contemporains : Isabelle Hayeur, Jimmy Perron, Carine Khalifé et François Lauzier.
«C’est une fierté pour la Ville de faire rayonner l’art local tout en créant un espace de réflexion accessible et ancré dans notre réalité. En réunissant les œuvres de Marc-Aurèle Fortin et celles d’artistes d’ici, on célèbre notre territoire, notre culture et notre créativité», souligne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
Événement culturel de l’été
Identités paysagères réunit plus de cinquante œuvres originales dans une variété de médiums, d’approches artistiques et de réflexions sur l’espace, l’environnement urbain et les enjeux actuels en lien avec la thématique du paysage. Grâce à la précieuse collaboration de la Fondation Marc-Aurèle Fortin pour les Arts, une douzaine de gravures de l’artiste sont présentées, ainsi que six chefs-d’œuvre lanaudois prêtés exceptionnellement par le Musée d’art de Joliette. L’exposition prend une dimension unique, au croisement de l’histoire, de la mémoire collective et de la création d’aujourd’hui.
Isabelle Hayeur (photographie et vidéo d’art), Jimmy Perron (peinture), Carine Khalifé (dessin et peinture animés) et François Lauzier (sculpture sur bois) conjuguent leur créativité dans un but commun, celui de dépeindre une vision personnelle et engagée de la notion de territoire. Leurs œuvres, en dialogue avec celles de Marc-Aurèle Fortin, expriment leur point de vue sur la transformation des espaces naturels, ruraux et urbains.
Une programmation estivale à découvrir
En complément de l’exposition, le Centre d’art propose une programmation inclusive et conviviale pour tous les publics : visites commentées, conférences, apéros créatifs, ateliers et activités familiales.
Activités à ne pas manquer :
19 juin : Conférence L’art paysager de Marc-Aurèle Fortin, par Sarah Mainguy
10 juillet : Apéro créatif avec l’artiste Isabelle Hayeur
7 août : Apéro créatif avec l’artiste François Lauzier
27 septembre : Apéro créatif avec l’artiste Jimmy Perron
Dès le 26 juin : visite guidée de l’exposition, tous les jeudis, à quatorze heures
Pour plus d’informations sur les événements et les activités complémentaires, le public est invité à consulter le site Web au espaceculturel.repentigny.ca.
Afin de réserver une sortie culturelle en groupe, il faut écrire à l’adresse suivante : cadd@repentigny.ca.
Tarifs : Gratuit pour résidents de Repentigny/membres du CADD/moins de dix-huit ans
Dix dollars (10,00$) pour les non-résidents
Réservez vos billets en ligne au espaceculturel.repentigny.ca
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa neuvième année! / 142e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa neuvième année! / 142e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
© 2017-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité