Le Conseil du patrimoine religieux du Québec est une organisation à but non lucratif qui œuvre à l’échelle du Québec. Il a pour mission de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois.
Le Conseil du patrimoine religieux du Québec est fondé sur un partenariat original et probablement unique au monde, permettant un engagement important des communautés locales et assurant des retombées économiques partout au Québec.
Il regroupe les différentes traditions religieuses, l'État québécois, les autorités locales et de nombreux experts dans le cadre d'une démarche concertée.
Référence en matière de restauration du patrimoine religieux, le Conseil du patrimoine religieux du Québec entend agir comme chef de file en matière de réutilisation durable du patrimoine religieux et être l’interlocuteur privilégié sur cette question auprès des autorités locales, régionales et nationales.
Le Conseil du patrimoine religieux du Québec est heureux d’annoncer que la programmation des Journées du patrimoine religieux est maintenant disponible sur le site journeesdupatrimoinereligieux.ca. Avec cent quatre-vingts sites et circuits à découvrir, du Témiscamingue à Sept-Îles en passant par les Îles-de-la-Madeleine, l’offre de visites saura combler votre curiosité!
Cette septième édition, qui se tient les 6, 7 et 8 septembre 2024 dans quatre-vingt-dix-huit territoires administratifs, incluant Kahnawake, compte une majorité de participants des dernières éditions, signe que les Journées du patrimoine religieux représentent un évènement incontournable pour les acteurs du milieu. Par ailleurs, plusieurs circuits locaux ont été mis en place grâce à la contribution de bénévoles et de professionnels des milieux religieux, culturels, municipaux et communautaires. Des visites commentées de cimetières et de jardins sont également prévues.
Comme chaque année, la participation à la programmation s’effectue sur une base volontaire, en fonction de la capacité des milieux à accueillir des visiteurs. Les activités – visites, concerts, conférences, expositions et parcours guidés – sont gratuites, mais les participants peuvent démontrer leur appréciation en offrant un don sur place pour soutenir les initiatives d’ouverture et de préservation des lieux.
En parallèle de ces nombreuses activités, une partie de l’équipe du Conseil du patrimoine religieux du Québec participera à plusieurs activités des Journées dans le but de mettre en lumière des initiatives locales, tout en constituant une base documentaire pour la promotion de l’édition 2025 des Journées. Ce déplacement sera également l’occasion d’échanger avec des lieux n’ayant pas participé cette année afin de les encourager à collaborer avec l’équipe des Journées dans le cadre d’une prochaine édition.
Un patrimoine en mouvement, riche et diversifié
Des deux mille sept cent cinquante et un lieux de culte inventoriés en 2003, 4 % n’existent plus que dans les archives et les souvenirs (démolition / incendie) et 22 % n’appartiennent plus à un propriétaire religieux ou sont fermés, réutilisés ou en voie de l’être. L’ensemble est loin d’être figé; pour environ cent trente-cinq lieux fermés, près de 60 % d’entre eux sont en préparation ou en chantier afin d’accueillir un nouvel usage. Ce patrimoine empreint de significations, d’œuvres d’art et d’histoires évolue avec la société qui l’anime.
À la programmation de l’évènement cette année, sept confessions religieuses sont représentées, en plus de sites qui ne sont plus à vocation religieuse à l’instar des musées, des jardins, des cimetières, des lieux historiques nationaux, des centres d’archives, des espaces communautaires, ou encore des coopératives. Si la tradition catholique prédomine, plusieurs sont de tradition anglicane, de l’église unie, et quelques-uns représentent les traditions évangélique, orthodoxe, presbytérienne, et judaïque.
Le Conseil du patrimoine religieux du Québec tient à souligner l’intérêt de cette présence interconfessionnelle et remercie chaque milieu organisateur pour sa participation. De futures participations volontaires sont bienvenues pour les prochaines éditions.
Planifiez vos Journées!
Des filtres à la programmation en ligne permettent aux utilisateurs de consulter chaque fiche selon les dates, le type d’activité, la région ou encore sur la carte. Ne manquez pas de planifier vos itinéraires, et partagez vos coups de cœur avec les mentions #jdpr et #cprq sur Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn!
Les Journées du patrimoine religieux est un événement annuel coordonné par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, une organisation à but non lucratif qui œuvre à l’échelle du Québec et qui a pour mission de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois.
Planifiez vos Journées à Laval, dans les Laurentides et dans Lanaudière!
En tout, dix sites sont inscrits à la programmation régionale : la Maison Rosalie-Cadron de Lavaltrie, l’église Notre-Dame-des-Champs de Repentigny, l’église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie de Repentigny, l’église de Saint-Jacques, l’église de Saint-Ambroise-de-Kildare, la chapelle Bonsecours de L’Assomption, la cathédrale de Saint-Jérôme, l’église de Sainte-Anne-des-Plaines, l’église Sainte-Rose-de-Lima de Laval et l’église Saint-Maurice-de-Duvernay de Laval. Cette année, signalons la participation de l’architecte Peter Lanken. Au programme : expositions, visites, activités créatives et artistiques, conférences, concerts et diaporamas historiques. Découvrez les sites qui vous attendent et qui ont des histoires à vous raconter.
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 131e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 131e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
© 2017-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité