Lanaudart logo Édition octobre 2021 / 54e édition
4
Depuis quatre ans!
Mise à jour: Il y a 2 jours
Le Musée d'art de Joliette

Le Musée d’art de Joliette a pour mission d’acquérir, de conserver, de mettre en valeur et de diffuser des œuvres anciennes et contemporaines d’artistes québécois, canadiens et étrangers au moyen d’expositions et d’activités culturelles et éducatives.

La collection du Musée d’art de Joliette est aujourd’hui composée de huit mille cinq cents œuvres réparties en quatre collections : art canadien, art européen, art contemporain et archéologie. La politique d’acquisition ou de documentation du Musée, de même que ses nombreuses collaborations avec d’autres institutions du Québec, du Canada et de l’étranger, lui permettent d’atteindre ses objectifs de conservation de sa collection et de demeurer extrêmement dynamique sur le plan de la recherche.

S’adressant à un public de tous les âges, le Musée d’art de Joliette inscrit ses actions dans une démarche de démocratisation culturelle visant à rendre accessibles les connaissances émergentes dans le domaine des arts visuels. La diffusion de ces connaissances se concrétise par la mise sur pied d’expositions permanentes et temporaires ainsi que par la publication de catalogues, la mise en circulation d’expositions, la réalisation de projets hors les murs, le prêt d’œuvres d’art et un programme de visites commentées et d’activités éducatives et culturelles (conférences, rencontres-causeries, concerts, lectures publiques et voyages culturels).

L'Atelier MAJ-ique du Musée d'art de Joliette

Savez-vous que nos traditionnelles matinées créatives ont reçu un petit coup de pinceau de renouveau?! Rassurez-vous, elles demeurent le rendez-vous chouchou des familles. Mais… elles changent de nom : Bienvenue à L’Atelier MAJ-ique, présenté par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière!

Deux fois par mois, notre animatrice vous accueille à L’Atelier MAJ-ique du Musée d’art de Joliette. L’Atelier MAJ-ique, c’est une salle de découvertes et d’exploration qui est accessible à toutes et à tous (sur réservation). Il vise à favoriser la créativité et à encourager l’expérimentation artistique dans une atmosphère d’échange culturel, de conversation et de liberté d’expression.

Chaque rendez-vous de L’Atelier MAJ-ique se consacre à un médium en particulier. Les familles peuvent se promener librement entre trois stations qui permettent d’explorer ledit médium de trois façons différentes. Pas d’inquiétude, une médiatrice est présente sur les lieux pour vous guider dans l’utilisation de ces matériaux et pour vous inspirer.

Mais il n’y a pas que ça à L’Atelier MAJ-ique! Les familles ont également l’opportunité d’y rencontrer des artistes et de créer en leur compagnie. C’est l’occasion idéale pour apprendre de nouvelles techniques et des démarches artistiques inusitées. Quelle façon originale et amusante d’explorer les arts visuels que de passer un moment privilégié en famille et avec un artiste.

Renseignements

Pour qui : Pour les enfants de cinq ans à douze ans (accompagnés d’un adulte).
Quand : Les dimanches, 31 octobre, 14 et 28 novembre et 12 décembre, de dix heures trente à midi
Où : Le Musée d’art de Joliette est situé au 145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil, tout près du centre-ville de Joliette.
Combien : Membre du Musée : cinq dollars (5$) / Non-membre : huit dollars (8$)
Le matériel est inclus dans le prix et sera fourni sur place.

Réservation par ici : https://www.weezevent.com/l-atelier-maj-ique
Une inscription par atelier et par enfant.

L’Atelier MAJ-ique est gratuit pour les résident.e.s de Joliette avec carte citoyenne Civis valide.

**Attention, la carte citoyenne Civis doit être au nom de l’enfant. Vous devrez présenter la carte valide à votre arrivée au Musée. Si cette dernière ne soit pas valide ou qu’il y ait un oubli, le parent devra défrayer cinq dollars (5$) ou huit dollars (8$) selon s’il est membre ou non.

Descriptif des prochains Ateliers MAJ-iques


Dimanche, 31 octobre 2021 | Rencontre et création avec Camille Lavoie
Dessine-moi un personnage digne de l’Halloween!

Initiez-vous aux techniques utilisées par les studios d’animation afin de comprendre comment réaliser des visages, inventer des personnages, créer le mouvement, des expressions et des postures. Dans le cadre de cet atelier, les participants sont invités à travailler les différentes étapes de création d’un personnage «halloweenesque» et voient comment les monstres, les superhéros et les princesses prennent naissance dans les histoires.

Dimanche, 14 novembre 2021 | Atelier MAJ-ique de Sculpture
Dans cet Atelier MAJ-ique dédié à la sculpture, découvrez trois stations artistiques/créatives liées à l’histoire de ce médium. Initiez-vous à pratique sculpturale traditionnelle par la technique du modelage, explorez la conception de maquettes en matériaux recyclés ou découvrez la minutie grâce à la sculpture de papier.

Dimanche, 28 novembre 2021 | Rencontre et création avec Wartin Pantois
Initiez-vous à la pratique de l’art in situ, en compagnie de l’artiste visuel et citoyen engagé Wartin Pantois. Expérimentez la technique du collage dans le but de créer une œuvre à l’échelle humaine qui questionne les rapports sociaux. Venez vivre une expérience de création sujette aux discussions citoyennes.

Dimanche, 12 décembre 2021 | Atelier MAJ-ique d’Estampe et de Photographie
Dans cet Atelier MAJ-ique dédié à l’estampe et à la photographie, découvrez trois stations artistiques/créatives liées à l’histoire de ces médiums. Initiez-vous à pratique de l’estampe sur plaque de polystyrène, découvrez le monotype grâce au gelly art et expérimentez le cyanotype, un procédé photographique alternatif.

Inauguration de l’Aire éducative Famille René Préville
au Musée d’art de Joliette

C’est le 26 septembre 2021 qu’a été inaugurée officiellement l’Aire éducative Famille René Préville, un espace de découverte et de création aménagé pour les visiteuses et les visiteurs de tous les âges au Musée d’art de Joliette.

Grande donatrice de la Fondation du Musée d’art de Joliette depuis de nombreuses années, Me Marie-Éveline Préville a fait un don de cinquante mille dollars (50 000$) sur cinq ans (de 2020 à 2025). Elle souhaitait que son geste philanthropique soit utilisé pour un projet qui servirait à stimuler chez les jeunes l’intérêt et la curiosité pour les arts. Concrètement, le don de Madame Préville est utilisé pour la transformation d’un espace au deuxième étage du Musée, la création de jeux de société visant à démocratiser l’art (Voir au-delà et Œuvre mystère), l’acquisition de matériel artistique et de livres d’art pour les enfants, ainsi que la réalisation d’activités de médiation pour différents publics.

«Grâce au soutien de Me Marie-Éveline Préville, les visiteuses et visiteurs du Musée peuvent maintenant consulter des livres d'art, méditer sur les thématiques abordées par les artistes, puis créer une œuvre et l'exposer, souligne Ariane Cardinal, conservatrice à l’éducation au Musée d’art de Joliette. Cet espace est devenu à la fois une aire de lecture, de création et de médiation. Il vise à établir un dialogue entre les artistes, les professionnels et les visiteurs. D’autres beaux projets sont à venir.»

«Nous croyons que la philanthropie joue un rôle social important pour l’ensemble de la communauté, ajoute Brigitte Trépanier, responsable du développement philanthropique à la Fondation du Musée d’art de Joliette. Elle rassemble les collectivités autour de projets porteurs, créatifs et variés, créant davantage de richesse dans la vie des individus. À la FMAJ, on croit en l’importance de développer la culture philanthropique lanaudoise, car elle offre une opportunité d’avoir un impact concret sur le développement de la vitalité culturelle régionale.»

La Fondation du Musée d’art de Joliette est fière de participer au développement de l’Aire éducative Famille René Préville, grâce au généreux soutien de Me Marie-Éveline Préville.

Pour soutenir la Fondation du Musée d’art de Joliette :

https://www.museejoliette.org/fr/fondation-du-musee-d-art-de-joliette/

Programmation automnale
sur le thème des émotions au travail

L’équipe du Musée d’art de Joliette (MAJ) lance sa programmation automnale le samedi, 2 octobre, dans le cadre d’un vernissage gratuit ouvert à toutes et à tous. Toute la journée, de dix heures à dix-sept heures, le public pourra visiter les nouvelles expositions, en plus d’assister à des performances de chant de gorge et de danse. Les visiteuses et les visiteurs sont invité.e.s à réserver leur heure d’arrivée sur le site internet du Musée.

Coïncidence? Alors que le monde du travail connaît de profonds bouleversements, la programmation d’automne du MAJ, qui sera présentée du 2 octobre 2021 au 9 janvier 2022, aura pour thématique les émotions au travail. De plus, cette programmation compte l’une des plus imposantes expositions collectives de l’histoire du Musée, Souriez! Les émotions au travail, qui réunit des artistes de onze pays et qui pose, entre autres, la question suivante : quels sont les impacts des transformations du marché et des conditions de travail sur les corps, les gestes, les émotions et les comportements des travailleur.se.s?

À propos des expositions de la saison

- Souriez! Les émotions au travail, une exposition collective qui rassemble une trentaine d’artistes québécois, canadiens et internationaux. Majoritairement composée d’œuvres photo et vidéo, cette exposition commissariée par Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice de l’art contemporain au Musée d’art de Joliette et Maud Jacquin, commissaire indépendante, aborde le rôle et la nature des émotions dans le monde du travail et plus généralement dans notre culture technologique capitaliste.

- L’exposition Résurgence : l’estampe au Nunavik 2014-2019 regroupe une soixantaine de linogravures réalisées dans le cadre d’ateliers itinérants donnés dans neuf communautés du Nunavik. Commissariée par Maggie Napartuk, Qumaq Mangiuk Iyaituk et Lyne Bastien, cette exposition est intégrée au circuit des expositions parallèles de la douzième Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières et elle est présentée en collaboration avec l’Institut culturel Avataq.

- Constellation présente l’authenticité, l’originalité esthétique, ainsi que le potentiel anthropologique, sociologique et patrimonial que l’on retrouve au sein de la collection des Impatients. Les Impatients est un organisme de création et de diffusion en art dont la principale mission est de venir en aide à des personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique.

- Ce que les lys odorants tentent de camoufler est un projet de Vicky Sabourin, composé d’un récit, d’objets et d’une collection d’odeurs réunis dans un coffret à emprunter au Musée d’art de Joliette. L’artiste invite le public à faire l’expérience d’odeurs à respirer ou à porter, d’objets à effleurer, d’une parole à lire et à entendre. Tous les sens sont sollicités par ce projet qui relève autant de l’œuvre d’art que de la performance à réaliser chez soi.

À propos des activités culturelles de la saison

Mis à part le vernissage du 2 octobre qui ouvre le bal, plusieurs activités culturelles ponctueront la saison, et ce, dans le respect des normes sanitaires :

- cette saison, la résidence de danse et performance, présentée en collaboration avec le Pôle Territoire Danse, se déroulera du 27 septembre au 2 octobre. Le duo Sarah Wendt + Pascal Dufaux travaillera sur HéTéROTOPIAS-Jardins, un projet qui convoque la danse, la sculpture et l’architecture. Les artistes seront en performance le jour du vernissage au Musée;

- les visites commentées seront de retour dès le 17 octobre et elles se dérouleront les jeudis et les dimanches jusqu’au 12 décembre inclusivement;

- les conférences et les rencontres d’artistes incluront une conférence d’Esther Trépanier le 16 octobre et une autre de Maryse Chevrette le 4 décembre (toutes deux en présence au Musée), ainsi que des rencontres d’artistes les 28 octobre et 25 novembre. Cette activité est une présentation de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière;

- L’Atelier MAJ-ique consiste en des ateliers de création pour les familles et se déroulent un dimanche sur deux au Musée, du 17 octobre au 12 décembre. Cette activité est une présentation de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière;

- L’heure créative se déroulera quant à elle durant le temps des fêtes, en ligne, pour offrir une heure d’inspiration aux enfants chaque matin. Cette activité est une présentation d’Hydro-Québec;

- des ateliers d’estampe mobiles sont offerts par notre équipe d’animation dans les municipalités de Lanaudière participantes (matériel inclus) ;

- Musée en quarantaine se poursuit : les citoyen.ne.s sont invité.e.s à exposer leurs créations en ligne en s’inspirant de thèmes mensuels. Ce projet participatif inclut le balado Spécialiste en la matière, disponible sur toutes les plateformes d’écoute de balados;

- et, enfin, on peut se détendre en tout temps dans l’Aire éducative Famille René Préville, où sont mis à la disposition des visiteuses et des visiteurs une panoplie de beaux livres d’art, ainsi que les trois jeux de société récemment créés par le Musée : Œuvre mystère, L’art de raconter et Voir au-delà.

Toute la programmation (expositions et activités) peut être consultée ici : www.museejoliette.org

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Depuis quatre ans! / 54e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.