Le Musée d’art de Joliette a pour mission d’acquérir, de conserver, de mettre en valeur et de diffuser des œuvres anciennes et contemporaines d’artistes québécois, canadiens et étrangers au moyen d’expositions et d’activités culturelles et éducatives.
La collection du Musée d’art de Joliette est aujourd’hui composée de huit mille cinq cents œuvres réparties en quatre collections : art canadien, art européen, art contemporain et archéologie. La politique d’acquisition ou de documentation du Musée, de même que ses nombreuses collaborations avec d’autres institutions du Québec, du Canada et de l’étranger, lui permettent d’atteindre ses objectifs de conservation de sa collection et de demeurer extrêmement dynamique sur le plan de la recherche.
S’adressant à un public de tous les âges, le Musée d’art de Joliette inscrit ses actions dans une démarche de démocratisation culturelle visant à rendre accessibles les connaissances émergentes dans le domaine des arts visuels. La diffusion de ces connaissances se concrétise par la mise sur pied d’expositions permanentes et temporaires ainsi que par la publication de catalogues, la mise en circulation d’expositions, la réalisation de projets hors les murs, le prêt d’œuvres d’art et un programme de visites commentées et d’activités éducatives et culturelles (conférences, rencontres-causeries, concerts, lectures publiques et voyages culturels).
Quoi de mieux que la semaine de relâche pour visiter un musée en toute tranquillité. Les magnifiques expositions, fraîchement renouvelées, sauront ravir tous les membres de la famille. Au rez-de-chaussée, elles et ils pourront découvrir les mille et un secrets des ateliers d’artistes grâce à l’exposition L’atelier comme création. Histoires des ateliers d’artistes au Québec. Au deuxième étage, les grandes formes colorées et les textures des corps-maisons-paysages de Moe Piuze émerveilleront les jeunes et les moins jeunes. Finalement, sur les trois étages et dans toutes les salles du Musée, les familles pourront admirer une quinzaine d'œuvres de Jean Paul Riopelle pour célébrer les cent ans de ce grand artiste québécois!
Du côté des activités, ce n’est pas ce qui manque au MAJ!
Bonne nouvelle : le MAJ sera exceptionnellement ouvert ce lundi, 27 février (de midi à dix-sept heures) afin de bien débuter le long congé.
Et n'oubliez pas que l'accès est toujours gratuit pour les seize ans et moins.
L’Atelier MAJ-ique – le dimanche, 26 février, de dix heures trente à midi, pour les cinq à douze ans.
Les jeunes artistes participeront au projet Les voies du hasard avec l’artiste Fred Péloquin. Ensemble, elles et ils créeront une magnifique œuvre collective à l’aspect mosaïque de manière inusitée en fixant un crayon-feutre à de petites voitures téléguidées!
L’Aire éducative Famille René-Préville – en tout temps
Un lieu pensé pour permettre à nos visiteurs et visiteuses d’échanger, de créer et d’en apprendre sur les expositions et sur la collection du Musée. Venez y découvrir la Station à roulettes avec son matériel d'art en libre-service et le coin lecture avec sa collection de merveilleux livres d’art et catalogues des expositions actuelles et passées du Musée d’art de Joliette.
Les jeux de sociétés originaux!
Il est toujours possible d’emprunter nos trois jeux de société pour voir l’art autrement. Demandez-les au comptoir d’accueil et venez jouer dans l’aire éducative!
L’art de raconter : Devenez de véritables conteurs et conteuses! Pour créer votre histoire, observez bien les œuvres de la collection du Musée d’art de Joliette. Vous y trouverez toute l’inspiration nécessaire pour créer une histoire riche en rebondissements. Grâce à ce jeu de cartes, amusez-vous en famille et plongez dans un univers créatif et rigolo!
Voir au-delà : Ce jeu de cartes est une façon amusante de développer son regard et sa curiosité face aux œuvres d’art. Choisissez trois œuvres, une qui vous plaît, une qui vous intrigue et une qui vous rebute. Pour chacune des œuvres, pigez sept cartes et disposez-les sur la plateforme de jeu. Ouvrez votre esprit et amusez-vous à répondre aux questions qui s’y trouvent. Bien que ce jeu soit pensé pour les adultes, les enfants auront certainement du plaisir à y jouer en famille!
L’œuvre mystère : Grâce à ce jeu, développez de façon ludique votre sens de l’observation, ainsi que votre vocabulaire lié aux arts visuels. Après avoir visité l’exposition Les Îles réunies, amusez-vous à deviner quelle œuvre votre partenaire a choisie ou pigée. Est-ce une œuvre figurative? Est-ce une sculpture? Est-ce une œuvre contemporaine? Est-ce une œuvre avec des couleurs chaudes? À vous de poser les bonnes questions pour être le premier à deviner!
Il reste encore quelques places disponibles ce vendredi, 3 mars, au Camp de jour de la relâche! C’est tout un programme qui attend les enfants : exploration artistique, visite d’exposition, préparation d’un grand vernissage et plus encore. Les enfants sont d’ailleurs invités à vivre cette journée en pyjama si elles et ils le souhaitent.
Finalement, pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il y a la plateforme web du MAJ : JAM! Il s’agit d’un lieu d'échange virtuel dans lequel les gens sont invités à réagir artistiquement à diverses thématiques en vue de faire partie d'expos en ligne. La créativité de toute la communauté est au cœur de cet espace numérique. La thématique pour la saison hiver-printemps : l’atelier , en écho aux expositions en cours au Musée. Vous pouvez donc dès maintenant visiter la plateforme JAM, créer en famille en vous inspirant de la thématique et téléverser vos créations en suivant l’onglet Participer!
L’équipe du Musée d’art de Joliette vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse semaine de relâche!
Juste avant le temps des fêtes, le Musée d’art de Joliette a tenu son assemblée générale annuelle, au cours de laquelle deux nouvelles membres du conseil d’administration ont été accueillies très chaleureusement. Il s’agit de Louise Sicuro et de Josiane Bellerose.
«Le conseil d’administration du MAJ compte maintenant quinze personnes, toutes expertes dans leurs domaines respectifs, déclare Emmanuel Préville-Ratelle, président du Musée d’art de Joliette. La solide expérience de Louise Sicuro comme fondatrice et dirigeante d’importants organismes culturels québécois constitue une valeur ajoutée pour notre institution qui souhaite continuer d’œuvrer à la démocratisation de l’art et de la culture. L’expertise de Josiane Bellerose comme comptable sera complémentaire à celle d’autres membres du CA dans ce domaine.»
Louise Sicuro se consacre à l’avancement des arts et de la culture depuis près de quarante ans. Elle a fondé et dirigé Culture pour tous, un organisme dont la mission est de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement, entre autres avec les Journées de la culture. Bénévole très active, Louise Sicuro est membre des conseils d’administration de la Fondation de la Place des Arts, et du Centre national des arts. En 2002, elle cofondait Culture Montréal, dont elle a été administratrice pendant dix ans. Elle a également été vice-présidente de l’Université du Québec à Montréal de 2012 à 2015, membre du conseil de la Société de la Place des arts de 2002 à 2016 et du Fonds de recherche du Québec / Société et Culture de 2013 à 2020. Elle a cofondé en 2006 le Groupe de recherche en médiation culturelle devenu en 2018 l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC). Pour son engagement envers la cause de la démocratisation de la culture, Louise Sicuro a reçu, en 2011, l’insigne de membre de l'Ordre du Canada et, en mai 2019, le grade de Chevalière de l’Ordre national du Québec.
Josiane Bellerose est comptable professionnelle agréée chez Boucher, Champagne, Thiffault Inc à Joliette. Détentrice d'un DESS en comptabilité de l'ESG UQAM, elle a commencé sa carrière dans le monde des affaires. Elle s'implique entre autres dans le recrutement et les ressources humaines pour son cabinet comptable.
La Fondation du Musée d’art de Joliette est très heureuse d’accueillir Danielle Champagne au sein de son conseil d’administration.
Stratège en philanthropie culturelle et en Communication et Marketing culturel, Danielle Champagne possède une expérience de près de trente ans dans le milieu culturel. Elle a fait partie de l’équipe de direction du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) pendant vingt et un ans, à titre de Directrice générale de sa Fondation et comme Directrice des Communications. Elle a contribué à accroître considérablement les revenus autonomes du MBAM provenant de l’abonnement, de la billetterie et des campagnes de financement. Elle a auparavant dirigé le Service des communications et du marketing de la Société de la Place des Arts pendant huit ans. Elle a également œuvré dans le milieu des affaires en tant que spécialiste des communications et du marketing (Rogers Communications, Deloitte et Martin International). Elle siège au conseil d’administration de l’École nationale de théâtre du Canada, ainsi que sur celui de Lemieux Pilon 4D à titre de vice-présidente, en plus d’agir comme conseillère auprès de la Fonderie Darling. Elle croit fermement au pouvoir de l’art qui fait du bien.
«La Fondation du Musée d’art de Joliette se développe à la vitesse grand V depuis quelques années, souligne Yvan Guibault, président de la Fondation du Musée d’art de Joliette. L’arrivée de Danielle Champagne au sein de notre CA va nous aider à structurer notre croissance et à faire des choix judicieux sur le plan du développement stratégique. Son implication au sein de notre organisme est une excellente nouvelle pour nous, mais aussi pour la philanthropie culturelle en région.»
La Fondation du Musée d’art de Joliette (FMAJ) et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière viennent de sceller un nouveau partenariat de cinq ans qui se traduira par un don unique de cent mille dollars (100 000$).
Par le biais de ce partenariat avec Desjardins, la Fondation du MAJ désire assurer une partie du financement de son Fonds de dotation, dont le capital sera protégé à perpétuité. Ce sont les revenus provenant des intérêts qui serviront à financer aussi bien la production d’activités éducatives destinées aux jeunes et aux familles que le développement de projets structurants. Tout comme la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, le MAJ et sa Fondation considèrent que le Musée joue un rôle social important pour l’ensemble de sa communauté. Son but : rassembler les gens autour de projets porteurs, créatifs et variés, en créant davantage de richesse dans la vie de chacun et chacune.
Ce don augure une culture régionale philanthropique des plus dynamiques! Pour Yvan Guibault, président du conseil d’administration de la FMAJ, l’engagement des entreprises régionales est indissociable du succès du Musée et de son rayonnement ici et ailleurs : «Pour un organisme comme le nôtre, ce partenariat est le fer de lance d’autres à venir. Nous en sommes très fiers et savons que les impacts positifs de ce don sur le MAJ rejailliront sur les personnes passionnées d’arts visuels, les familles, les publics marginalisés : tout le monde aura sa part du gâteau! Je tiens ainsi à remercier chaleureusement la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour cette grande marque de confiance.»
Très présente dans la collectivité, la Caisse administre un Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) dont la mission est de soutenir la croissance et le dynamisme socio-économique par l’entremise d’initiatives en environnement, en éducation coopérative et en arts, notamment. Interrogé sur le récent partenariat de la Caisse avec la FMAJ, le directeur de la Caisse de Joliette et du Centre de Lanaudière, Joël Landry, ne tarissait pas d’éloges sur le Musée et ses réalisations rassembleuses : «C’est toute une fierté pour Desjardins d’investir dans ce projet d’avenir qui permettra au Musée d’art de Joliette de donner vie à des activités destinées aux jeunes et aux familles lanaudoises pour des générations à venir.»
La Fondation du Musée d’art de Joliette a pour mission d’accélérer le développement du MAJ, par la sollicitation, l’administration et la redistribution des fonds recueillis selon les besoins du Musée. Ses activités visent à garantir la pérennité de l’institution et de sa collection.
Pour contribuer au Fonds de dotation de la Fondation du Musée d'art de Joliette, veuillez contacter Brigitte Trépanier, responsable du développement philanthropique (450-756-0311 poste 231, btrepanier@museejoliette.org).
Une cinquantaine d’œuvres d’art d’importance, principalement des sculptures et des peintures, viennent d’être ajoutées à la collection du Musée d’art de Joliette (MAJ), l’un des plus importants musées d’art au Québec, dont neuf œuvres de Riopelle et quatre Borduas. Recueillie pendant plus de soixante-cinq ans par le docteur Richard Morisset, l’impressionnante collection regroupe des artistes renommés d’ici et d’ailleurs qui, par leur art, célèbrent la réalité du Québec à travers les époques. Cet important don de la famille Morisset, qui voue un attachement profond à la région de Lanaudière, contribue à la préservation de la culture et du patrimoine au travers d’œuvres de grand intérêt.
Parmi l’impressionnante collection, estimée à plus de trois millions cinq cent mille dollars, on retrouve des œuvres d’artistes signataires du Refus global, dont Marcelle Ferron, Jean-Paul Riopelle et Paul-Émile Borduas, et plus d’une vingtaine d’artistes peintres, tels Cornelius David Krieghoff, Jordi Bonet, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, Marc-Aurèle Fortin et Arthur Lismer, pour ne nommer que ceux-ci.
Cette importante donation d’œuvres est agrémentée d’un don en argent de cent mille dollars (100 000$). Ce montant servira à assurer la conservation des œuvres nouvellement acquises, ainsi qu’à diffuser la collection du Musée d’art de Joliette de manière générale. L’une des salles de l’exposition permanente du MAJ vient également d’être baptisée Salle Famille Dr Richard Morisset afin de souligner l’importance de ce geste philanthropique pour le développement de l’institution muséale lanaudoise.
Le Musée d'art de Joliette, une histoire de cœur
Si la famille Morisset a choisi le Musée d'art de Joliette pour faire ce don, ce n’est pas le fruit du hasard. «Nous sommes des amoureux de la région de Lanaudière. Cette magnifique région fait partie de l’histoire contemporaine de notre famille, mes grands-parents y sont venus pour la première fois dans les années 1940», raconte Laurent Morisset, fils du docteur Morisset. «Pour cette collection, nous avions une volonté commune de la garder unifiée et d'en faire profiter les autres. Nous avons été particulièrement impressionnés par l'approche chaleureuse et humaine de l'équipe du Musée d'art de Joliette. Cela nous a tout de suite plu, à notre père et aux membres de notre famille», rajoute Éric Morisset, fils ainé du docteur Morisset.
Jean-François Bélisle, directeur général du Musée d'art de Joliette, raconte : «Nous sommes très fiers d’accueillir cette magnifique collection d’œuvres d’art, qui sera immédiatement exposée dans nos salles. Il s’agit d’un des plus importants dons que le Musée d’art de Joliette ait reçus. Le MAJ devient en quelque sorte un écrin pour les œuvres, un endroit où elles seront conservées pour l’éternité.»
Une histoire de famille
Issu d’une famille d'artistes, le docteur Richard Morisset est imprégné d’art et de culture très tôt dans sa vie. Richard accompagne entre autres sa mère, Mia Riddez, première femme présidente de l’Union des artistes (1955-1957), comédienne et écrivaine de téléromans à succès, à l’atelier du peintre Fleurimont Constantineau. Vers quatorze ans, il y achète sa première toile, ce qui entame chez lui un véritable envoûtement pour l’art.
Il réalise une quête inclusive, qui regroupe des artistes en tous genres. Richard Morisset cherche des représentations des paysages ruraux et citadins du Québec, de ses métiers et de ses personnages évoluant du XIXe au XXIe siècle et témoignant de la présence de sa nation dans le monde. Il veut aussi cibler de jeunes artistes prometteurs de leurs époques, ainsi que les artistes ayant brisé les barrières et les carcans de la société, tout en faisant l’acquisition d’œuvres majeures afin de structurer l’ensemble de sa collection.
Bien que la médecine soit pour lui une véritable vocation, le docteur Morisset souhaite, par l’art, s’éloigner de la souffrance côtoyée au quotidien. À travers les œuvres, il découvre aussi l’univers de l’artiste. Il s’intéresse à sa vie et cherche à rencontrer et échanger avec des créateurs.
«La contemplation de cette collection me permet d’adoucir les difficultés rencontrées dans ma vie professionnelle de médecin, entre autres, par l’enrichissement visuel de mon environnement», explique Richard Morisset.
En confiant sa collection au Musée d’art de Joliette, la famille Morisset désire que son geste en inspire d’autres, afin qu’une culture philanthropique forte se développe toujours davantage au sein de la communauté francophone du Québec.
«Je n’ai pas acquis cette collection pour moi. Je ne dis pas que je n’ai pas eu de plaisir à la constituer, je dis que je l’ai constituée dans le but, au soir de ma vie, de la donner à la collectivité. Cette collection, j’en aurai été le gardien pour un temps, elle m’aura entre autres servi à transmettre ma passion pour l’art à mes quatre enfants, Marie Ève, Eric, Louis et Laurent dont je suis si fier, et avec leur accord et leur volonté commune de garder unifiée celle-ci et d’en faire profiter les autres, je la donne maintenant au suivant, à un musée en qui j’ai confiance et qui saura la faire rayonner», ajoute Richard Morisset.
Un projet d'exposition est en cours d’élaboration. Les visiteurs pourront ainsi bientôt se rendre au Musée d’art de Joliette pour admirer certaines des œuvres de la collection de la famille Morisset.
Le conseil d’administration du Musée d’art de Joliette a profité de sa récente assemblée générale annuelle pour nommer de nouvelles personnes à certains postes-clés.
Après quatorze ans d’excellent travail à la présidence du conseil d’administration du MAJ, Monsieur Yvan Guibault a le sentiment du devoir accompli en constatant la maturité et la santé de l’organisme; il laisse ainsi sa place à Monsieur Emmanuel Préville-Ratelle comme nouveau président du CA.
Les autres nouveautés concernent Madame Annie Genois, qui prend le rôle de première vice-présidente, en remplacement de Monsieur Jacques Brassard qui quitte le CA après huit ans de loyaux services, ainsi que Monsieur Pierre Bellerose, qui devient troisième vice-président, et Madame Jennifer Brazeau, qui prend le poste de secrétaire, anciennement occupé par Emmanuel Préville-Ratelle. Soulignons également la nomination récente de Monsieur Domenico Simonetti, nouvel administrateur depuis juin 2021.
«Après près de quinze ans à la présidence du Musée d'art de Joliette, j’estime qu’il est temps de passer le flambeau à une nouvelle personne qui saura continuer de faire avancer notre organisme, déclare Yvan Guibault, président sortant du conseil d’administration du Musée d’art de Joliette. Au cours des dernières années, le MAJ a accru la qualité et la fréquence des expositions. Le budget annuel est passé de six cent mille dollars (600 000$) il y a quinze ans à près de deux millions de dollars (2 M$) aujourd’hui. De quelques employé.e.s à temps plein à mon arrivée, l’équipe permanente en compte aujourd’hui plus d’une vingtaine. Je suis certain qu’en tant que nouveau président, Emmanuel Préville-Ratelle contribuera au plein développement du Musée au cours des prochaines années. Il hérite d’un organisme exceptionnellement bien géré, ce que le travail rigoureux du comité d'audit confirme mois après mois.»
Liste des membres du CA du Musée d’art de Joliette en date du 3 novembre 2021 :
Emmanuel Préville-Ratelle
Avocat, Ratelle avocats & notaires
Président nommé en octobre 2021 (sur le CA depuis 2014)
Annie Genois
Dermatologue, Hôpital Pierre-Le Gardeur (Terrebonne)
Clinique Médicale Angus (Montréal)
1ère vice-présidente nommée en octobre 2021 (sur le CA depuis 2020)
Dave Dupuis
Conseiller en ressources humaines agréé, Président – Dupuis RH
2e vice-président depuis septembre 2016
Pierre Bellerose
Consultant, président du MT Lab, incubateur en tourisme et culture
3e vice-président depuis octobre 2021 (sur le CA depuis 2021)
Jennifer Brazeau
Directrice générale, Centre d'amitié autochtone de Lanaudière
Secrétaire depuis octobre 2021 (sur le CA depuis 2021)
René Martin
Comptable professionnel agréé, président de Martin & Savoie, CPA inc.
Trésorier depuis janvier 2012
Luc Beauséjour
Conseiller municipal de la Ville de Joliette
Administrateur depuis novembre 2013
Françoise Boudrias
Mairesse de Sainte-Mélanie
Administratrice depuis novembre 2015
Daniel Grégoire
Avocat, Ratelle avocats & notaires
Administrateur depuis avril 2017
Jacques Houle, c.s.v.
Prêtre, membre de la communauté des Clercs de Saint-Viateur de Joliette
Administrateur depuis janvier 2020
Raphaël Melançon
Président de Trafalgar Stratégies
Administrateur depuis avril 2021
Denyse Peltier
Enseignante à la retraite, conseillère à la Ville de Repentigny
Administratrice depuis septembre 2014
Jean-François Racine
Homme d’affaires, Pièces d’autos M.R. inc.
Administrateur depuis février 2012
Domenico Simonetti
Retraité, président-directeur général, Bradcon Ltée
Administrateur depuis juin 2021
C’est le 26 septembre 2021 qu’a été inaugurée officiellement l’Aire éducative Famille René Préville, un espace de découverte et de création aménagé pour les visiteuses et les visiteurs de tous les âges au Musée d’art de Joliette.
Grande donatrice de la Fondation du Musée d’art de Joliette depuis de nombreuses années, Me Marie-Éveline Préville a fait un don de cinquante mille dollars (50 000$) sur cinq ans (de 2020 à 2025). Elle souhaitait que son geste philanthropique soit utilisé pour un projet qui servirait à stimuler chez les jeunes l’intérêt et la curiosité pour les arts. Concrètement, le don de Madame Préville est utilisé pour la transformation d’un espace au deuxième étage du Musée, la création de jeux de société visant à démocratiser l’art (Voir au-delà et Œuvre mystère), l’acquisition de matériel artistique et de livres d’art pour les enfants, ainsi que la réalisation d’activités de médiation pour différents publics.
«Grâce au soutien de Me Marie-Éveline Préville, les visiteuses et visiteurs du Musée peuvent maintenant consulter des livres d'art, méditer sur les thématiques abordées par les artistes, puis créer une œuvre et l'exposer, souligne Ariane Cardinal, conservatrice à l’éducation au Musée d’art de Joliette. Cet espace est devenu à la fois une aire de lecture, de création et de médiation. Il vise à établir un dialogue entre les artistes, les professionnels et les visiteurs. D’autres beaux projets sont à venir.»
«Nous croyons que la philanthropie joue un rôle social important pour l’ensemble de la communauté, ajoute Brigitte Trépanier, responsable du développement philanthropique à la Fondation du Musée d’art de Joliette. Elle rassemble les collectivités autour de projets porteurs, créatifs et variés, créant davantage de richesse dans la vie des individus. À la FMAJ, on croit en l’importance de développer la culture philanthropique lanaudoise, car elle offre une opportunité d’avoir un impact concret sur le développement de la vitalité culturelle régionale.»
La Fondation du Musée d’art de Joliette est fière de participer au développement de l’Aire éducative Famille René Préville, grâce au généreux soutien de Me Marie-Éveline Préville.
Pour soutenir la Fondation du Musée d’art de Joliette :
https://www.museejoliette.org/fr/fondation-du-musee-d-art-de-joliette/
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 88e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 88e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
© 2017-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.