Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et l’Adisq sont fiers d’annoncer les dix-sept chansons en lice pour le Prix collégial de la chanson de l’année. Pour une troisième année, ce projet permet à la population étudiante collégiale de se rassembler autour de la musique d’ici.
C’est à l’occasion du Gala de l’Industrie du 30 octobre 2024 que le Prix collégial de la chanson de l’année sera remis à un ou une artiste de la relève élu·e par un jury étudiant. L’année dernière, c’est l’auteur-compositeur-interprète Gab Bouchard qui avait remporté le prix pour sa chanson Dépotoir.
Dans les prochaines semaines, ce sont quelques centaines d’étudiants et d’étudiantes du cégep qui procéderont à l’analyse des dix-sept titres en lice. Ce jury devra faire preuve d’écoute active et de jugement critique pour arriver à déterminer laquelle de ces pièces sera consacrée gagnante. L’artiste à l’origine de cette œuvre repartira avec une bourse de cinq mille dollars (5 000$) offerte par le RIASQ.
«Encore une fois cette année, le taux de participation grandissant du Prix collégial de la chanson de l’année témoigne de la pertinence qu’a le projet au sein de la population étudiante collégiale. Le nombre de collèges participants ayant plus que doublé depuis la création du Prix en 2022, c’est de plus en plus de cégépiennes et cégépiens qui débattent de la culture musicale d’ici dans un climat qui respecte les opinions de toutes et de tous. C’est beau à voir!» — Hélène Bélisle, directrice générale adjointe du RIASQ
L’Adisq a pris soin de bâtir la liste des dix-sept pièces en lice en proposant des œuvres d’artistes de la relève n’ayant que deux albums ou moins en carrière. Cette liste est issue du recensement des Galas 2024. Pour être éligibles, les chansons doivent être écrites en français ou en langues autochtones.
«La collaboration entre le RIASQ et l’Adisq nous est chère. Le développement du jeune public et l’apprentissage par nos musiques sont au cœur de nos valeurs et de nos priorités, et s’inscrivent dans les objectifs de nos différents projets. Après trois ans, le projet est bien implanté et l’Adisq espère compter le RIASQ parmi ses partenaires pendant encore longtemps.» — Julie Gariépy, productrice exécutive et directrice des Galas de l’Adisq
Par ailleurs, afin de permettre aux membres du jury de vivre l’expérience jusqu’au bout, deux d’entre eux seront invités sur la scène du Gala de l’Industrie afin de dévoiler l’identité de l’artiste récipiendaire du Prix. De plus, vingt-cinq paires de billets pour le Gala de l’Adisq du dimanche soir seront tirées parmi l’ensemble des étudiantes et étudiants ayant participé au projet.
Pour en connaître davantage sur le Prix collégial de la chanson de l’année et sur les délibérations, rendez-vous sur le site du RIASQ.
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 127e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 127e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité