Lanaudart logo Édition juillet 2022 / 71e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 2 juin 2021
Les Donneurs

Les Donneurs sont des écrivains professionnels qui viennent offrir temps et support à l'écriture, pour la rédaction de n’importe quel type de textes, dans des Foyers d’écriture publique mis sur pied par le Collectif d’Écrivains de Lanaudière — CEL. Ils occupent le territoire et vont vers les gens, dans des librairies et des bibliothèques bien sûr, mais aussi à la fromagerie, à la SAQ, chez le poissonnier ou la fleuriste. Là où les gens sont, là où l'accident de la rencontre est possible.

Non seulement plus de personnes sont-elles en contact étroit avec l’écriture, non seulement le milieu des affaires et le milieu culturel trouvent-ils une voie de collaboration exceptionnelle, mais par-dessus tout, la relation entre l’écrivain et le lecteur peut se déployer réellement, dans les efforts qu’ils mettent tous deux à trouver une rime adéquate, un adjectif porteur, un début de nouvelle qui sera terminée à la maison, ou une formulation appropriée pour ce mot d’amour qu’on veut écrire depuis si longtemps.

Le CEL fait également descendre la littérature dans la rue grâce, entre autres, à plus de quatre cents citations peintes dans les vitrines du centre-ville de Joliette. La littérature, lors de cet événement, est démocratisée : des gens qui viennent de partout, déambulent, s'arrêtent, lisent, continuent leur balade en se souriant : la littérature s'est infiltrée dans la cité.

Les Donneurs, c’est aussi la fête de l’écriture et de l’entraide : une dimension pour une fois festive à une activité le plus souvent solitaire.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 71e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.