Lanaudart logoÉdition avril 2024 / 113e édition
7
Dans sa septième année!

Maison et Jardins Antoine-Lacombe de Saint-Charles-Borromée

Partager
Mise à jour: 12 avril 2024
Maison et jardins Antoine-Lacombe
Maison et jardins Antoine-Lacombe de Saint-Charles-Borromée

Construite en 1847, la Maison Antoine-Lacombe compte parmi les plus vieilles maisons de la région de Joliette. Antoine Lacombe, cultivateur de blé et d’avoine, fait bâtir la maison dans laquelle se succéderont une vingtaine de propriétaires. En 1989, elle est achetée par la ville de Saint-Charles-Borromée et devient un centre culturel.

Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe représentent l’évolution des tendances des jardins français et anglais au fil du temps. Visitez ce lieu paisible qui saura charmer tous vos sens!

Jardins publics d’exception, ils représentent l’un des joyaux du réseau des parcs de la ville de Saint-Charles-Borromée. Des sculptures y prennent place et témoignent du maillage entre les arts visuels et les arts paysagers. Avec plus de mille cinq cents espèces et variétés de végétaux, les jardins sont un incontournable pour tous les amateurs d’horticulture.

Mission : par ses actions de diffusion et d’éducation dans la région de Lanaudière, Maison et jardins Antoine-Lacombe fait vivre aux créateurs, aux citoyens de Saint-Charles-Borromée et aux touristes une expérience multisensorielle véhiculée par la découverte et l’exploration de l’histoire régionale et la création contemporaine en art et en horticulture.

Valeurs : sa mission s’articule autour des valeurs d’accessibilité, d’esthétisme, de créativité, de mise en valeur du patrimoine et de professionnalisme.

Vision : devenir un lieu culturel incontournable pour les créateurs, les citoyens de Saint-Charles-Borromée et les touristes en offrant des activités et des services de qualité.

Richard Guérard/Photo Diane Le Bel

Concert-causerie : Sitar ou cithare? avec Richard Guérard

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente, vendredi, 10 mai, à dix-neuf heures trente, le concert-causerie Sitar ou cithare? avec Richard Guérard. Cet événement sera l’occasion d’aborder les particularités de divers instruments. Banjo, balalaïka, sitar, cithare, mandoline et «douze cordes», le musicien crée des liens et comparaisons entre les instruments tout en retraçant le contexte historique et social dans lesquels ils ont été utilisés.

Au programme : étymologie, incursions dans la culture populaire, anecdotes et faits surprenants. Avec une note d’humour et axé sur les échanges avec le public, Richard Guérard propose un voyage tout en musique dans l’histoire des instruments et leur évolution à travers le temps.

Parmi les pièces du concert : Just what the doctor ordered, Ted Nugent (au banjo), Midnight in Moscow, Kenny Ball and his jazzmen (au balalaïka), Parle plus bas, Dalida (à la mandoline), Pour un instant, Harmonium (à la guitare «douze cordes»), medley de Amazing Grace (à la cithare), medley des Beatles (au sitar).

Originaire de Saint-Félix-de-Valois, Richard Guérard
est un chanteur et musicien autodidacte résident de Notre-Dame-des-Prairies. Il chante dans les églises depuis trente ans. L’été, il s’installe occasionnellement dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe pour jouer de manière spontanée. Ses instruments attirent la curiosité des visiteurs, ce qui l’amène à échanger sur sa passion et ses connaissances.

Les billets au coût de quinze dollars (15$) sont disponibles en ligne, par téléphone au 450 755-1113 ou à l’accueil de la Maison Antoine-Lacombe.

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.

Maison et jardins Antoine-Lacombe
tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée pour leur précieuse contribution.

Hélène Béland Robert
Vivre au carré sous les pixels
Une exposition d’Hélène Béland Robert/BÉÈRE

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente du 20 mars au 14 avril l’exposition intitulée Vivre au carré sous les pixels d’Hélène Béland Robert/BÉÈRE. Le vernissage aura lieu le samedi, 23 mars, de treize heures à dix-sept heures, allocutions à treize heures trente. Bienvenue à tous, l'entrée est gratuite.

À travers cette exposition, Hélène Béland Robert/BÉÈRE se questionne sur l’avenir de l’humanité dans le contexte du monde numérique et de l’intelligence artificielle. Au fil de ses créations en sculpture et en peinture numérique, l’artiste cherche un fil conducteur pour révéler certaines incohérences de notre réalité actuelle.

Hélène Béland Robert/BÉÈRE travaille la figure humaine avec le bronze, l’aluminium, la résine, et dans plusieurs cas des matériaux trouvés. Ses personnages sans visages représentent l’intemporalité et l’universalité. Sa production 2D numérique lui permet d’allier la photographie avec la peinture. Elle découpe, inverse, superpose et expérimente la transparence et la texture de manière aléatoire jusqu’à ce que l’image lui renvoie un sens émotif qui l’interpelle.

Bachelière en arts visuels de l’université Concordia, Hélène Béland Robert/BÉÈRE s’est impliquée à divers niveaux dans les arts visuels. Elle a notamment enseigné les arts plastiques au secondaire et a expérimenté divers médiums : l’illustration, la peinture, la céramique et la sculpture. Récipiendaire de plus d’une dizaine de bourses et de prix, l’artiste a aussi créé des œuvres monumentales notamment à Repentigny et à Lac-Mégantic. Plusieurs de ses œuvres font partie de collections publiques ou privées.

Maison et jardins Antoine-Lacombe tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour leur précieuse contribution.

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.

Pascal Normand
Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti
Une exposition de Pascal Normand

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente du 17 avril au 12 mai l’exposition intitulée Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti de Pascal Normand. Le vernissage aura lieu le samedi, 20 avril, de treize heures à dix-sept heures, allocutions à treize heures trente. Bienvenue à tous, l'entrée est gratuite.

Inspiré par leur texture, Pascal Normand photographie des quartiers et des édifices industriels la nuit. Par la suite, il réalise des interventions sur ses clichés avec l’art numérique et la peinture à l’aérosol. Dans le but d’éveiller un questionnement social et patrimonial, il structure ses œuvres à partir de dualité, confrontant une société de consommation à son attachement pour les vestiges auxquels elle s’identifie. Pascal Normand contribue ainsi à éveiller les sensibilités et à susciter une meilleure compréhension des enjeux liés à la valorisation du patrimoine.

Né en 1979 à Notre-Dame-des-Laurentides au Québec, Pascal Normand s'est distingué dans le domaine des arts visuels. Sa passion pour le travail numérique, particulièrement la photographie nocturne, a pris son essor au début des années 2010. Sa pratique est enrichie par ses antécédents en cinéma. Depuis plus de quatorze ans, il se consacre à la création et à la promotion de son œuvre picturale.

La carrière artistique de Pascal Normand est marquée par diverses récompenses et reconnaissances. Il a notamment remporté le troisième grand prix au trente-quatrième Gala international des arts visuels de Montréal, une réalisation qui a ouvert la voie à une reconnaissance internationale et à l'obtention d'une médaille d'or en France.

Maison et jardins Antoine-Lacombe tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour leur précieuse contribution.

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 113e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité