Construite en 1847, la Maison Antoine-Lacombe compte parmi les plus vieilles maisons de la région de Joliette. Antoine Lacombe, cultivateur de blé et d’avoine, fait bâtir la maison dans laquelle se succéderont une vingtaine de propriétaires. En 1989, elle est achetée par la ville de Saint-Charles-Borromée et devient un centre culturel.
Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe représentent l’évolution des tendances des jardins français et anglais au fil du temps. Visitez ce lieu paisible qui saura charmer tous vos sens!
Jardins publics d’exception, ils représentent l’un des joyaux du réseau des parcs de la ville de Saint-Charles-Borromée. Des sculptures y prennent place et témoignent du maillage entre les arts visuels et les arts paysagers. Avec plus de mille cinq cents espèces et variétés de végétaux, les jardins sont un incontournable pour tous les amateurs d’horticulture.
Mission : par ses actions de diffusion et d’éducation dans la région de Lanaudière, Maison et jardins Antoine-Lacombe fait vivre aux créateurs, aux citoyens de Saint-Charles-Borromée et aux touristes une expérience multisensorielle véhiculée par la découverte et l’exploration de l’histoire régionale et la création contemporaine en art et en horticulture.
Valeurs : sa mission s’articule autour des valeurs d’accessibilité, d’esthétisme, de créativité, de mise en valeur du patrimoine et de professionnalisme.
Vision : devenir un lieu culturel incontournable pour les créateurs, les citoyens de Saint-Charles-Borromée et les touristes en offrant des activités et des services de qualité.
Une renaissance s’amorce aux Jardins Antoine-Lacombe. Le site horticole emblématique de la Ville de Saint-Charles-Borromée ferme temporairement ses portes au public afin de permettre l’aménagement d’un tout nouveau parcours nocturne illuminé, conjuguant nature, culture et technologie.
Une mise en chantier pour une mise en lumière : les jardins s’offrent un traitement royal jusqu’en septembre. Des travaux d’intégration seront bientôt lancés pour la création de l’expérience lumineuse immersive signée XYZ Technologies, dont les équipes fouleront le terrain en juillet. Par ailleurs, dès maintenant, nos professionnels des travaux publics, ainsi que ceux de l’équipe horticole, vont procéder à la rénovation de structures et à la revitalisation de certains végétaux.
Rappelons-le, cette transformation s’inscrit dans la volonté affirmée de la Ville de Saint-Charles-Borromée d’offrir à sa population et à ses visiteurs un lieu à la fois apaisant, inspirant et innovant. Forte d’une solide réputation en matière de végétalisation urbaine, la Ville franchit aujourd’hui une nouvelle étape, à la croisée de l’art numérique et de l’horticulture.
Un projet né de la fierté citoyenne
«Lors des consultations citoyennes «Point de vue 2030», les jardins du site Maisons et jardins Antoine-Lacombe ont été désignés comme source majeure de fierté locale. Plusieurs citoyens ont exprimé le souhait d’y voir naître des illuminations urbaines, pour prolonger les visites en soirée et faire rayonner davantage ce lieu rassembleur. L’intégration, à la fin de 2024, de l’organisme Maisons et jardins Antoine-Lacombe à l’administration municipale a permis de consolider cette vision et de faire éclore un projet porteur, innovant et structurant», explique le Maire, M. Robert Bibeau.
Une entrée qui reste accueillante jusqu’au 7 juillet
Le tout nouveau parcours lumineux sera inauguré le 19 septembre 2025, marquant l’aboutissement de cette renaissance attendue. L’expérience promet d’être sensorielle, poétique et résolument contemporaine, en parfaite continuité avec l’ADN du lieu.
D’ici là, le parterre d’accueil, ainsi que le jardin blanc dans le jardin anglais, demeureront accessibles au public jusqu’au 7 juillet, notamment pour permettre aux finissants de la région de profiter du décor naturel pour leurs photos de fin d’année.
Notons enfin que le projet s’accompagne d’une stratégie de communication brillante et structurée, conçue pour susciter l’enthousiasme autour de la réouverture des Jardins Antoine-Lacombe. Une campagne en trois temps est déployée afin d’assouvir la curiosité des Charlois à chaque étape : pendant les travaux, avec des contenus immersifs en coulisses; avant la réouverture, avec un dévoilement du nom et du récit du futur parcours lumineux et enfin à l’ouverture, avec un couronnement impliquant la population charloise à la rentrée culturelle.
L’équipe souhaite vous faire part de la transition en cours pour l’exploitation du site de la Maison Antoine-Lacombe et ses jardins.
Depuis plus de trente-cinq ans, Maison et jardins Antoine Lacombe est un organisme sans but lucratif, dont le but est de faire rayonner la maison patrimoniale et ses jardins hors du commun. L’organisme avait pour principal objet la protection du site et du patrimoine, ainsi que la promotion d’activités culturelles et horticoles. Nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont été impliquées dans l’histoire et l’évolution de ce lieu exceptionnel.
À compter de l’année 2025, la ville de Saint-Charles-Borromée exploitera elle-même le site, mettant fin à la mission de l’organisme sans but lucratif. L’équipe actuelle de la Maison et Jardins Antoine Lacombe sera ainsi intégrée à celle de la ville de Saint-Charles-Borromée. Les parties sont déjà engagées dans un plan de transition visant à assurer une continuité harmonieuse des activités d’art, de culture et de jardins grâce à l’expérience en place.
Pour plus d’informations sur cette transition, consultez le communiqué de la ville de Saint-Charles-Borromée : https://www.antoinelacombe.com/publication/maison-et-jardins-antoine-lacombe-integre-la-ville-de-scb
La Maison Antoine-Lacombe demeure actuellement fermée pour des travaux de restauration. La date de réouverture n’est pas encore connue. Les prochaines informations concernant la Maison Antoine-Lacombe et ses jardins, ainsi que la division art, culture et jardins seront diffusées sur le site Web de la ville de Saint-Charles-Borromée : https://www.vivrescb.com/
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa neuvième année! / 142e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa neuvième année! / 142e édition
Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide
© 2017-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité