Construite en 1847, la Maison Antoine-Lacombe compte parmi les plus vieilles maisons de la région de Joliette. Antoine Lacombe, cultivateur de blé et d’avoine, fait bâtir la maison dans laquelle se succéderont une vingtaine de propriétaires. En 1989, elle est achetée par la ville de Saint-Charles-Borromée et devient un centre culturel.
Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe représentent l’évolution des tendances des jardins français et anglais au fil du temps. Visitez ce lieu paisible qui saura charmer tous vos sens!
Jardins publics d’exception, ils représentent l’un des joyaux du réseau des parcs de la ville de Saint-Charles-Borromée. Des sculptures y prennent place et témoignent du maillage entre les arts visuels et les arts paysagers. Avec plus de mille cinq cents espèces et variétés de végétaux, les jardins sont un incontournable pour tous les amateurs d’horticulture.
Mission : par ses actions de diffusion et d’éducation dans la région de Lanaudière, Maison et jardins Antoine-Lacombe fait vivre aux créateurs, aux citoyens de Saint-Charles-Borromée et aux touristes une expérience multisensorielle véhiculée par la découverte et l’exploration de l’histoire régionale et la création contemporaine en art et en horticulture.
Valeurs : sa mission s’articule autour des valeurs d’accessibilité, d’esthétisme, de créativité, de mise en valeur du patrimoine et de professionnalisme.
Vision : devenir un lieu culturel incontournable pour les créateurs, les citoyens de Saint-Charles-Borromée et les touristes en offrant des activités et des services de qualité.
Dans le cadre des Journées de la culture, la Ville de SCB invite les citoyens à faire une découverte culturelle sur le site de Maison et jardins Antoine-Lacombe, alors qu’elle et son partenaire principal la Caisse Desjardins de Joliette du Centre de Lanaudière, annoncent l’ouverture des jardins nocturnes, une nouvelle expérience d’art numérique «son et lumière».
L’art horticole et la technologie convergent dans ce nouveau projet d’illumination des jardins qui verra le jour (ou le soir!) le 29 septembre. Cette installation permanente est le fruit de mois de préparation et de collaboration avec des artistes talentueux de diverses formes d’expression, donnant une occasion de repenser la manière dont nous percevons l’interaction entre la nature et l’urbanité. Le tout est sublimé par une mise en relief des caractéristiques uniques des sections dites «à l’anglaise» et «à la française» des jardins Antoine-Lacombe.
Pour la partie sonore, la Ville a fait appel au talent de jeunes musiciens grâce à un partenariat avec le Festival de Lanaudière et les étudiants en musique de l’Université de Montréal. L’ensemble de l’œuvre offrira aux visiteurs une expérience sensorielle originale, juste à temps pour détourner les «coups de blues» des soirées automnales et hivernales.
Une nouveauté enviable
Rappelons que c’est dans son plan stratégique «Ensemble vers un demain enviable» que la Ville avait choisi les arts numériques comme créneau prioritaire à prioriser pour faire rayonner l’organisme Maison et jardins Antoine-Lacombe en tant que lieu culturel par excellence dans la région.
En décembre dernier, la Caisse Desjardins de Joliette du Centre de Lanaudière confirmait aussi l’octroi d’une somme de quatre-vingt dix mille dollars (90 000$) pour que l’art technologique profite de cette nouvelle vitrine dans la MRC de Joliette.
Les partenaires invitent donc les amateurs de culture et le public à profiter des Journées de la culture pour célébrer cette ouverture et découvrir cet univers artistique en évolution pour les prochaines années.
Maison et jardins Antoine-Lacombe, en collaboration avec la ville de Saint-Charles-Borromée, présentent Solos prêts-à-porter, les 29, 30 septembre, premier, 2, 3 octobre, de dix-huit heures à vingt et une heures, dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe. Événement gratuit, sans réservation.
Un faisceau lumineux vers le sol, un solo de danse scintillant s’anime dans un décor grandiose. Le numérique offre une expérience sensible et exaltante. Voici les Solos prêts-à-porter!
La chorégraphe Karine Ledoyen, en complicité avec le réalisateur Eliot Laprise, a entrepris de porter à l’écran cinq solos de chorégraphes-interprètes qui ont été créés lors du projet Osez! en solo (été 2020). Après avoir été diffusés dans plusieurs villes du Québec, les cinq courts métrages seront projetés au sol dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe. Le public est invité à apporter ses écouteurs et à scanner un code QR avec son cellulaire afin d'accéder à la trame sonore de chaque projection.
Durant les projections, la Maison Antoine-Lacombe demeure ouverte pour la visite des expositions en cours. Au programme : les œuvres de l’artiste joliettaine Julie Massicotte qui nous plonge dans l’imagerie de chansons traditionnelles québécoises, ainsi que l’exposition jeunesse Des masques carnavalesques. Celle-ci est composée de dix masques réalisés par des élèves de l’école Lorenzo-Gauthier impliqués dans le Comité municipal jeunesse de la ville de Saint-Charles-Borromée pour l'année scolaire 2022-2023. Le projet est présenté dans le cadre de l’initiative chorégraphique et participative Fleurs carnavalesques de Geneviève Duong.
Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.
Maison et jardins Antoine-Lacombe présente dans ses jardins du 13 septembre au 15 octobre 2023, le parcours-photo intitulé HYDRO de Nicole Groleau. Le vernissage aura lieu le samedi, 16 septembre, de treize heures à dix-sept heures, avec de la musique au programme et des allocutions à treize heures trente. Bienvenue à tous, l'entrée est gratuite.
HYDRO se veut un geste d’amour envers l’eau, matière aux mille textures et multiples ambiances représentant autant le jeu, la force et la perfection que la source d’énergie pour laquelle toute forme de vie y est reliée. Pour ce faire, l’artiste élabore un parcours-photo extérieur composé d’images imprimées sur un tissu laissant passer la lumière. Dû à la transparence de ce dernier, l’image dialogue avec la nature de manière évolutive selon la lumière du moment. L’appréciation de cette nouvelle œuvre éphémère reflète l’aventure du geste photographique de l’artiste afin de porter l’humain à réfléchir sur son propre rôle pour la pérennité de la nature sauvage québécoise.
Musicienne de formation, Nicole Groleau développe, depuis 2016, une nouvelle passion : la photographie. Ce nouveau médium lui permet de mettre en lumière un espace de beauté durable répondant à une quête d’équilibre trop souvent fragilisée par le rythme effréné de la vie moderne. Par ses images, l’artiste cherche à conserver l’authenticité, à refléter le vivant tel qu’il est sans artifice afin de révéler à la fois sa fragilité et sa beauté par désir de protection et de sensibilisation.
Maison et jardins Antoine-Lacombe tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour leur précieuse contribution.
Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.
De bocage en bocage - Exposition de Julie Massicotte
Peinture à l’huile
Jusqu’au 3 octobre à la Maison Antoine-Lacombe
Gratuit
De bocage en bocage invite le public dans l’imagerie de chansons traditionnelles québécoises. Chaque toile raconte une histoire, évoquant les émotions intemporelles véhiculées par les chansons qui ont bercé les traditions d’ici. Par souci d’inclure un élément du passé, les tableaux sont jumelés à un vieux cadre récupéré. L'exposition célèbre la richesse du patrimoine culturel québécois tout en offrant une interprétation des chansons traditionnelles.
Native de Joliette, Julie Massicotte a obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2015. Passionnée par l’histoire, elle s’inspire de photos d’archives, afin de réaliser des œuvres de nature figurative et réaliste, à partir de savoirs et techniques anciennes. Elle a complété quelques années plus tard une technique en musique traditionnelle au Cégep de Lanaudière à Joliette et poursuit présentement un certificat en ethnologie.
Solos prêts-à-porter
Projections dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe
29, 30 septembre, premier, 2, 3 octobre de dix-huit heures à vingt et une heures
Gratuit
Un faisceau lumineux vers le sol, un solo de danse scintillant s’anime dans un décor grandiose. Le numérique offre une expérience sensible et exaltante. Voici les Solos prêts-à-porter! La chorégraphe Karine Ledoyen, en complicité avec le réalisateur Eliot Laprise, a entrepris de porter à l’écran cinq solos de chorégraphes-interprètes qui ont été créés lors du projet Osez! en solo (été 2020). Après avoir été diffusés dans plusieurs villes du Québec, les cinq courts métrages seront projetés au sol dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe. Le public est invité à apporter ses écouteurs et à scanner un code QR avec son cellulaire afin d'accéder à la trame sonore de chaque projection.
Durant cet événement, la Maison Antoine-Lacombe demeure ouverte pour la visite de l’exposition en cours.
Maison et jardins Antoine-Lacombe tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour leur précieuse contribution.
Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 100e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 100e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
© 2017-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.