Lanaudart logoÉdition juillet 2024 / 120e édition
8
Dans sa huitième année!

Maison et Jardins Antoine-Lacombe de Saint-Charles-Borromée

Partager
Mise à jour: 7 juillet 2024
Maison et jardins Antoine-Lacombe
Maison et jardins Antoine-Lacombe de Saint-Charles-Borromée

Construite en 1847, la Maison Antoine-Lacombe compte parmi les plus vieilles maisons de la région de Joliette. Antoine Lacombe, cultivateur de blé et d’avoine, fait bâtir la maison dans laquelle se succéderont une vingtaine de propriétaires. En 1989, elle est achetée par la ville de Saint-Charles-Borromée et devient un centre culturel.

Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe représentent l’évolution des tendances des jardins français et anglais au fil du temps. Visitez ce lieu paisible qui saura charmer tous vos sens!

Jardins publics d’exception, ils représentent l’un des joyaux du réseau des parcs de la ville de Saint-Charles-Borromée. Des sculptures y prennent place et témoignent du maillage entre les arts visuels et les arts paysagers. Avec plus de mille cinq cents espèces et variétés de végétaux, les jardins sont un incontournable pour tous les amateurs d’horticulture.

Mission : par ses actions de diffusion et d’éducation dans la région de Lanaudière, Maison et jardins Antoine-Lacombe fait vivre aux créateurs, aux citoyens de Saint-Charles-Borromée et aux touristes une expérience multisensorielle véhiculée par la découverte et l’exploration de l’histoire régionale et la création contemporaine en art et en horticulture.

Valeurs : sa mission s’articule autour des valeurs d’accessibilité, d’esthétisme, de créativité, de mise en valeur du patrimoine et de professionnalisme.

Vision : devenir un lieu culturel incontournable pour les créateurs, les citoyens de Saint-Charles-Borromée et les touristes en offrant des activités et des services de qualité.

Micromégas de Lafleur
Micromégas
Une exposition de Lafleur

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente du 10 juillet au 4 août l’exposition intitulée Micromégas de Lafleur. Le vernissage aura lieu le samedi, 13 juillet, de treize heures à dix-sept heures, allocutions à treize heures trente. Bienvenue à tous, l'entrée est gratuite.

La série Micromégas mariant photographie et littérature, constitue une exploration visuelle et poétique de l'inaperçu, inspirée par l'œuvre de Voltaire.

Souvent très figuratives, parfois proches de l'abstraction, les photographies de Lafleur, épurées par l’usage exclusif du noir et blanc, montrent de petits bouts de «vérités» afin de les mettre en lumière.

Initié à la prise de vue et à la chambre noire à la fin des années soixante-dix, Lafleur pratique la photographie depuis plus de trente-cinq ans. En 1987, frappé par la découverte des œuvres d’Ansel Adams et d’Edward Weston, il se familiarise avec leurs outils et leurs techniques.

En tant que praticien de la Photographie pure («Straight Photography») et de la photographie argentique depuis quelques décennies, l’arrivée du numérique est venue bouleverser sa pratique de la photographie. En numérisant et réactualisant son catalogue d’œuvres, et en y ajoutant activement de nouvelles créations, il se considère comme un photographe ré-émergent. Il travaille activement à l’élaboration de plusieurs séries (Micromégas, Portraits d’Artistes II, Montréal…).

Depuis les années quatre-vingts, il se consacre également à l’étude et à l’enseignement de la littérature.

Maison et jardins Antoine-Lacombe
tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour leur précieuse contribution.

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 120e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité