Lanaudart logo Édition décembre 2022 / 81e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 21 novembre 2022
Maison et jardins Antoine-Lacombe de Saint-Charles-Borromée

Construite en 1847, la Maison Antoine-Lacombe compte parmi les plus vieilles maisons de la région de Joliette. Antoine Lacombe, cultivateur de blé et d’avoine, fait bâtir la maison dans laquelle se succéderont une vingtaine de propriétaires. En 1989, elle est achetée par la ville de Saint-Charles-Borromée et devient un centre culturel.

Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe représentent l’évolution des tendances des jardins français et anglais au fil du temps. Visitez ce lieu paisible qui saura charmer tous vos sens!

Jardins publics d’exception, ils représentent l’un des joyaux du réseau des parcs de la ville de Saint-Charles-Borromée. Des sculptures y prennent place et témoignent du maillage entre les arts visuels et les arts paysagers. Avec plus de mille cinq cents espèces et variétés de végétaux, les jardins sont un incontournable pour tous les amateurs d’horticulture.

Mission : par ses actions de diffusion et d’éducation dans la région de Lanaudière, Maison et jardins Antoine-Lacombe fait vivre aux créateurs, aux citoyens de Saint-Charles-Borromée et aux touristes une expérience multisensorielle véhiculée par la découverte et l’exploration de l’histoire régionale et la création contemporaine en art et en horticulture.

Valeurs : sa mission s’articule autour des valeurs d’accessibilité, d’esthétisme, de créativité, de mise en valeur du patrimoine et de professionnalisme.

Vision : devenir un lieu culturel incontournable pour les créateurs, les citoyens de Saint-Charles-Borromée et les touristes en offrant des activités et des services de qualité.

Concert Noël, c’est l’amour
avec Sarah Halmarson et Louise Grypinich

Maison et jardins Antoine-Lacombe accueillera le concert Noël, c’est l’amour, le samedi, 10 décembre, à dix-neuf heures trente. Sarah Halmarson, soprano, accompagnée au piano par Louise Grypinich, offriront une soirée féerique remplie d’amour. Au programme : les incontournables et grands classiques. Le public pourra entendre : Sainte nuit, Trois anges sont venus, I’ll be home, Have yourself a merry little Christmas, Noël Blanc, Minuit Chrétien et plusieurs autres chants de Noël.

Sarah Halmarson, soprano

Fière résidente de Saint-Charles-Borromée depuis 2020, la soprano Sarah Halmarson est diplômée de l’Université du Manitoba et de l’Université de Toronto. Elle a chanté comme soliste avec de nombreuses organisations, entre autres, avec le Winnipeg Symphony Orchestra, le Manitoba Opera, le Royal Winnipeg Ballet, l’Orchestre de l’Agora et les Jeunesses Musicales du Canada. Sarah Halmarson est maintenant connue au Québec pour son travail comme choriste professionnelle, surtout avec l’Orchestre symphonique de Montréal.

Louise Grypinich, piano

Détentrice d'un BAC en interprétation de l’Université de Montréal et d'un Diplôma course du Canberra School of Music d'Australie, Louise Grypinich est professeure affiliée à l'École Préparatoire de l'UQAM depuis plus de vingt-cinq ans. Elle a enseigné à l'école Les Mélèzes de Joliette, de 1991 à 2014. Depuis plus de trente ans, elle travaille au Camp Musical Père Fernand Lindsay comme professeure et accompagnatrice. Son but ultime est de faire rayonner le talent de jeunes musiciens lanaudois.

Les billets, au coût de vingt-cinq dollars (25$) chacun, sont disponibles à Maison et jardins Antoine-Lacombe (450 755-1113) ou en ligne via le site antoinelacombe.com.

L’organisme tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour leur précieuse contribution.

Appel de dossiers pour les expositions
à Maison et jardins Antoine-Lacombe

Dans le cadre de sa programmation annuelle, Maison et jardins Antoine-Lacombe invite les artistes (en solo, en duo ou en groupe) à soumettre un dossier. L’appel de dossiers est ouvert aux arts visuels (photographie, dessin et illustration, peinture, sculpture, gravure d’art et installation), ainsi qu’aux métiers d’art (tapisseries, joaillerie, reliure et artistes du livre, arts textiles, perlage, céramique, art du filage, mobilier, verre, métal et bois).

Par ses actions de diffusion et d’éducation dans la région de Lanaudière, Maison et jardins Antoine-Lacombe fait vivre aux créateurs, citoyens de Saint-Charles-Borromée et aux touristes une expérience multisensorielle véhiculée par la découverte et l’exploration de l’histoire régionale et la création contemporaine en art et en horticulture.

Parmi les conditions d’exposition :

- Aucuns frais d’exposition

- 30% de commission sur les œuvres vendues

Cet appel de dossiers vise la programmation 2023. Les périodes d’exposition à combler sont les suivantes :

• 7 juin au 2 juillet

• 2 au 27 août

La date limite d’inscription est le mercredi, 30 novembre, à midi.

Pour soumettre un dossier :

Le formulaire d’inscription est disponible en ligne sur le site internet : https://www.antoinelacombe.com/projet-exposition

Toutes les conditions d’exposition sont disponibles à l’adresse :

https://www.antoinelacombe.com/exposer-maison-et-jardins-antoine-lacombe#soumettre-un-projet-dexposition

Le formulaire en ligne est à privilégier. Les artistes dans l'impossibilité de remplir le formulaire en ligne pourront fournir la liste des éléments suivants en version numérique pour soumettre leur candidature :

• Coordonnées complètes

• Curriculum vitae artistique

• Démarche artistique

• Titre et descriptif de l'exposition

• Dix visuels des œuvres incluant leur fiche technique (titre de l'œuvre, technique, dimensions, prix de vente, année de réalisation)

Pour tout renseignement, communiquez avec Laurie Desgrippes, coordonnatrice, au 450 755-1113, info@antoinelacombe.com.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 81e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.