Lanaudart logoÉdition juin 2024 / 117e édition
7
Dans sa septième année!

Maison et Jardins Antoine-Lacombe de Saint-Charles-Borromée

Partager
Mise à jour: Il y a 3 jours
Maison et jardins Antoine-Lacombe
Maison et jardins Antoine-Lacombe de Saint-Charles-Borromée

Construite en 1847, la Maison Antoine-Lacombe compte parmi les plus vieilles maisons de la région de Joliette. Antoine Lacombe, cultivateur de blé et d’avoine, fait bâtir la maison dans laquelle se succéderont une vingtaine de propriétaires. En 1989, elle est achetée par la ville de Saint-Charles-Borromée et devient un centre culturel.

Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe représentent l’évolution des tendances des jardins français et anglais au fil du temps. Visitez ce lieu paisible qui saura charmer tous vos sens!

Jardins publics d’exception, ils représentent l’un des joyaux du réseau des parcs de la ville de Saint-Charles-Borromée. Des sculptures y prennent place et témoignent du maillage entre les arts visuels et les arts paysagers. Avec plus de mille cinq cents espèces et variétés de végétaux, les jardins sont un incontournable pour tous les amateurs d’horticulture.

Mission : par ses actions de diffusion et d’éducation dans la région de Lanaudière, Maison et jardins Antoine-Lacombe fait vivre aux créateurs, aux citoyens de Saint-Charles-Borromée et aux touristes une expérience multisensorielle véhiculée par la découverte et l’exploration de l’histoire régionale et la création contemporaine en art et en horticulture.

Valeurs : sa mission s’articule autour des valeurs d’accessibilité, d’esthétisme, de créativité, de mise en valeur du patrimoine et de professionnalisme.

Vision : devenir un lieu culturel incontournable pour les créateurs, les citoyens de Saint-Charles-Borromée et les touristes en offrant des activités et des services de qualité.

Conte musical : Le Cycle Éternel par Regina Reichherzer

Maison et jardins Antoine-Lacombe, en collaboration avec Route d’artistes, présentent, jeudi, 20 juin, à dix-neuf heures, le Conte musical : Le Cycle Éternel par Regina Reichherzer.

Ce spectacle est présenté gratuitement dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe. Événement sans réservation, apportez votre chaise. En cas de pluie, l'événement aura lieu sous l'abri couvert au Parc Saint-Jean-Bosco, au 249, chemin du Golf Est, à Saint-Charles-Borromée.

Un conte musical est une performance multidisciplinaire, où une histoire vous est racontée à travers des ambiances musicales et sonores, de l'humour, du théâtre, du beat, des folies, de l'amour pur partagé…

La création artistique Le Cycle Éternel est destinée à nous rapprocher intimement du phénomène auquel nous sommes tous et toutes intimement lié.es... le cycle éternel de la VIE. Une histoire touchante qui installe une ambiance d’émerveillement face à la planète, son abondance, sa spectaculaire biodiversité, et l’intelligence infinie du Vivant, tout en nous faisant ressentir notre appartenance à cet écosystème.

«...Deux acolytes vivent et comprennent de plus en plus profondément le cycle des saisons, des plantes et leur langage, des semences, de la Terre, des émotions, des énergies, de cette roue qui tourne et qui recommence à l'infini…»

Regina Reichherzer est musicienne, conteuse, horticultrice… et parle cinq langues! Sa passion pour l’être humain et tout ce qui vit lui inspire la pratique de l’art vivant du spectacle. Ses ingrédients secrets : Spontanéité. Présence. Authenticité.

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.

Nathalie Lapointe
Mes univers en textures et atmosphères
Une exposition de Nathalie Lapointe

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente du 12 juin au 7 juillet l’exposition intitulée Mes univers en textures et atmosphères de Nathalie Lapointe. Le vernissage aura lieu le samedi, 15 juin, de treize heures à dix-sep-t heures, allocutions à treize heures trente. Bienvenue à tous, l'entrée est gratuite.

Nathalie Lapointe s’est inspirée de ses derniers voyages et de ce qui l’entoure pour cette exposition aux atmosphères uniques dans un langage mi-abstrait. Ses œuvres sont surtout le résultat d’un voyage intérieur et d’une recherche personnelle pour exprimer l’essence propre à son art contrairement à une représentation fidèle de la réalité. C’est ce que le sujet éveille en elle qui s’exprime en textures principalement et dans une gestuelle qui se veut plus intuitive.

Artiste primée et reconnue pour ses œuvres touchantes, Nathalie Lapointe vient de Crabtree dans Lanaudière. Membre de la Fédération Canadienne des Artistes (FCA) et de Oil Painter of America (OPA), Nathalie Lapointe a également été publiée dans des magazines tels que PleinAir, American Art Collector et Magazin’Art. Diplômée universitaire en enseignement du français et de l’histoire, l’art visuel s’inscrit dans un cheminement où se développe l’idée d’une communication intemporelle. Ses tableaux réalisés à l’huile sont une introspection où la lumière et l’émotion se partagent le premier rôle.

Maison et jardins Antoine-Lacombe tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour leur précieuse contribution.

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.

Chantal Fontaine Hébert/Étude II
Gémeaux
Une exposition de Chantal Fontaine Hébert

L'exposition

Les estampes de l'exposition Gémeaux expriment la dualité de multiples façons. Chacune des œuvres s’inscrit dans une tension créatrice inspirée des contraires comme le masculin et le féminin, l’ombre et la lumière, les vides et les pleins.

L’écriture picturale de Chantal Fontaine Hébert est inspirée du langage de la littérature soit, le papier, l’encre, les signes et les lettres. À travers les calligraphies d’Asie et du Moyen-Orient, elle découvre la poésie et la force de l’inconscient.

Elle porte au centre de ses œuvres le dialogue entre le moi et l’inconscient à travers un processus qui côtoie un acte aléatoire et elle s’interroge sur la trace laissée par ce geste.

Figures de doubles, d’ombres et d’échos sont autant de méthodes d’exploration vers un travail et une énergie plus organique et canalisée.

L'artiste

Chantal Fontaine Hébert possède un Baccalauréat ès arts en littérature et psychanalyse et une formation spécialisée en arts visuels, enluminure, calligraphie latine, japonaise et arabe. Elle a publié trois recueils de poésie.

Son métier d’écrivain public l’a amenée naturellement vers les arts visuels à temps plein. Elle a toujours été fascinée par ce pouvoir qu’ont les voyelles, les consonnes, les syllabes et les mots. Elle intègre souvent les lettres au cœur de ses œuvres, car elle y perçoit des signes visuels évocateurs et créateurs.

Son exploration de plusieurs techniques l’a conduite en 2014 vers la recherche en art imprimé, en l’occurrence le monotype en gravure, et ce, après une formation intensive à l’Atelier Circulaire avec Jacinthe Tétrault.

Ses médiums préférés sont les encres, l’acrylique et la gouache.

Dans son atelier du quartier Rosemont à Montréal
, elle peint et enseigne les arts plastiques, la calligraphie et l’enluminure.

Ses œuvres ont été vues au Canada et dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, la Roumanie, l’Italie, la Belgique et l’Espagne et font partie de diverses collections. Elle est membre de plusieurs associations professionnelles.

Du 15 mai 2024 au 9 juin 2024

Du mercredi au dimanche, de treize heures à dix-sept heures.

Gratuit

Pour plus d'infos, cliquez.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 117e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité