Lanaudart logo Édition juillet 2022 / 71e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 31 mai 2022
Centre d'art Diane-Dufresne de Repentigny

C’est en plein cœur de l’Espace culturel de Repentigny que se trouve le Centre d’art Diane-Dufresne (CADD), un lieu de création et de diffusion artistiques qui invite à la découverte de l’art sous toutes ses formes. Expositions en art visuel, spectacles de musique, de danse et d’humour, ateliers de création et programme éducatif… Il s’agit d’un endroit incontournable à Repentigny.

Chaque année, le Centre d’art Diane-Dufresne présente :

Sept expositions, dont deux majeures

Trois résidences d’artistes

Onze ateliers et activités pour les adultes

Dix dimanches créatifs pour les familles

Quatre soirées 5@7 Découverte

Et plus encore!

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente
Les Cowboys Fringants - une exposition

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente du 3 mai au 2 octobre 2022, Les Cowboys Fringants - une exposition, sous le commissariat de Philippe Lupien et Anne-Marie Matteau.

Cette toute première rétrospective pose un regard sur la carrière exceptionnelle de ce groupe musical phare de la culture québécoise qui se démarque par sa longévité et son succès remarquable depuis plus de vingt-cinq ans. Les Cowboys Fringants ont conquis le cœur des Québécois et de la Francophonie avec un répertoire de chansons dont les thèmes rejoignent un public diversifié et intergénérationnel. La force brute de leurs chansons atteint l’universel par leurs propos directs, intemporels et sans artifices.

«Nous sommes fiers de recevoir, pour la toute première fois au Centre d’art Diane-Dufresne, des artistes bien de chez nous. Pour le public repentignois, il s’agit d’une occasion unique de rendre hommage et de célébrer un groupe adoré, qui fait indéniablement partie de notre identité», souligne M. Nicolas Dufour, maire de la Ville de Repentigny.

La scénographie participative de l’exposition propose un parcours de visite composé d’une ligne du temps qui met en parallèle les grands événements historiques du Québec et la carrière hors norme du groupe. Une sélection d’artefacts promet des découvertes aussi touchantes qu’inédites. À travers une sélection de chansons, le cœur de cette exposition magnifie et rend hommage à l’univers unique des Cowboys Fringants par le biais de zones immersives, d’écoute, et de visionnement.

Un comité scientifique réunissant : Éric Bédard, Éliane Bélec, Marie-Christine Blais, Jonathan Durand Folco, David Goudreault, Stéphane Venne et Caroline Voyer, a été choisi afin de jeter un éclairage nouveau quant à influence du répertoire musical des Cowboys Fringants sur notre époque.

Au départ, ce groupe de musiciens s’inscrivait dans un esprit critique et parodique d’une banlieue parfois décriée, mais remplie de possibles. Vingt-cinq ans plus tard, la pertinence des choix et des orientations tant sociales qu’environnementales demeure un modèle d’identification positif, entre autres, avec la Fondation Cowboys Fringants qui discrètement, mais efficacement, pose des gestes concrets et durables pour la sauvegarde de l’environnement.

Les visiteurs sont invités à se munir d’écouteurs et d’un téléphone intelligent pour profiter d’une expérience sonore optimale proposée dans l’exposition. Soyez parmi les premiers à découvrir cette exposition, en réservant vos billets dès maintenant.

Nous tenons à remercier les partenaires de l’exposition OPTOPLUS Repentigny et La Tribu.

Tarif : Six dollars cinquante (6,50$) pour les résidents de Repentigny

Neuf dollars cinquante (9,50$) pour les non-résidents

Gratuit pour les moins de dix-huit ans, et les membres du CADD

Coordonnées : Centre d’art Diane-Dufresne

11, allée de la Création, Repentigny

450 470-3010

Pour l'horaire détaillé, cliquez.

Mon Amérique de Jean-René Dufort

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente du 21 juin au 2 octobre 2022, l’exposition Mon Amérique de Jean-René Dufort.

«Nous sommes enchantés de la venue de ce grand reporter-photographe dans un lieu tout désigné pour mettre en valeur son art. Comme lui seul sait le faire, le regard personnel qu’il pose sur l’Amérique est révélateur de ce que nous sommes individuellement et collectivement», affirme monsieur Nicolas Dufour, maire de la Ville de Repentigny.

Globetrotteur invétéré, Jean-René Dufort, alias «Infoman», tend son micro depuis bientôt vingt-deux ans sur les ondes de Radio-Canada. Il pose un regard lucide, non dénué d’humour, sur les gens et les événements qui façonnent l’histoire du monde contemporain qui s’écrit au quotidien. C’est d’abord à titre de photographe de presse que Jean-René Dufort pointe l’objectif de sa caméra qui devient aussi l’extension de son microphone. Au fil du temps, cet observateur de la comédie humaine nous propose une série de photographies qui reflète son parcours nomade de par sa sensibilité qui, sous des dehors parfois extravagants, aborde des thèmes universels propres à tous les humains.

Jean-René nous révèle son état d’âme sur sa première exposition au Studio D du Centre d’art Diane-Dufresne : «Un peu comme Elvis Gratton, je suis fier de mon identité, mais même après toutes ces années, j’avoue qu’elle reste floue... comme lui, je jongle avec les termes et les allégeances. Un francophone Québécois Canadien? Un Franco-Québécois? Simplement un Québécois? Un Canadien français? Un Américain du Nord français? Un Américain, francophone d'Amérique du Nord? Il m’amuse de réaliser que dans toute cette ratatouille d’identités, c’est celle du Nord-Américain qui est la plus indéniable. Je suis un Américain avant les détails.

Et quand je voyage, c’est étonnamment toujours cette identité qui surnage. «Vous êtes Français?» Non, monsieur! Je suis PLUS QU'un Français : je suis un Français qui connaît les règlements du baseball, un francophone en F 150! Quelqu’un du Nord qui aime affronter Boston ou Tampa Bay. Un citoyen qui trouve ennuyeux Winnipeg, jalouse Vancouver et qui connaît plusieurs bons hôtels à Cozumel, Las Vegas ou Los Angeles.

Un ami Danois qui visitait Montréal pour la première fois m’a annoncé après quelques jours de réflexion : «Je m’attendais à voir en Montréal un Paris du Nord, j’ai plutôt rencontré une sorte de Baltimore qui parle français.». Paf! Voilà un continent qui m'amuse énormément. Parce que j’en connais les codes. Cette exposition résume ainsi ma fascination pour toutes ces belles particularités de mon grand chez-moi : L'Amérique.»

Tarif : six dollars cinquante (6,50$) pour les résidents de Repentigny

Neuf dollars cinquante (9,50$) pour les non-résidents

Gratuit pour les moins de dix-huit ans, et les membres du CADD

Le coût d’entrée donne accès aux deux expositions : Les Cowboys fringants - une exposition qui est en cours et Mon Amérique de Jean-René Dufort qui débutera le 21 juin.

Pour plus d'infos, cliquez.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 71e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.