Lanaudart logo Édition décembre 2022 / 81e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 14 octobre 2022
Île-des-Moulins de Terrebonne

L’Île-des-Moulins et la Maison Bélisle constituent la composante patrimoniale de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT). Occupant un site patrimonial situé à Terrebonne, la SODECT gère un complexe muséal qui aborde l’histoire sociale, économique, industrielle et culturelle de Terrebonne et de la région des Moulins depuis sa fondation jusqu’à nos jours. La SODECT offre un programme d’interprétation historique riche et diversifié facilitant la compréhension et l’appréciation des origines de l’identité collective pour le bénéfice de la population de Terrebonne et de ses visiteurs par la mise en valeur de la collection d’objets et d’immeubles liée au bourg de Terrebonne et à la bourgeoisie industrielle locale qui lui sont confiées.

Afin d’accomplir sa mission patrimoniale, la SODECT poursuit les objectifs suivants :

Proposer des expositions permanentes en lien avec l’histoire de Terrebonne et du site de l’Île-des-Moulins.

Proposer des expositions temporaires où les visiteurs sont encouragés à participer, à échanger, à partager leurs témoignages, leurs archives et leurs objets.

Proposer une exposition temporaire d’envergure en période estivale mettant en contexte l’histoire nationale avec l’histoire locale.

Proposer des activités éducatives et culturelles en toute saison en tirant profit du site extérieur exceptionnel dont le complexe muséal dispose.

L’histoire épique et légendaire de la traite des fourrures

est à l’honneur au Bureau seigneurial

La SODECT dévoile De Terrebonne à Fort Chipewyan, sa toute nouvelle exposition permanente à l’Île-des-Moulins, pour les amateurs d’aventure et de grands espaces!

La Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) est très fière de présenter De Terrebonne à Fort Chipewyan, la toute nouvelle exposition permanente qui ouvre ses portes dès le samedi, 8 octobre 2022, au Bureau seigneurial, sur l’Île-des-Moulins. Une véritable invitation à l’aventure et à l’exploration des immenses territoires nord-américains, au fil des rivières et de la grande épopée des Voyageurs de la Compagnie du Nord-Ouest!

«…Il n’y a pas de vie plus heureuse que celle d’un voyageur : aucune qui soit aussi indépendante; aucun endroit où un homme puisse connaître plus de variété et de liberté…»

C’est en ces termes qu’en 1855 un ancien voyageur anonyme décrivait ce qui attendait ces véritables explorateurs, engagés dans la folle aventure de la traite des fourrures. Car il fallait être un peu fou et surtout courageux pour se lancer sur un territoire aussi vaste où le danger guettait à chaque pas ou à chaque coup d’aviron. Il fallait aussi avoir une soif de liberté et de curiosité pour apprivoiser ce nouvel environnement et convaincre les peuples des Premières Nations d’embrasser ce commerce florissant.

Qu’ils soient des voyageurs ou des bourgeois, les habitants de Terrebonne ont contribué à la grande richesse historique et patrimoniale de la Compagnie du Nord-Ouest aux dix-huitième et dix-neuvième siècles. Cette nouvelle exposition explore leurs voyages, leur survie, la nature et l’immensité du territoire et bien sûr leur commerce. Elle souligne également le rôle crucial des peuples des Premières Nations et des femmes de l’époque et met en lumière la sociabilité dont tous ont dû faire preuve, mais aussi le métissage et l’acculturation. Chacun contribuait à sa façon aux défis hors du commun que présentaient l’époque et le territoire, façonnant ainsi les contours d’un nouveau pays et d’un nouveau peuple fondé sur l’inter culturalisme. Le développement et l’avenir de la région de Terrebonne étaient assurés.

Avec son approche moderne qui fait notamment appel au multimédia (projection vidéo, écrans interactifs et tablettes), c’est une véritable immersion dans le monde de la traite des fourrures qui attend les visiteurs de tous âges. Embarquez dans les canots d’écorce!

De Terrebonne à Fort Chipewyan

Bureau seigneurial - dès le 8 octobre 2022

Afin de souligner les trois cent cinquante ans de la Ville de Terrebonne, la SODECT et la Corporation des fêtes du trois cent cinquantième anniversaire de la Ville de Terrebonne sont heureuses d’inviter gratuitement les visiteurs à l’exposition jusqu’à la fin de l’année 2023.

Heures d’ouverture

Samedi et dimanche : Midi à dix-huit heures

Gratuit

Informations

450 492-5514 | iledesmoulins.com

Présenté par la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) en collaboration avec la Ville de Terrebonne, Desjardins, Culture et Communications Québec, La Revue de Terrebonne et la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 81e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.