Lanaudart logo Édition octobre 2021 / 54e édition
4
Depuis quatre ans!
Mise à jour: 14 septembre 2021
Maison Bélisle de Terrebonne

L’Île-des-Moulins et la Maison Bélisle constituent la composante patrimoniale de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT). Occupant un site patrimonial situé à Terrebonne, la SODECT gère un complexe muséal qui aborde l’histoire sociale, économique, industrielle et culturelle de Terrebonne et de la région des Moulins depuis sa fondation jusqu’à nos jours. La SODECT offre un programme d’interprétation historique riche et diversifié facilitant la compréhension et l’appréciation des origines de l’identité collective pour le bénéfice de la population de Terrebonne et de ses visiteurs par la mise en valeur de la collection d’objets et d’immeubles liée au bourg de Terrebonne et à la bourgeoisie industrielle locale qui lui sont confiées.

Afin d’accomplir sa mission patrimoniale, la SODECT poursuit les objectifs suivants :

Proposer des expositions permanentes en lien avec l’histoire de Terrebonne et du site de l’Île-des-Moulins.

Proposer des expositions temporaires où les visiteurs sont encouragés à participer, à échanger, à partager leurs témoignages, leurs archives et leurs objets.

Proposer une exposition temporaire d’envergure en période estivale mettant en contexte l’histoire nationale avec l’histoire locale.

Proposer des activités éducatives et culturelles en toute saison en tirant profit du site extérieur exceptionnel dont le complexe muséal dispose.

Il était une fois... Terrebonne

Retracez les événements marquants de l'histoire de la ville de Terrebonne, sur une bande dessinée illustrée par Karl Dupéré-Richer. Les personnages suivent une ligne du temps, entrecoupée par deux cabines d'immersion. L'exposition a permis à l'Île-des-Moulins d'être nommée lauréat argent des Grands prix du tourisme québécois 2012, dans la catégorie «Attraction touristique : moins de vingt-cinq mille visiteurs». Elle a également gagné le Prix Patrimoine lors du vingtième gala des Grands prix de la culture Desjardins dans Lanaudière.

Une exposition à voir, pour le plaisir de tout savoir sur les origines de Terrebonne!

À la Maison Bélisle de Terrebonne, présentée à l’année. Pour plus d’infos, cliquez.

Entre-nous par Chadi Ayoub

Entre-Nous est une trilogie sculpturale sur les composantes morphologiques et expressives d’une série de neuf sculptures sur socle, des visages en mouvement réalisés en pâte de papier journal recyclé. La juxtaposition et l’hybridité des visages sculptées expriment la mutation non négociable du corps et de l’esprit par les empreintes du temps et l’entremise des interactions sociales. Entre-Nous est en ce sens une réflexion contemporaine à la fois sociale et existentielle sur l’idée de la transformation perpétuelle de nos facettes plurielles à travers la rencontre avec l’altérité.

Du 8 juillet au 28 novembre 2021

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Depuis quatre ans! / 54e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.