Construite en 1847, la Maison Antoine-Lacombe compte parmi les plus vieilles maisons de la région de Joliette. Antoine Lacombe, cultivateur de blé et d’avoine, fait bâtir la maison dans laquelle se succéderont une vingtaine de propriétaires. En 1989, elle est achetée par la ville de Saint-Charles-Borromée et devient un centre culturel.
Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe représentent l’évolution des tendances des jardins français et anglais au fil du temps. Visitez ce lieu paisible qui saura charmer tous vos sens!
Jardins publics d’exception, ils représentent l’un des joyaux du réseau des parcs de la ville de Saint-Charles-Borromée. Des sculptures y prennent place et témoignent du maillage entre les arts visuels et les arts paysagers. Avec plus de mille cinq cents espèces et variétés de végétaux, les jardins sont un incontournable pour tous les amateurs d’horticulture.
Mission : par ses actions de diffusion et d’éducation dans la région de Lanaudière, Maison et jardins Antoine-Lacombe fait vivre aux créateurs, aux citoyens de Saint-Charles-Borromée et aux touristes une expérience multisensorielle véhiculée par la découverte et l’exploration de l’histoire régionale et la création contemporaine en art et en horticulture.
Valeurs : sa mission s’articule autour des valeurs d’accessibilité, d’esthétisme, de créativité, de mise en valeur du patrimoine et de professionnalisme.
Vision : devenir un lieu culturel incontournable pour les créateurs, les citoyens de Saint-Charles-Borromée et les touristes en offrant des activités et des services de qualité.
L'exposition
L’exposition De bocage en bocage invite le public dans l’imagerie de chansons traditionnelles québécoises. À travers ses œuvres, principalement des peintures à l'huile, l’artiste Julie Massicotte traduit à sa façon cette musique en une symphonie de teintes et de formes. Chaque toile raconte une histoire, évoquant les émotions intemporelles véhiculées par les chansons qui ont bercé les traditions d’ici. Par souci d’inclure un élément du passé, les tableaux sont jumelés à un vieux cadre récupéré. L'exposition célèbre donc la richesse du patrimoine culturel québécois tout en offrant une interprétation des chansons traditionnelles où le rossignol devient le fil conducteur entre les mélodies d'hier et les images d'aujourd'hui.
L'artiste
Native de Joliette dans Lanaudière, Julie Massicotte a obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2015. Passionnée par l’histoire, elle s’inspire de photos d’archives, afin de réaliser des œuvres de nature figurative et réaliste, à partir de savoirs et techniques anciennes. Elle a complété quelques années plus tard une technique en musique traditionnelle au Cégep de Lanaudière à Joliette et poursuit présentement un certificat en ethnologie. Elle participa à diverses expositions collectives et réalisa quelques expositions individuelles, notamment à la Maison Antoine-Lacombe et à la Chapelle des Cuthbert. De plus, elle offre des cours de peinture et de dessin sur le territoire de la ville de Joliette.
Du premier septembre au 3 octobre.
Gratuit.
Pour plus d'infos, cliquez.
Le parcours-photo
HYDRO se veut un geste d’amour envers l’eau, matière aux mille textures et multiples ambiances représentant autant le jeu, la force et la perfection que la source d’énergie pour laquelle toute forme de vie y est reliée. Pour ce faire, l’artiste élabore un parcours-photo en nature composé d’images imprimées sur un tissu laissant passer la lumière. Dû à la transparence de ce dernier, l’image dialogue avec la nature de manière évolutive selon la lumière du moment. L’appréciation de cette nouvelle œuvre éphémère reflète l’aventure du geste photographique de l’artiste afin de porter l’humain à réfléchir sur son propre rôle pour la pérennité de la nature sauvage québécoise. Le parcours-photo HYDRO présenté dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe devient donc une création unique où la nature et la photographie se rencontrent. La lumière naturelle variant à chaque instant, invite à demeurer disponible à l’inattendu, à l’éphémère. L’instant ainsi créé dévoile une intimité qui témoigne de la force de la vie, et ce, dans ses moindres détails. Le choix de l’impression sur toile s’impose afin de mettre en lumière la texture de la scène observée.
La liste de prix et le format des photographies sur fencing, ainsi que des produits dérivés des oeuvres, sont disponibles à l'accueil de la Maison Antoine-Lacombe.
L'artiste
Musicienne de formation, Nicole Groleau développe, depuis 2016, une nouvelle passion : la photographie. Ce nouveau médium lui permet de mettre en lumière un espace de beauté durable répondant à une quête d’équilibre trop souvent fragilisée par le rythme effréné de la vie moderne. En plus de son intérêt pour le portrait et la photo de spectacle, Nicole Groleau accorde une attention toute particulière à la nature sauvage qui l’entoure; pour elle, aller à sa rencontre est synonyme d’aventure, d’effort et d’adaptation gardant ainsi son esprit créatif, disponible à l’inattendu et à l’éphémère. L’instant ainsi saisi manifeste l’intimité de son sujet, sa force voire le sacré. Par ses images, elle cherche à conserver l’authenticité, à refléter le vivant tel qu’il est sans artifice afin de révéler à la fois sa fragilité et sa beauté par désir de protection et de sensibilisation.
Jusqu'au 15 octobre. Gratuit.
Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 100e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 100e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
© 2017-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.