Lanaudart logoÉdition juin 2024 / 117e édition
7
Dans sa septième année!

Maison et Jardins Antoine-Lacombe de Saint-Charles-Borromée

Partager
Mise à jour: Aujourd'hui
Maison et jardins Antoine-Lacombe
Maison et Jardins Antoine-Lacombe
de Saint-Charles-Borromée

Construite en 1847, la Maison Antoine-Lacombe compte parmi les plus vieilles maisons de la région de Joliette. Antoine Lacombe, cultivateur de blé et d’avoine, fait bâtir la maison dans laquelle se succéderont une vingtaine de propriétaires. En 1989, elle est achetée par la ville de Saint-Charles-Borromée et devient un centre culturel.

Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe représentent l’évolution des tendances des jardins français et anglais au fil du temps. Visitez ce lieu paisible qui saura charmer tous vos sens!

Jardins publics d’exception, ils représentent l’un des joyaux du réseau des parcs de la ville de Saint-Charles-Borromée. Des sculptures y prennent place et témoignent du maillage entre les arts visuels et les arts paysagers. Avec plus de mille cinq cents espèces et variétés de végétaux, les jardins sont un incontournable pour tous les amateurs d’horticulture.

Mission : par ses actions de diffusion et d’éducation dans la région de Lanaudière, Maison et jardins Antoine-Lacombe fait vivre aux créateurs, aux citoyens de Saint-Charles-Borromée et aux touristes une expérience multisensorielle véhiculée par la découverte et l’exploration de l’histoire régionale et la création contemporaine en art et en horticulture.

Valeurs : sa mission s’articule autour des valeurs d’accessibilité, d’esthétisme, de créativité, de mise en valeur du patrimoine et de professionnalisme.

Vision : devenir un lieu culturel incontournable pour les créateurs, les citoyens de Saint-Charles-Borromée et les touristes en offrant des activités et des services de qualité.

Nathalie Lapointe
Mes univers en textures et atmosphères
Une exposition de Nathalie Lapointe

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente du 12 juin au 7 juillet l’exposition intitulée Mes univers en textures et atmosphères de Nathalie Lapointe. Le vernissage aura lieu le samedi, 15 juin, de treize heures à dix-sep-t heures, allocutions à treize heures trente. Bienvenue à tous, l'entrée est gratuite.

Nathalie Lapointe s’est inspirée de ses derniers voyages et de ce qui l’entoure pour cette exposition aux atmosphères uniques dans un langage mi-abstrait. Ses œuvres sont surtout le résultat d’un voyage intérieur et d’une recherche personnelle pour exprimer l’essence propre à son art contrairement à une représentation fidèle de la réalité. C’est ce que le sujet éveille en elle qui s’exprime en textures principalement et dans une gestuelle qui se veut plus intuitive.

Artiste primée et reconnue pour ses œuvres touchantes, Nathalie Lapointe vient de Crabtree dans Lanaudière. Membre de la Fédération Canadienne des Artistes (FCA) et de Oil Painter of America (OPA), Nathalie Lapointe a également été publiée dans des magazines tels que PleinAir, American Art Collector et Magazin’Art. Diplômée universitaire en enseignement du français et de l’histoire, l’art visuel s’inscrit dans un cheminement où se développe l’idée d’une communication intemporelle. Ses tableaux réalisés à l’huile sont une introspection où la lumière et l’émotion se partagent le premier rôle.

Maison et jardins Antoine-Lacombe tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour leur précieuse contribution.

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.

Véronique Louppe/Crédit Sébastien Proulx
Entrecroisements poétiques
Une exposition de Véronique Louppe
dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente dans les jardins, du premier juin au 31 juillet, l’exposition intitulée Entrecroisements poétiques de Véronique Louppe. Le vernissage aura lieu le samedi, premier juin, de treize heures à dix-sept heures, allocutions à treize heures trente. Bienvenue à tous, l'entrée est gratuite.

Entrecroisements poétiques comprend deux séries d’œuvres en dentelle aux fuseaux réunies en une exposition extraordinaire. L’artiste Véronique Louppe travaille avec du fil de métal pour créer des dentelles tridimensionnelles. Dans ce projet, deux univers opposés sont rassemblés sous le thème du masque.

Une vingtaine des œuvres présentées ont été réalisées durant la pandémie de 2020. Elles sont inspirées de rencontres avec les citoyens dans le cadre d’un projet de médiation et d’exposition organisé par la MRC de D’Autray. Les œuvres prennent la forme de masques sanitaires surdimensionnés, personnalisés selon les histoires vécues.

La récente série d’œuvres est composée de cinq masques. Créés en toute liberté, de formes diverses, ils sont colorés et inspirés par les arts. Dans le processus de création, Véronique Louppe a fait appel à la population pour collecter de petits objets qui l’ont inspirée. Ces dons ont tissé des liens privilégiés entre le public et l’artiste. Ces cinq masques renvoient aux arts, à la poésie et à la beauté, tel un rappel au présent, et aux petits bonheurs de la vie.

Le travail dentellier novateur de Véronique Louppe est honoré dans sa région, Lanaudière et à l’international.

Une fenêtre sur l’art dentellier

Une rencontre avec l’artiste aura lieu le 30 juin, de treize heures à dix-sept heures, dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe (activité remise au 7 juillet en cas de pluie).

Les dessous de la création

Une conférence animée par l’artiste sera présentée le 6 septembre, à dix-neuf heures trente, à la Maison Antoine-Lacombe.

L'exposition Entrecroisements poétiques est soutenue par la ville de Saint-Charles-Borromée, la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC de Joliette et la MRC de D’Autray.

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 117e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité