Lanaudart logo Édition juin 2023 / 93e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: Il y a une semaine
Maison et Jardins Antoine-Lacombe
de Saint-Charles-Borromée

Construite en 1847, la Maison Antoine-Lacombe compte parmi les plus vieilles maisons de la région de Joliette. Antoine Lacombe, cultivateur de blé et d’avoine, fait bâtir la maison dans laquelle se succéderont une vingtaine de propriétaires. En 1989, elle est achetée par la ville de Saint-Charles-Borromée et devient un centre culturel.

Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe représentent l’évolution des tendances des jardins français et anglais au fil du temps. Visitez ce lieu paisible qui saura charmer tous vos sens!

Jardins publics d’exception, ils représentent l’un des joyaux du réseau des parcs de la ville de Saint-Charles-Borromée. Des sculptures y prennent place et témoignent du maillage entre les arts visuels et les arts paysagers. Avec plus de mille cinq cents espèces et variétés de végétaux, les jardins sont un incontournable pour tous les amateurs d’horticulture.

Mission : par ses actions de diffusion et d’éducation dans la région de Lanaudière, Maison et jardins Antoine-Lacombe fait vivre aux créateurs, aux citoyens de Saint-Charles-Borromée et aux touristes une expérience multisensorielle véhiculée par la découverte et l’exploration de l’histoire régionale et la création contemporaine en art et en horticulture.

Valeurs : sa mission s’articule autour des valeurs d’accessibilité, d’esthétisme, de créativité, de mise en valeur du patrimoine et de professionnalisme.

Vision : devenir un lieu culturel incontournable pour les créateurs, les citoyens de Saint-Charles-Borromée et les touristes en offrant des activités et des services de qualité.

Paysage idyllique de Nicole Desjardins

L'exposition

Cette initiative établit un lien entre la préservation du paysage et l’importance de la protection de l’environnement pour l’avenir de l’humain.

Le foisonnement de la nature, l’intervention humaine sur l’environnement et la précarité du monde actuel sont les sources d’inspiration et de préoccupation de Nicole Desjardins. Construire, déconstruire et reconstruire, c’est ainsi qu'elle intervient à partir d’images bien réelles pour les remodeler dans une nouvelle composition utilisant le collage.

L’artiste invite les visiteurs à se reconnecter au paysage : «Il est plus que temps de se reconnecter au paysage, celui qui n’a pas été altéré par nos besoins outranciers. Il est connu de tous que nous devons plus que jamais réfléchir à notre consommation et aux conséquences de celle-ci. Tous les jours, nous assistons à des pertes qui nuisent à nos écosystèmes. Des milieux sont détruits ou modifiés sans gêne. Ce projet parle de l’importance de préserver nos terres nourricières et de se questionner par le fait même sur nos habitudes. Je souhaite ainsi amener le spectateur à apprécier le paysage qui n’a pas subi l’intervention humaine. Un paysage vivant et vivifiant, un refuge de paix et de vérité. Par ailleurs, j’insère dans mes collages depuis un certain temps un papier fin qui provient de nids de guêpes abandonnés. J’aime ce lien direct entre l’art et le fruit du travail d’une espèce en péril.»

L'artiste

Originaire de Montréal, Nicole Desjardins vit et travaille à Trois-Rivières depuis une trentaine d’années. Elle a étudié en design graphique au Collège Ahuntsic et à l’Université Concordia à Montréal. Elle est également diplômée en enseignement des arts à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a plusieurs formations à son actif avec des artistes professionnels, plus spécifiquement à l’École Internationale d’été de l’Université Laval à Percé.

Nicole Desjardins
travaille en techniques mixtes avec ses collages en combinant plusieurs procédés dans la réalisation de ses œuvres. L’encre, le pastel, la linogravure, le papier de nid de guêpes et les papiers japonais sont les médiums qu’elle utilise.

Pour l’artiste, une image, au-delà de l’émotion qu’elle suscite, représente aussi un agencement de lignes et de couleurs qu’elle peut transformer, fractionner pour l’amener intuitivement à une nouvelle réalité.

Du 7 juin au 2 juillet

Gratuit

Pour plus d'infos, cliquez.

Fluidité des corps célestes d'Ève Méthot

L'exposition

Depuis mars 2020, Ève Méthot se consacre à la production d’œuvres en réalité augmentée. Ses œuvres picturales prennent vie grâce à un jeu de superposition de dessins, de photos, de films d’archives (NASA) et d’animations.

C’est par passion pour le domaine de l'astronomie que l’artiste aborde ce thème. Plusieurs événements l’ont interpellée et poussée à créer un cycle de tableaux rendant hommage à l’univers et aux chercheurs, notamment :

L’exploration de Mars par Persévérance à laquelle l'ingénieure de la NASA, la Québécoise Farah Alibay a participé en mars 2020.

La grande conjonction entre Saturne et Jupiter en décembre 2020, un rapprochement inédit depuis l'an 1623.

Le lancement du télescope James-Webb le 25 décembre 2021.

Elle désire également faire évoluer ces thèmes par l'observation d'événements qui touchent nos sociétés : crises climatiques et humanitaires, COVID-19…

Son œuvre Stand with Ukraine représente un œil incrusté dans la Nébuleuse de la Lyre. Un œil qui observe, ressent, analyse, puis qui porte à réagir face aux événements actuels qui bouleversent le monde entier.

L’artiste souhaite offrir une expérience qui permet de démocratiser l'art et les outils numériques en les rendant accessibles et attrayants au plus grand nombre.

L’application Artivive, disponible pour IOS (Apple App Store) et Android (Google Play) est requise pour visionner le contenu en réalité augmentée. Le public peut télécharger gratuitement l’application Artivive sur son téléphone ou sa tablette.

L'artiste

Artiste professionnelle en arts numériques, Ève Méthot est membre de Culture Montérégie et du RAAV. Ses outils sont le dessin, la photographie, la vidéo, le montage sonore et l’animation. L’exploration des nouvelles technologies, dont la réalité augmentée adaptée à l’enrichissement de la représentation d’œuvres picturales, sert de moteur à sa démarche artistique.

Depuis 2020, ses œuvres ont été présentées en galerie et sur internet en Europe (Vienne, Prague, Rome, Venise, Berlin) et aux États-Unis (New York, Tucson, Arizona).

Durant vingt ans, Ève Méthot a enseigné en création numérique/multimédia au Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil.

Du 7 juin 2023 au 2 juillet 2023

Gratuit

Pour plus d'infos, cliquez.

L'atelier de poterie de Rawdon s'expose

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente du 10 mai au 4 juin 2023, l’exposition collective intitulée L’atelier de poterie de Rawdon s'expose qui regroupe les créations de trente-quatre céramistes. Le vernissage aura lieu dans les jardins, le samedi, 13 mai, de treize heures à dix-sept heures, allocutions à treize heures trente. En cas de pluie, l’événement aura lieu dans la Maison Antoine-Lacombe. Bienvenue à tous, l'entrée est gratuite.

Fort de ces expériences et rencontres, André Lacroix a construit l’Atelier de poterie de Rawdon, dans le but de créer un lieu ouvert sur le monde et pour le monde. Des stages intensifs et des sessions de formation sont dispensés tout au long de l’année à des groupes initiés ou débutants. Un accompagnement personnalisé permet aux participants d’explorer en toute liberté, les différentes techniques et approches proposées.

L’exposition collective regroupe les créations de : Chantal Alepin, Charlotte Bocan Biddle, Caroline Boyer, Sylvie Canal, Nathalie Cornelier, Julie Coutu, Martine Crépeau, Liette Dumont, Nadine Faust, Stéphanie Fréchette, Jean Philippe Gaudet, Raymond Gauthier, Julie Gervais, Louis Gignac, Tomasa Guerra Guimaraez, Marie Pier Guzzi, Marie-Hélène Hallé, Vicky Hamel, Carine Jobart, Marie-Claude Jolicoeur, André Lacroix, Manon Lafortune, Louise Lamarre, Anick Larose, Marie Lavoie, Martine Loyer, Nathalie Schwartz, Michèle Thouin, Annie Tremblay, Carole Turcotte, Pamela Turcotte, Carole Valois, André Voizart et Robert Williams.

Maison et jardins Antoine-Lacombe
tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour leur précieuse contribution.

Du 10 mai 2023 au 4 juin 2023/Gratuit

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 93e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.