Lanaudart logo Édition juillet 2022 / 71e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: Il y a 6 jours
Maison et Jardins Antoine-Lacombe
de Saint-Charles-Borromée

Construite en 1847, la Maison Antoine-Lacombe compte parmi les plus vieilles maisons de la région de Joliette. Antoine Lacombe, cultivateur de blé et d’avoine, fait bâtir la maison dans laquelle se succéderont une vingtaine de propriétaires. En 1989, elle est achetée par la ville de Saint-Charles-Borromée et devient un centre culturel.

Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe représentent l’évolution des tendances des jardins français et anglais au fil du temps. Visitez ce lieu paisible qui saura charmer tous vos sens!

Jardins publics d’exception, ils représentent l’un des joyaux du réseau des parcs de la ville de Saint-Charles-Borromée. Des sculptures y prennent place et témoignent du maillage entre les arts visuels et les arts paysagers. Avec plus de mille cinq cents espèces et variétés de végétaux, les jardins sont un incontournable pour tous les amateurs d’horticulture.

Mission : par ses actions de diffusion et d’éducation dans la région de Lanaudière, Maison et jardins Antoine-Lacombe fait vivre aux créateurs, aux citoyens de Saint-Charles-Borromée et aux touristes une expérience multisensorielle véhiculée par la découverte et l’exploration de l’histoire régionale et la création contemporaine en art et en horticulture.

Valeurs : sa mission s’articule autour des valeurs d’accessibilité, d’esthétisme, de créativité, de mise en valeur du patrimoine et de professionnalisme.

Vision : devenir un lieu culturel incontournable pour les créateurs, les citoyens de Saint-Charles-Borromée et les touristes en offrant des activités et des services de qualité.

Les bestioles batifolent

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente, du 24 juin au 5 septembre, l’exposition Les bestioles batifolent de Didi Gagnon et H.Fortin, deux artistes lanaudoises. Plusieurs activités en lien avec cette exposition auront lieu le 9 juillet, dès treize heures.

L’exposition

Les jardins partagent leur univers avec tout un monde de bestioles qui y jouent un rôle important. Cet été, partez à la rencontre de neuf bestioles sous la forme de sculptures réalisées en matériaux de récupération qui habitent les jardins d’Antoine!

L’événement

Pour célébrer cette exposition estivale, plusieurs activités auront lieu le 9 juillet. L’événement sera remis au lendemain en cas de pluie. Bienvenue à tous, l'accès aux activités est gratuit.

À treize heures, début du vernissage et allocution, suivi d’un parcours de l’exposition avec les artistes.

De treize à dix-sept heures, Insectivores présente un kiosque avec des dégustations d’insectes déshydratés assaisonnés, des biscuits à base d’insectes, ainsi que la manipulation d’un scorpion vivant.

À quinze heures trente, atelier de bricolage sur inscription d’environ une heure. En compagnie des artistes, réalisez une chenille et une abeille en matériaux de récupération. Il s’agit d’une activité familiale destinée aux enfants à partir de six ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.

Sur un fond de ciel bleu de Diane Malo

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente, du 29 juin au 24 juillet, l’exposition intitulée Sur un fond de ciel bleu de Diane Malo. Le vernissage aura lieu dans les jardins, le samedi, 2 juillet, de treize à dix-sept heures, allocutions à treize heures trente. En cas de pluie, l’événement sera reporté au dimanche, 3 juillet. Bienvenue à tous, l'entrée est gratuite.

Cette exposition est composée d’œuvres alliant peinture à l’acrylique, collage et sculpture, issues de la série Sur un fond de ciel bleu. Diane Malo commence la création de ses œuvres en peignant un ciel, puis y ajoute un personnage, un décor, des textures et des petits collages. Son processus est instinctif, elle laisse son plaisir de créer guider la réalisation de l’œuvre. Elle aime inventer des lieux insolites. Elle y parle de la solitude, de la fragilité de la vie, de l’équilibre précaire du bonheur, de l’horizon tout bleu, du vent, des nuages, des oiseaux…

Native de Joliette, Diane Malo réside à Notre-Dame-des-Prairies. Après des études en sérigraphie et en lithographie à l’UQAM, elle obtient un diplôme en pédagogie artistique. Elle enseigne ensuite les arts plastiques au secondaire jusqu’à l’âge de la retraite. Entre 1995 et 2019, elle participe à plusieurs expositions au Québec. Elle est une des membres fondateurs du Collectif ∞ (infini), un collectif d’artistes fondé en 2003.

Laissez-vous émouvoir par les mises en scène de Diane Malo, ces petites histoires à compléter.

Le dimanche, 10 juillet, Diane Malo sera sur place à la Maison Antoine-Lacombe, de treize à dix-sept heures, pour tenir une activité d’échanges et d’écriture.

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 71e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.