Lanaudart logoÉdition juillet 2024 / 120e édition
8
Dans sa huitième année!

Maison et Jardins Antoine-Lacombe de Saint-Charles-Borromée

Partager
Mise à jour: 12 juillet 2024
Maison et jardins Antoine-Lacombe
Maison et Jardins Antoine-Lacombe
de Saint-Charles-Borromée

Construite en 1847, la Maison Antoine-Lacombe compte parmi les plus vieilles maisons de la région de Joliette. Antoine Lacombe, cultivateur de blé et d’avoine, fait bâtir la maison dans laquelle se succéderont une vingtaine de propriétaires. En 1989, elle est achetée par la ville de Saint-Charles-Borromée et devient un centre culturel.

Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe représentent l’évolution des tendances des jardins français et anglais au fil du temps. Visitez ce lieu paisible qui saura charmer tous vos sens!

Jardins publics d’exception, ils représentent l’un des joyaux du réseau des parcs de la ville de Saint-Charles-Borromée. Des sculptures y prennent place et témoignent du maillage entre les arts visuels et les arts paysagers. Avec plus de mille cinq cents espèces et variétés de végétaux, les jardins sont un incontournable pour tous les amateurs d’horticulture.

Mission : par ses actions de diffusion et d’éducation dans la région de Lanaudière, Maison et jardins Antoine-Lacombe fait vivre aux créateurs, aux citoyens de Saint-Charles-Borromée et aux touristes une expérience multisensorielle véhiculée par la découverte et l’exploration de l’histoire régionale et la création contemporaine en art et en horticulture.

Valeurs : sa mission s’articule autour des valeurs d’accessibilité, d’esthétisme, de créativité, de mise en valeur du patrimoine et de professionnalisme.

Vision : devenir un lieu culturel incontournable pour les créateurs, les citoyens de Saint-Charles-Borromée et les touristes en offrant des activités et des services de qualité.

Véronique Louppe/Crédit Sébastien Proulx
Entrecroisements poétiques
Une exposition de Véronique Louppe
dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente dans les jardins, du premier juin au 31 juillet, l’exposition intitulée Entrecroisements poétiques de Véronique Louppe. Le vernissage aura lieu le samedi, premier juin, de treize heures à dix-sept heures, allocutions à treize heures trente. Bienvenue à tous, l'entrée est gratuite.

Entrecroisements poétiques comprend deux séries d’œuvres en dentelle aux fuseaux réunies en une exposition extraordinaire. L’artiste Véronique Louppe travaille avec du fil de métal pour créer des dentelles tridimensionnelles. Dans ce projet, deux univers opposés sont rassemblés sous le thème du masque.

Une vingtaine des œuvres présentées ont été réalisées durant la pandémie de 2020. Elles sont inspirées de rencontres avec les citoyens dans le cadre d’un projet de médiation et d’exposition organisé par la MRC de D’Autray. Les œuvres prennent la forme de masques sanitaires surdimensionnés, personnalisés selon les histoires vécues.

La récente série d’œuvres est composée de cinq masques. Créés en toute liberté, de formes diverses, ils sont colorés et inspirés par les arts. Dans le processus de création, Véronique Louppe a fait appel à la population pour collecter de petits objets qui l’ont inspirée. Ces dons ont tissé des liens privilégiés entre le public et l’artiste. Ces cinq masques renvoient aux arts, à la poésie et à la beauté, tel un rappel au présent, et aux petits bonheurs de la vie.

Le travail dentellier novateur de Véronique Louppe est honoré dans sa région, Lanaudière et à l’international.

Une fenêtre sur l’art dentellier

Une rencontre avec l’artiste aura lieu le 30 juin, de treize heures à dix-sept heures, dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe (activité remise au 7 juillet en cas de pluie).

Les dessous de la création

Une conférence animée par l’artiste sera présentée le 6 septembre, à dix-neuf heures trente, à la Maison Antoine-Lacombe.

L'exposition Entrecroisements poétiques est soutenue par la ville de Saint-Charles-Borromée, la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC de Joliette et la MRC de D’Autray.

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.

Dominique Lafleur
Lafleur/Micromégas

L’exposition

«Notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome.» Voltaire, Micromégas.

La série Micromégas constitue une exploration visuelle et poétique de l'inaperçu, inspirée par l'œuvre de Voltaire.

Le conte du célèbre auteur met en scène des voyageurs du cosmos et leurs considérations philosophiques. Micromégas, un immense géant très savant, arrive sur terre sans même s’apercevoir de la présence des humains. Pour lui, l'homme a des dimensions d'insectes. Pourtant, ces «insectes» parlent, et semblent être à la recherche de la vérité absolue.

Micromégas est étonné de leur vanité et de leur foi en un Créateur. Après avoir dialogué avec eux, le géant leur remet un livre qui leur ferait voir «le bout des choses». Or, le livre est constitué de pages blanches! On comprend alors que la raison du monde échappe à la compréhension humaine…

Bien que le conte se termine sur une impasse ou une énigme, le projet photographique Micromégas met sur des pages blanches des observations du souvent inaperçu pour montrer de petits bouts de «vérités» afin de les mettre en lumière. Chacune des photographies est conçue comme l’expression matérielle de tentatives de réponses à cette impasse, à l’aide d’encre et de papier.

Cette exposition a été présentée en Colombie à l’été 2023.

L’artiste

Initié à la prise de vue et à la chambre noire à la fin des années soixante-dix, Lafleur pratique la photographie depuis plus de trente-cinq ans. En 1987, frappé par la découverte des œuvres d’Ansel Adams et d’Edward Weston, il se familiarise avec leurs outils et leurs techniques. Il se consacre alors quasi exclusivement à la prise de vue avec des appareils grand format, et approfondit ses connaissances et sa pratique du système de zones.

En tant que praticien de la Photographie pure («Straight Photography») et de la photographie argentique depuis quelques décennies, l’arrivée du numérique est venue bouleverser sa pratique de la photographie. En numérisant et réactualisant son catalogue d’œuvres, et en y ajoutant activement de nouvelles créations, il se considère comme un photographe ré-émergent. Il travaille activement à l’élaboration de plusieurs séries (Micromégas, Portraits d’Artistes II, Montréal…).

Depuis les années quatre-vingts, il se consacre également à l’étude et à l’enseignement de la littérature. Après un baccalauréat à l’Université McGill, il a fait une maîtrise en Théorie didactique de la connaissance à l’Université de Montréal. Il y a également complété un doctorat en Didactique de la littérature et musique comparées. Ce parcours l’a amené à enseigner la littérature depuis plus d’une vingtaine d’années.

Outre ses projets d’études supérieures, il a quelques projets de création, dont certains mêlent photographie et littérature.

Du 10 juillet au 4 août.

Pour plus d'infos, cliquez.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa huitième année! / 120e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité