Construite en 1847, la Maison Antoine-Lacombe compte parmi les plus vieilles maisons de la région de Joliette. Antoine Lacombe, cultivateur de blé et d’avoine, fait bâtir la maison dans laquelle se succéderont une vingtaine de propriétaires. En 1989, elle est achetée par la ville de Saint-Charles-Borromée et devient un centre culturel.
Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe représentent l’évolution des tendances des jardins français et anglais au fil du temps. Visitez ce lieu paisible qui saura charmer tous vos sens!
Jardins publics d’exception, ils représentent l’un des joyaux du réseau des parcs de la ville de Saint-Charles-Borromée. Des sculptures y prennent place et témoignent du maillage entre les arts visuels et les arts paysagers. Avec plus de mille cinq cents espèces et variétés de végétaux, les jardins sont un incontournable pour tous les amateurs d’horticulture.
Mission : par ses actions de diffusion et d’éducation dans la région de Lanaudière, Maison et jardins Antoine-Lacombe fait vivre aux créateurs, aux citoyens de Saint-Charles-Borromée et aux touristes une expérience multisensorielle véhiculée par la découverte et l’exploration de l’histoire régionale et la création contemporaine en art et en horticulture.
Valeurs : sa mission s’articule autour des valeurs d’accessibilité, d’esthétisme, de créativité, de mise en valeur du patrimoine et de professionnalisme.
Vision : devenir un lieu culturel incontournable pour les créateurs, les citoyens de Saint-Charles-Borromée et les touristes en offrant des activités et des services de qualité.
Maison et jardins Antoine-Lacombe présente du premier mars au 9 avril, l’exposition intitulée Vert l’art de Josée Perreault. Le vernissage aura lieu le samedi, 4 mars, de treize heures à dix-sept heures, allocutions à treize heures trente. Bienvenue à tous, l'entrée est gratuite.
Les visiteurs sont invités à rencontrer Josée Perreault qui sera sur place à l'occasion du vernissage, ainsi que pour les dates suivantes (de treize heures à dix-sept heures) :
- mercredi, 8 mars
- dimanche, 12 mars
- samedi, 18 mars
- jeudi, 6 avril
Cette exposition jumèle les deux passions de l’artiste, soit la peinture et l’horticulture. Les sujets de ses œuvres sont majoritairement inspirés du monde végétal.
Depuis 2009, Josée Perreault utilise la technique d’art relief sur toile. Les couleurs métalliques et iridescentes permettent de simuler l’effet de la lumière qui se reflète sur les végétaux. L’utilisation du mortier rend ses œuvres plus réalistes en créant du relief.
L’artiste dessine depuis son tout jeune âge. En 1990, elle a obtenu un diplôme collégial en graphisme. Elle a par la suite travaillé comme illustratrice et graphiste à son compte, ainsi que pour la maison d’Édition Guérin. Sa seconde passion, l’horticulture, la poussa à obtenir en 2018 un Certificat en horticulture de l’Université Laval.
En 2019, au Domaine Joly-De Lotbinière, elle a été la présidente d’honneur pour le Symposium Natur’art et a réalisé une exposition solo. De plus, dans le cadre de la politique d’art public et de patrimoine, la ville de Joliette a acquis en 2013 l’une de ses œuvres, soit Contrejour.
Maison et jardins Antoine-Lacombe tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour leur précieuse contribution.
Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 88e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 88e édition
Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide
© 2017-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.