Lanaudart logoÉdition juillet 2025 / 142e édition
9
Dans sa neuvième année!

Maison et Jardins Antoine-Lacombe de Saint-Charles-Borromée

Partager
Mise à jour: Aujourd'hui
Maison et jardins Antoine-Lacombe
Maison et Jardins Antoine-Lacombe
de Saint-Charles-Borromée

Construite en 1847, la Maison Antoine-Lacombe compte parmi les plus vieilles maisons de la région de Joliette. Antoine Lacombe, cultivateur de blé et d’avoine, fait bâtir la maison dans laquelle se succéderont une vingtaine de propriétaires. En 1989, elle est achetée par la ville de Saint-Charles-Borromée et devient un centre culturel.

Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe représentent l’évolution des tendances des jardins français et anglais au fil du temps. Visitez ce lieu paisible qui saura charmer tous vos sens!

Jardins publics d’exception, ils représentent l’un des joyaux du réseau des parcs de la ville de Saint-Charles-Borromée. Des sculptures y prennent place et témoignent du maillage entre les arts visuels et les arts paysagers. Avec plus de mille cinq cents espèces et variétés de végétaux, les jardins sont un incontournable pour tous les amateurs d’horticulture.

Mission : par ses actions de diffusion et d’éducation dans la région de Lanaudière, Maison et jardins Antoine-Lacombe fait vivre aux créateurs, aux citoyens de Saint-Charles-Borromée et aux touristes une expérience multisensorielle véhiculée par la découverte et l’exploration de l’histoire régionale et la création contemporaine en art et en horticulture.

Valeurs : sa mission s’articule autour des valeurs d’accessibilité, d’esthétisme, de créativité, de mise en valeur du patrimoine et de professionnalisme.

Vision : devenir un lieu culturel incontournable pour les créateurs, les citoyens de Saint-Charles-Borromée et les touristes en offrant des activités et des services de qualité.

Marielle Saucier
Tête à tête - Une exposition d'art textile
de Marielle Saucier

L’exposition

Lors de cette première exposition individuelle, l’artiste visuelle et artisane textile Marielle Saucier offre un regard sur son univers intime. Comme sujet d’étude, elle explore son fonctionnement cognitif. Entre traits anxieux et perfectionnisme, intuition et lâcher-prise, elle découvre ces contradictions qui l’habitent — carré et courbe.

C’est ainsi qu'œuvres textiles tissées et crochetées, brodées et perlées se côtoient, et qu’à la construction rigoureuse du tissage se mêle la spontanéité des techniques manuelles. De l’improvisation et du mouvement intuitif naissent alors des formes abstraites et organiques. Droit et onduleux cohabitent.

L’exercice subtil de la main, avec toute son intention, se place au centre du processus créatif de l’artisane, imprégnant chaque fil de savoir-faire et de sensibilité.

Par la lenteur inhérente aux techniques qu’elle emploie, l’artiste se questionne sur l’impact des exigences de performance de notre société contemporaine sur notre santé mentale. Ainsi, en réponse à son sentiment de ne jamais être suffisante, elle crée des œuvres minimalistes.

«Pour échapper à cette quête de l’irréprochable, et pour me convaincre que, je suis assez...»

L’artiste

Marielle Saucier est une artiste visuelle et artisane textile de la relève établie à Montréal. Elle est diplômée en construction textile au Cégep du Vieux Montréal (2022) et est titulaire d’une mineure en psychologie de l’Université de Montréal (2016). Suite à ses études techniques textiles, elle enrichit sa formation de manière autodidacte et par divers ateliers de perfectionnement afin d’approfondir sa démarche dans sa pratique en arts visuels. Elle s’intéresse aux qualités physiques et sensibles des matériaux, ainsi qu’aux techniques manuelles textiles pour exprimer diverses réalités neuropsychologiques; elle interprète et construit les contradictions de la psyché humaine. Son penchant pour la manipulation fine et délicate amène l’artiste à travailler principalement le tissage et les techniques d’ornementation — la broderie et le perlage au crochet. C’est par une rigueur technique et un processus créatif intuitif qu’elle harmonise structure et spontanéité, carré et courbe.

Marielle Saucier
participe à différents événements et expositions au Québec et en Ontario, notamment au Salon des métiers d’arts du Québec (2023 - 2025), à la foire d’art contemporain Artist Project à Toronto (2024), et à la Biennale internationale du lin de Portneuf (2023). Elle est lauréate du Prix de la relève Jean-Cartier (2024) et est finaliste pour le Prix François-Houdé (2024). Ses œuvres font partie de la collection d'œuvres d’art de la ville de Montréal, et de collections privées au Québec et en Ontario. Parallèlement à sa pratique artistique, Marielle Saucier enseigne à titre de chargée de cours au Centre des textiles contemporains de Montréal.

Jusqu'au 24 juillet.

Pour plus d'infos, cliquez.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa neuvième année! / 142e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité