Lanaudart logo Édition décembre 2022 / 81e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 15 novembre 2022
Maison et Jardins Antoine-Lacombe
de Saint-Charles-Borromée

Construite en 1847, la Maison Antoine-Lacombe compte parmi les plus vieilles maisons de la région de Joliette. Antoine Lacombe, cultivateur de blé et d’avoine, fait bâtir la maison dans laquelle se succéderont une vingtaine de propriétaires. En 1989, elle est achetée par la ville de Saint-Charles-Borromée et devient un centre culturel.

Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe représentent l’évolution des tendances des jardins français et anglais au fil du temps. Visitez ce lieu paisible qui saura charmer tous vos sens!

Jardins publics d’exception, ils représentent l’un des joyaux du réseau des parcs de la ville de Saint-Charles-Borromée. Des sculptures y prennent place et témoignent du maillage entre les arts visuels et les arts paysagers. Avec plus de mille cinq cents espèces et variétés de végétaux, les jardins sont un incontournable pour tous les amateurs d’horticulture.

Mission : par ses actions de diffusion et d’éducation dans la région de Lanaudière, Maison et jardins Antoine-Lacombe fait vivre aux créateurs, aux citoyens de Saint-Charles-Borromée et aux touristes une expérience multisensorielle véhiculée par la découverte et l’exploration de l’histoire régionale et la création contemporaine en art et en horticulture.

Valeurs : sa mission s’articule autour des valeurs d’accessibilité, d’esthétisme, de créativité, de mise en valeur du patrimoine et de professionnalisme.

Vision : devenir un lieu culturel incontournable pour les créateurs, les citoyens de Saint-Charles-Borromée et les touristes en offrant des activités et des services de qualité.

De l’art, en petit format

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente, du 18 novembre au 18 décembre 2022, l’exposition Petits formats. Celle-ci rassemble les œuvres d’artistes professionnels et amateurs de différentes disciplines. Un point commun dans cette diversité de techniques et de styles : un format de 8 x 12 pouces (ou 96 pouces carrés) maximum. Une occasion pour dénicher un cadeau de Noël unique à l’approche des fêtes de fin d’année.

Les visiteurs y découvriront les œuvres de cinquante-quatre exposants : Jocelyne Aubry, LiliFlore, Carmen Beaupré, Chantal Bélanger, Fabralbo, Dominique C Habib, Robert Cadot, Guylaine Charest, Julie Couture, Laurence Delisle, Nicole Desjardins, Agathe Dessaux, Catherine Dubois, David Farsi, Raymond Gauthier, Carine Génadry, Dariane Grégoire Poirier, Nicole Groleau, Annette Huot, Mélissa Isabel, Raymonde Jodoin, Mylène Joncas, Suzanne Labrosse, Claudel Lacroix, Patricia Lanoue, Amy Laplante-Rayworth, Raphaël Larivière, Bruno Larue, Isabelle Latrémouille, Violaine Leclerc, Johanne Lépine, Josée Levesque, Catherine Magnan, Ginette Marquis, Helene Monlong, Danièle Neveu, Gabrielle Paquin Jeannotte, Parel, Marie-Laurence Petit, Philô, Caroline Pierre, Jessyca Plante, Dominique Richard, Marielle Robichaud, Isabelle Roby, Marie-France Rousseau, Marielle Saucier, Azusa Shiraishi, Pierre St-Arnault, Jacqueline Tourigny, Catherine Tremblay, Suzanne Trencia, Michèle Turnier et Aidan Warnock.

Parmi les techniques présentées : aquarelle, broderie, céramique, collage, collagraphie, cyanotype, encaustique, encre, feutrage, feutre acrylique, graphite, gravure, impression, linogravure, mosaïque, pastel, Paverpol, peinture acrylique, peinture à l’huile, perlage, photographie, sculpture, techniques mixtes, transfert sur bois, tissage et tricot.

Les artistes présenteront également des produits dérivés de leurs œuvres, notamment des cartes de souhaits, des reproductions et des bijoux.

Quelques artistes seront présents pour échanger avec le public. Il s’agit d’une belle occasion pour en apprendre davantage sur leur pratique.

Raphaël Larivière : samedi, 19 novembre, de treize heures à quinze heures.

Violaine Leclerc : dimanche, 20 novembre, de treize heures à seize heures.

Nicole Groleau : samedi, 26 novembre, de treize heures à seize heures.

Carmen Beaupré : dimanche, 27 novembre, de treize heures à seize heures.

LiliFlore, Bruno Larue et Annette Huot : samedi, 3 décembre, de treize heures à seize heures.

Suzanne Labrosse : dimanche, 4 décembre, de quatorze heures à seize heures.

Pour vérifier l’horaire de leur présence, consultez le site Web de l’organisme. Des modifications de dernière minute peuvent survenir.

Pour la durée de cette exposition, les heures d’ouverture de la Maison Antoine-Lacombe ont été prolongées afin de permettre aux visiteurs d’observer les œuvres et de se procurer un cadeau local. La Maison sera ouverte du mardi au dimanche, de dix heures à midi et de treize heures à dix-sept heures.

Maison et jardins Antoine-Lacombe tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour leur précieuse contribution.

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe au www.antoinelacombe.com.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 81e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.