Lanaudart logo Édition décembre 2022 / 81e édition
6
Dans sa sixième année!
Mise à jour: 22 mai 2021
Maison Louis-Cyr de Saint-Jean-de-Matha

Les Compagnons de Louis-Cyr est l’organisme qui s’occupe de la gestion de la Maison Louis-Cyr et qui a pour but de préserver la mémoire et les biens de Louis Cyr. Dès 1997, l’organisme a opéré un petit musée où étaient conservés quelques artefacts faisant état du parcours exceptionnel de cet homme remarquable : le musée Louis-Cyr. Ce dernier cède maintenant sa place à la Maison Louis-Cyr qui perpétue ce bagage patrimonial et culturel précieux.

Depuis des années, le projet était dans l’air : déménager le modeste Musée Louis-Cyr dans la maison construite et habitée au tout début du vingtième siècle par le célèbre homme fort. Lorsque les Compagnons décidèrent, à l’été 2011, d’acheter la maison, le défi était de taille. Nous faisions le grand saut en espérant que les parachutes s’ouvriraient.

Rapidement, nous avons compris l’importance de mener ce projet avec l’appui de la communauté, à la fois mathaloise et régionale. Nous avons dû parcourir les dédales institutionnels et administratifs avec des succès encourageants et des déceptions cuisantes.

Durant tout ce marathon, nous avons été soutenus et encouragés par l’appui populaire. Sans ce soutien, nous n’aurions pu atteindre nos objectifs. Sans votre support à vous, membre, donateur, commanditaire ou partenaire, nous n’aurions pu offrir à la communauté cette magnifique maison-musée, digne de son héros, qui présente une exposition intéressante, interactive et de calibre professionnel, qui embellit Saint-Jean-de-Matha.

Un rendez-vous avec un géant

Saviez-vous que Louis Cyr gérait un cirque de cent trente-six personnes, qu’il a voyagé partout aux États-Unis, qu’il s’est rendu en Angleterre et qu’il était l’un des hommes les plus riches de son époque? Ces faits marquants et plusieurs autres vous sont révélés dans l’exposition permanente consacrée à sa vie, à ses voyages et à ses fabuleux exploits.

La plus belle pièce de la Maison Louis-Cyr est sans doute la maison elle-même puisque Louis Cyr l’a lui-même construite et habitée avec sa famille. Cette habitation de style Nouvelle-Angleterre complètement restaurée selon le cachet d’antan a tout ce qu’il faut pour vous présenter ce personnage plus grand que nature. La rallonge détruite au fil des ans a même été reconstruite selon les plans de l’époque pour abriter ce musée moderne.

La base de l’exposition permanente consiste à mettre en valeur l’héritage de Louis Cyr par le biais d’une exposition où l’on retrouve, entre autres, des artefacts lui ayant appartenu. Une exposition juste, mais aussi flamboyante, à l’image de ce qu’il fut : le «Samson canadien», l’homme le plus fort du monde, le plus grand parmi les grands, le roi du «nouveau» cirque, le héros adulé par des millions de personnes, l’un des hommes les plus riches de son temps.

Pour plus d’infos, cliquez.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 81e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.