Lanaudart logoÉdition novembre 2025 / 150e édition
9
Dans sa neuvième année!
Mise à jour: 3 octobre 2025
Monstrueusement belle

Sois le soleil, malgré la pluie !

Monstrueusement belle

un album jeunesse qui célèbre la différence

L’album jeunesse Monstrueusement belle d’Éric Brazeau paraît en librairie en octobre 2025. Conçu pour les enfants de six à neuf ans, ce conte illustré explore les thèmes de l’intimidation, de la différence et de la confiance en soi. L’auteur de Terrebonne laisse entendre qu’une activité publique pourrait suivre dans les prochaines semaines.

L’histoire met en scène Céleste de Pan, une «monstronette» à l’allure colorée, bien loin de l’image effrayante que l’on se fait des créatures nocturnes. Victime de moqueries, Céleste peine à trouver sa place. Mais au royaume de Siflovent, guidée par une amitié naissante et une mystérieuse formule magique, elle découvre que sa force réside dans sa lumière intérieure.

«Je voulais qu’elle redonne confiance aux enfants, ainsi qu’aux personnes plus âgées. Insuffler du courage à ceux qui croisent son chemin, explique l’auteur de Terrebonne. Sois le soleil, malgré la pluie : cette maxime guide Céleste de Pan dans les moments sombres.»

Des couleurs significatives

Les illustrations de Kiran Akram accompagnent le récit avec vivacité. Chaque couleur choisie pour les vêtements de Céleste transmet un symbole : le rose, pour la lutte contre l’intimidation, et l’orange, pour l’unité et le rassemblement.

À propos d’Eric Brazeau

Auteur de littérature jeunesse, poète et illustrateur québécois, Éric Brazeau joint sa passion de l’écriture à celle des arts visuels. Il a publié plusieurs récits en collectif, dont Le cerf et le lion et De la clôture aux ours. Son premier conte pour enfants, Yule, roi des forêts, est paru en 2024. Lauréat du prix Paulette-Chevrier en 2024, il est membre de Communication-Jeunesse et de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

À propos de Kiran Akram

Illustratrice spécialisée dans l’univers jeunesse, Kiran Akram crée des images fantaisistes et colorées depuis plus de cinq ans. Ses œuvres explorent différents styles, toujours avec l’objectif de stimuler l’imaginaire des enfants.

Éric Brazeau/Yule, roi des forêts

Un Noël pas comme les autres...

Ah, Noël! Cette période magique de l’année où l’on se réunit avec ceux qu’on aime pour célébrer. Mais que se passe-t-il lorsque la famille est en deuil et qu’un membre cher manque à l’appel?

C’est le dilemme d’Éloi, un petit garçon qui doit célébrer son premier Noël sans sa grand-maman. Bien qu’il ressente la tristesse de son absence, il garde l’espoir et désire plus que tout décorer le plus beau sapin de Noël jamais vu. Mais quelle est la véritable magie d’un sapin de Noël?

Dans son nouveau conte, l’auteur québécois Éric Brazeau nous plonge dans un Noël empreint de douceur et de nostalgie. Sous une ambiance joyeuse et festive, il aborde avec sensibilité des thèmes plus profonds, comme le deuil et la séparation, sans sombrer dans le mélodrame. Yule, roi des forêts est un conte de Noël émouvant, porté par la magie, les mystères et l'esprit des Fêtes... tout droit sorti des bois de L’Ancienne-Lorette!

«Le plus beau sapin est celui qui est fardé de tous nos souvenirs. Si, en déballant une boule de verre, vous avez une histoire qui remonte en vous. Si vous savez qu’elle a déjà appartenu à un être cher, c’est que votre arbre est orné de ses richesses inestimables, dignes d’être racontées.»

Découvrez des personnages attachants et une histoire réconfortante, le tout enjolivé par de superbes illustrations de l’artiste Kiran Akram. Disponible en librairie juste à temps pour les Fêtes!

À propos de l'auteur

Éric Brazeau est un poète, auteur de littérature jeunesse et illustrateur québécois. Passionné par l’écriture et l’art visuel, il fonde les éditions Je Rêve au début des années 2000 et publie cinq romans. Depuis dix ans, ses œuvres sont également publiées à l’international. En 2023, il participe au collectif Les contes du vent d’ici avec la fable Le cerf et le lion, et signe une lettre poétique sur la maladie d’Alzheimer dans le collectif Je t’écris en 2024. Récipiendaire du prix Paulette Chevrier en 2024, il est membre de plusieurs associations littéraires, dont l’Union des écrivaines et écrivains québécois. Pour en savoir plus, consultez son site: www.ericbrazeau.com.

«C’était durant l’hiver. Pendant une tempête, je suis parti en raquettes dans une forêt de mélèzes. J’ai toujours été fasciné par la nature et ses habitants. Le vent soufflait dans les branches trop chargées par la neige. De fines particules de glace s’en détachaient pour créer de la poudrerie. Le cri d’un oiseau, qui avait trouvé refuge sous un gros sapin dans la profondeur des bois, m’interpellait. C’était un petit-duc, celui qui bercera ce conte pour le plaisir des tout-petits.»

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa neuvième année! / 150e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Ciné-appréciations

Nous joindre

X

© 2017-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité