Lanaudart logo Édition décembre 2022 / 81e édition
6
Dans sa sixième année!

Martine Pomerleau, artiste-peintre portraitiste et animalier

Partager
Mise à jour: 4 mars 2021

Martine Pomerleau, artiste-peintre portraitiste et animalier

Née à Montréal en 1971, Martine Pomerleau a vécu son enfance au sein d’une famille de cinq enfants à Lachenaie (Terrebonne). Dès l’âge de cinq ans, elle désirait devenir peintre. Elle fut initiée à la peinture à l’huile à l’âge de quinze ans par Jean Cousineau, artiste peintre. Une véritable passion est née. Par ce médium, Martine exprime délicieusement son amour pour la vie avec douceur et sensibilité.

Peintre autodidacte pendant plusieurs années, elle a, par la suite, perfectionné sa technique en suivant des cours académiques à l’Académie des Beaux-Arts de Laval. Cette formation lui a apporté la maîtrise technique indispensable pour aborder le portrait. Pour elle, peindre une œuvre d'art n'est pas que spontanéité. Nous devons avant tout acquérir de bases solides afin de peindre dans les règles de l’art. Son mentor, Denis Jacques, aura par la suite une influence remarquable sur son cheminement professionnel. Autant pour son apport technique que pour la consolidation de sa propre identité. Peintre depuis 1985, de pures délices ses œuvres se composent surtout de portraits d’enfants, d’animaux.

Chaque sujet peint par l'artiste vient d'une rencontre de l'artiste avec la personnalité du sujet. Avant la réalisation d'un tableau, l'artiste élabore une idée claire de la direction vers laquelle elle veut aller. En particulier, ce qu'elle veut mettre en relief au sujet de cette rencontre. Le dessin sur toile est fait au lavis. Le fond est fait de peinture appliquée de différentes façons. À cette étape, l'artiste peut laisser place à son imagination, aux gestes vifs et plus spontanés. Quelques empâtements sont ajoutés au pinceau et à la spatule. Ensuite, l'artiste décide des parties qu'elles désirent conserver, enlever et parfois modifier. Vient alors la réalisation du sujet qui est peint de façon plus réaliste tout en conservant des parties du fond. Une symbiose entre la spontanéité du geste et la technique plus rigoureuse du portrait.

Parce que chaque être vivant est une œuvre en soi...

Le roi du ciel
Le royal
Vachement tendre
Le cueilleur de coco
Le plongeur
Le serveur
Shower
Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa sixième année! / 81e édition

Accueil | Ce mois-ci | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Portraits | Cinéma / Guide

Nous joindre

© 2017-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.