Lanaudart logoÉdition juin 2024 / 117e édition
7
Dans sa septième année!

Véronique Louppe, sculpteure en dentelle aux fuseaux

Partager
Mise à jour: 28 mai 2023
Veronique Louppe

Véronique Louppe, sculpteure en dentelle aux fuseaux

La dentelle est un textile très connu pour sa beauté et sa finesse. Mais, elle est plus que cela. Cette technique, aux fuseaux, est un impressionnant tissage manuel, à fils libres, dont les outils sont rudimentaires. C’en est toute sa force, elle offre la possibilité de réaliser d’infinies diversités de design et de productions dentellières. Cette technique a continuellement évolué au fil du temps. Par le biais de la création d’œuvres, et l’utilisation de matières diverses, je participe au développement contemporain de la dentelle aux fuseaux.

Je me suis plongée dans l’aventure artistique en 1996 et professionnellement en 2001. À présent, j’observe l’évolution créative de ces vingt années de recherches et d’expérimentations dentellières. En 2004, une première bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) me permet d’expérimenter le fil de métal, ce qui oriente ma carrière. Le fil solide m’oblige à repenser la technique et me permet de créer des dentelles inexistantes. Ceci confirme les qualités plastiques multiples que je confère à la technique de la dentelle aux fuseaux. Mon travail dentellier innovateur est honoré dans ma région, Lanaudière, et à l’international et est soutenu par le CALQ, et ce, à plusieurs reprises. Tout au long de ces années, je me suis concentrée sur le bijou et la parure, les murales et la sculpture. L’inspiration de mes œuvres sculpturales est issue des relations humaines et sociétales. Outre la création d’œuvres pour les expositions, ma vie artistique est ponctuée de participations et d’implications originales et variées : initiation, enseignement et démonstration de la technique, médiations culturelles, résidences de création, conférences, collaborations avec des artistes ainsi qu’avec les Haute-Couture et Haute-joaillerie, et le plaisir de répondre des commandes d’œuvres.

Véronique Louppe

2 Amis be V Louppe
1 Clair de lune V Louppe
3 Nouveaux Arrivants V Louppe
Véronique Louppe/Du Culte au Culturel/Y. Forest
Un été bien rempli pour la dentellière Véronique Louppe

La dentellièreVéronique Louppe, de Joliette, sera fort occupée cet été 2023 dans la région de Lanaudière et ailleurs. Elle participera à au moins de sept activités dentellières différentes dans sa région, dont certaines où elle sera la vedette, au cours de la saison estivale.

Un été 2023 bien rempli

Soutenue par une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la MRC de Joliette, Véronique Louppe présentera à partir du 15 juillet 2023 à la Maison Antoine-Lacombe (MJAL), l’exposition Masques carnavalesques. L’artiste, avec l’aide du MJAL, a invité la collectivité à offrir différents objets. Certains dons surprenants ont orienté la recherche artistique et seront intégrés aux œuvres. L’exposition se poursuivra jusqu’au 5 septembre dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe.

Dans le cadre de cette exposition, la dentellière-vulgarisatrice offrira deux rencontres avec l’artiste au travail les 18 juin et 9 juillet, ainsi qu’une conférence sur le processus créatif et la réalisation des œuvres le premier septembre. Ces trois activités prendront place à la Maison Antoine-Lacombe.

Une collaboration inusitée avec la chorégraphe Geneviève Duong de Québec permettra également à Véronique Louppe de mettre son talent à contribution lors d’un spectacle de danse pour lequel elle a créé des parures très originales pour quatre danseurs-euses. Encore une fois, l’originalité et la créativité seront à l’honneur. Le spectacle sera présenté le 12 août 2023 dans les Jardins de la Maison Antoine-Lacombe.

D’autres sorties sporadiques amèneront la dentellière à St-Damien (Fête des vieux métiers) et à Lavaltrie (Festival Fou du fil à la Maison Rosalie-Cadron), respectivement les 26 août et 3 septembre 2023, pour des ateliers de démonstration et initiation destinés à tous.

Finalement, Véronique Louppe fera partie de la programmation de Vacances Arts Nature à Coaticook du premier au 6 août 2023 pour une cinquième année. Elle y enseignera bien sûr la dentelle, autant pour les débutantes que pour les avancées.

Distinctions et autres activités en 2022-2023

L’année 2022-2023 a été faste en distinctions et activités de toutes sortes. Véronique Louppe a été désignée Coup de cœur du jury lors de la dernière édition des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Cet honneur lui aura permis de dévoiler l’évolution de sa carrière et de sa démarche artistique dans un balado mis en ligne, dernièrement. On peut l’écouter ici : https://bit.ly/3BHj26J

En décembre 2022, l’artiste a été nominée pour le prestigieux Prix Jean-Marie Gauvreau, la plus haute distinction décernée en métiers d’art au Québec. Il s’agissait de sa deuxième nomination en deux ans. Tout comme pour le balado, elle y présentait sa pièce maitresse Du culte au culturel, inspirée de l’architecture et des missions de l’église de Notre-Dame-des-Prairies. Cette nomination lui a permis de faire l’objet d’une exposition au Musée des métiers d’art du Québec (MUMAQ).

Finalement, l’artiste a pris le temps de faire un saut en Belgique en octobre 2022, son pays natal, pour participer à l’exposition Liens, dans la ville de Binche, à l’occasion du rassemblement belge Living Lace.

Véronique Louppe
tient à remercier le CALQ, la MRC de Joliette, ainsi que la Maison Antoine-Lacombe, pour leur soutien financier dans le cadre du projet Masques carnavalesques.

Lanaudart logo

Le guide bimensuel des arts et de la culture de Lanaudière
Dans sa septième année! / 117e édition

Accueil|Ce mois-ci|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Portraits|Cinéma / Guide

Nous joindre

X

© 2017-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité